Passer au contenu

Test : SanDisk Extreme 500, un SSD portable rapide et robuste

Ce SSD USB 3.0 très compact de 240 Go résiste aux chocs et aux petites chutes. Sa vitesse réelle sous Windows approche les 380 Mo/s.

L'avis de 01net.com

SanDisk Extreme 500 240 Go

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

5 / 5

Offre logicielle

2.5 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/09/2015

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk Extreme 500 240 Go

Format 1,8 pouces
Capacité de stockage 240 Go
Vitesse de rotation SSD
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

SanDisk Extreme 500 240 Go : la promesse

L’Extreme 500 est un SSD portable qui offre selon SanDisk du stockage à haut débit pour les photos et les vidéos HD. Le constructeur annonce également une taille réduite et des débits atteignant 415 Mo/s. L’Extreme 500 est-il vraiment si rapide ?

SanDisk Extreme 500 240 Go : la réalité

Avec ses 7,5 cm de côté, son épaisseur d’environ 1 cm et son poids de seulement 40 g, l’Extreme 500 se transporte facilement dans une poche. Son format carré est un peu moins pratique que celui plus en longueur du Nanodrive de Storeva mais il reste très compact face à un disque dur portable.

L’Extreme 500 comparé un un disque dur portable HGST Touro de 1 To

L’Extreme 500 bénéficie d’un boîtier en plastique mais celui-ci s’avère plutôt robuste et SanDisk a eu la bonne idée de placer des amortisseurs sur les bords afin de le protéger en cas de choc ou de petite chute. Le boîtier dispose également d’une attache pour porte-clés.

En revanche, le disque ne comporte pas de diode d’activité et nécessite un câble micro USB (fourni) pour fonctionner. Il est donc sur ce plan moins pratique qu’une clé USB.

Deux à trois fois plus rapide qu’un très bon disque dur

Alors qu’un excellent disque dur portable comme le Touro S de HGST offre une vitesse réelle maximale d’environ 130 Mo/s (105 Mo/s pour un modèle bon marché), l’Extreme 500 bénéficie de la puissance du SSD et atteint 377 Mo/s en lecture et 264 Mo/s en écriture pour le transfert de vidéos. Sans surprise, les débits baissent avec des fichiers plus petits tels que les photos mais les scores restent bons avec 169 Mo/s en lecture et 101 Mo/s en écriture.

Des données en sécurité

Pour protéger les données sensibles, SanDisk livre l’excellent logiciel de chiffrement SanDisk SecureAccess en version Windows et Mac OS. Simple d’emploi, il fonctionne par simple glisser/déposer des fichiers à partir de l’explorateur Windows ou de la partie inférieure de l’interface.

Il suffit de définir un mot de passe et le programme, qui ne nécessite pas d’installation, est prêt à l’emploi. Hélas, le constructeur ne livre pas de logiciel de sauvegarde.

Crédit photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.