Passer au contenu

Test SanDisk Cruzer Blade : une clé USB 2.0 très lente en écriture

Cette clé SanDisk Cruzer Blade de 16 Go offre de bons débits en lecture mais se révèle quatre fois plus lente en écriture. Elle se rattrape par son design et son excellent logiciel de chiffrement.

L'avis de 01net.com

SanDisk Cruzer Blade 16 Go

Vitesse de lecture

1 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Offre logicielle

2.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk Cruzer Blade 16 Go

Capacité 16 Go
Type de sécurité Cryptage des données logiciel
Norme USB USB 2.0
Logiciels fournis SanDisk SecureAccess
Accessoires fournis Non
Voir la fiche complète

SanDisk Cruzer Blade 16 Go : la promesse

À l’heure où l’USB 3.0 est incontournable, que faut-il encore attendre d’une clé USB 2.0 ? La question se pose car les constructeurs continuent de proposer ce type de modèles pour des prix très attractifs. C’est le cas de la SanDisk Cruzer Blade, dont la version 16 Go coûte environ 13 euros. Nous l’avons testée.

SanDisk Cruzer Blade 16 Go : la réalité

SanDisk soigne le design de cette petite clé USB (4 cm de longueur) en l’habillant de rouge et de noir. On apprécie également sa légèreté. Hélas, le constructeur opte pour le tout plastique, ce qui rend le connecteur USB un peu fragile, d’autant qu’il n’est pas protégé par un capuchon. Autre déception : l’absence d’une diode d’activité, bien pratique pour indiquer les transferts de données. La Cruzer Blade est formatée en Fat32 pour une utilisation sous Windows et Mac OS et inclut le programme de chiffrement SanDisk SecureAccess pour Windows (une version Mac OS est disponible en téléchargement). Ce dernier ne nécessite pas d’installation sur votre ordinateur et se lance directement. Il se révèle très simple d’emploi grâce à son interface soignée : vous avez juste à déplacer les fichiers avec la souris vers la fenêtre du programme pour les chiffrer (technologie AES 128 bits).

Un débit correct en lecture mais décevant en écriture

Si l’offre logicielle est satisfaisante, on ne peut pas en dire autant des débits. A l’issue des tests de transferts de fichiers sous Windows, la Cruzer Blade offre un débit correct pour la lecture des vidéos (26,5 Mo/s) mais sa vitesse est catastrophique en écriture : seulement 5,1 Mo/s alors que de nombreux modèles USB 2.0 dépassent les 10 Mo/s. Armez-vous de patience car il faut environ 2 min 15 s pour copier un DivX de 700 Mo sur la clé, contre 26 s pour effectuer l’opération inverse. Si vous transférez des fichiers plus petits, par exemple des images JPeg, la Cruzer Blade tombe à seulement 3,9 Mo/s en écriture. En revanche, sa vitesse de lecture de 20,6 Mo/s reste acceptable… pour de l’USB 2.0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.