Passer au contenu

Test : SanDisk Connect Wireless Stick, la clé USB qui peut aussi diffuser des fichiers en Wi-Fi

Sous son air très classique, cette clé cache en réalité une fonction étonnante : son module Wi-Fi intégré permet de diffuser les fichiers multimédia qu’elle contient vers un mobile, une tablette ou un PC. Un gadget de plus ou est-elle vraiment utile ?

L'avis de 01net.com

SanDisk Connect Wireless Stick 64 Go

Offre logicielle

3.5 / 5

Dimensions et poids

5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Autonomie et débits

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk Connect Wireless Stick 64 Go

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

SanDisk Connect Wireless Stick 64 Go : la promesse

La clé USB Connect Wireless Stick de SanDisk intègre une interface Wi-Fi qui permet de diffuser les fichiers multimédias (photo, audio, vidéo) qu’elle contient sur un smartphone ou une tablette via une appli gratuite. Elle est alimentée par une batterie interne rechargeable. Est-elle simple d’emploi et peut-elle vraiment tout diffuser ?

SanDisk Connect Wireless Stick 64 Go : la réalité

La Connect Wireless Stick ressemble à une clé USB traditionnelle : elle dispose d’un capuchon pour protéger son connecteur, ainsi que d’une diode d’activité sur le dessus, trop discrète selon nous. Seule différence notable, la présence d’un petit interrupteur sur son flanc.

La clé SanDisk, en bas, ressemble à s’y méprendre à une clé USB traditionnelle, ici la JumpDrive P20 de Lexar.

La première étape consiste à connecter la clé à un ordinateur pour copier des fichiers multimédias dessus.

Très lente pour une clé USB

La Connect Wireless Stick s’utilise comme une clé USB habituelle mais SanDisk utilise hélas une « vieille » interface USB 2.0 ! Les débits que nous avons mesurés sont vraiment décevants : la clé atteint au maximum de 12,7 Mo/s en lecture et 11 Mo/s en écriture, ce qui est environ deux fois plus faible qu’une bonne clé USB 2.0.

Le port USB sert également à recharger la batterie qui offre une bonne autonomie : un peu plus de huit heures en diffusion vidéo. La petite diode d’activité sert de témoin de charge et change de couleur quand la batterie est presque vide.

L’appli accepte la plupart des formats multimédias

Pour profiter de la clé de SanDisk avec un smartphone ou une tablette, il faut d’abord télécharger l’appli gratuite du constructeur, pour iOS, Android et même Kindle Fire. En appuyant sur l’interrupteur, l’interface Wi-Fi s’active et il suffit de connecter l’appareil mobile en liaison Wi-Fi directe. La connexion s’effectue sans mot de passe mais il est possible d’en ajouter un par la suite.

L’application se révèle très agréable à utiliser avec une interface simple et efficace. On apprécie l’affichage par vignettes des photos et le gros bouton « + » pour transférer facilement les photos et les vidéos stockées dans le dossier Pellicule des iPhone et des iPad. L’appli propose même une fonction de sauvegarde automatique de la Pellicule, ainsi que la sauvegarde des contacts pour les smartphones. Elle donne également une indication précise du niveau de la batterie.

L’appli iOS est une réussite pour la lecture en streaming des photos, des vidéos et des fichiers audio car elle accepte tous les formats courants. Ainsi, nous avons pu lire sans problème des vidéos DivX/Xvid, MKV, MP4 et WMV stockés sur la clé, sans avoir besoin de les transférer au préalable sur l’appareil mobile. La diffusion des vidéos HD 720p est fluide mais nous avons constaté des coupures intempestives avec les vidéos 1080p. La clé accepte jusqu’à trois appareils mobiles simultanés mais il faut dans ce cas que les vidéos diffusées soient de définition standard, pour ne pas saturer la bande passante.

La version Android de l’appli reprend la même interface mais son interface est uniquement en mode portrait. Heureusement, la lecture des vidéos passe en mode paysage. Sa compatibilité multimédia est similaire à celle de la version iOS mais nous avons eu une petite déception avec les fichiers audio WMA, Flac et Wav qui doivent être téléchargés au préalable sur l’appareil mobile avant la lecture.

La clé s’utilise aussi avec un navigateur Internet

La Connect Wireless Stick peut aussi communiquer en Wi-Fi avec les ordinateurs portables (Mac et PC), via le navigateur Internet. Il suffit de connecter l’ordinateur au réseau sans fil de la clé, puis d’aller sur le site www.sandisk.com/myconnect pour afficher son contenu et éventuellement télécharger les fichiers. Par ce biais, nous avons même pu lire directement une vidéo MP4, afficher des photos et écouter des fichiers audio MP3, M4A et Wav.

Enfin, la clé de SanDisk est capable de se connecter à votre réseau Wi-Fi, ce qui permet de surfer sur Internet sans avoir à quitter le réseau de la Connect Wireless Stick, mais avec des débits moins élevés que si la liaison s’effectue directement entre l’appareil mobile et la box ou le routeur. Pour cela, il suffit de configurer les paramètres de connexion dans l’appli ou avec votre navigateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.