Samsung WB750 : la promesse
Concurrencés par les smartphones pour la photo sur le vif, les compacts ont encore beaucoup d’atouts dans leur manche et notamment leur zoom. Et on peut dire que le zoom x18 de ce Samsung WB750 est là pour faire la différence. Intégré dans un boîtier on ne peut plus sobre, cet œil perçant est associé à un capteur d’image haute sensibilité, c’est-à-dire à même de faire des photos nettes sans flash en intérieur. Le meilleur des mondes en somme… sur le papier.
Samsung WB750 : la réalité
Le capteur 12,5 Mpix est le premier du genre (CMOS BSI) produit par les petites mains des employés de Samsung, les générations précédentes étant achetées à d’autres marques, en général Sony, passé maître dans l’art de la production de petits capteurs très performants.
Ce premier jet donne des résultats satisfaisants mais pas encore au niveau de la concurrence : lissage prononcé et bruit numérique font rapidement leur apparition dès 800 ISO. On obtient cependant bien des clichés corrects en basse lumière, avec dans la plupart des cas de figure une balance des blancs très correcte. A condition cependant d’arriver… à faire le point
Mise au point capricieuse, bloc optique perfectible
Car dès que la lumière baisse, l’appareil n’arrive pas à faire correctement le point. C’est d’autant plus gênant que dans notre parcours de test, le WB750 est l’un des rares appareils de cette trempe (super zoom à plus de 250 euros) à avoir échoué au test de la photo nette face à des bas-reliefs égyptiens, une fresque qui ne bénéficie d’aucun apport direct de la lumière extérieure.
A ce moulinage de mise au point, il faut ajouter que le déroulé du zoom n’est pas propre et linéaire mais comporte trois petits à-coups. Si Samsung arrive à proposer un zoom optique si puissant, c’est donc au prix de bricolages optiques qui, sans être rédhibitoires, ne sont pas très élégants.
Lenteurs d’enregistrement
L’autre grief que nous avons vis-à-vis de ce compact est sa lenteur d’enregistrement des clichés sur la carte mémoire : testé avec nos cartes de référence (Lexar Professional SDHC 8 Go 133x Cat10, une carte haut de gamme garantie à vie) il lui faut 2,8 s pour enregistrer un cliché et être à nouveau disponible. C’est bien trop lent et désagréable à l’usage.
Excellence de la stabilisation vidéo
Doté d’un mode vidéo Full HD (1 920 x 1 080 points), le WB750 est à la hauteur de sa prestation photo : c’est bien, mais ce n’est pas excellent non plus. La fluidité est convenable mais l’image manque un peu de détail, ce qui est cohérent avec la faiblesse optique du constructeur coréen.
Là où il surprend cependant, c’est dans la stabilisation de l’image, proprement superbe : l’image reste stable même à bout de bras en poussant le zoom au maximum. Du bon travail de la part des ingénieurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.