Passer au contenu

Test Samsung WB2200F : le bridge qui se prenait pour un reflex pro

Son ergonomie originale et son endurance font du Samsung WB2200F un bridge attachant. Mais il mériterait une meilleure optique.

L'avis de 01net.com

Samsung WB2200F

Qualité photo et vidéo

3 / 5

Qualité optique

3 / 5

Ergonomie et finition

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung WB2200F

Définition du capteur 16 Mpx
Zoom optique 60 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Samsung WB2200F : la promesse

Ne vous laissez pas abuser par son grip : le Samsung WB2200F n’est pas un boîtier reflex professionnel à 6000 euros mais un drôle de bridge à 369 euros. Drôle de bridge car c’est le premier que nous ayons jamais vu dont le corps de boîtier intègre un grip adapté à la prise en main verticale. Simple gadget ou vrai plus ?

Samsung WB2200F : la réalité

Le WB2200F rappelle les boîtiers professionnels type Nikon D4 ou Canon 1DX avec leur grip intégré. Et à ce jeu de la copie, Samsung a plutôt bien joué puisque la prise en main de cet appareil est unique et très proche des boîtiers “copiés”. Ce grip permet au WB2200F d’être aussi confortable en cadrage verticale qu’horizontal, ce qui est unique dans la gamme des bridges. Un revêtement de gomme couvre une bonne partie de l’appareil, ce qui lui confère un toucher agréable, presque luxueux. Cependant, l’optique ne profite pas de la même qualité de matériaux. Sans être mauvais, ni fragile, le plastique métallisé du fût du zoom ne s’accorde pas avec le reste du boîtier. Rien de méchant, mais ce manque de cohésion visuelle est le reflet d’autres incongruités techniques.

Zoom puissant, qualité grand angle médiocre

Contrairement à ce à quoi nous nous attendions, les clichés produits par ce bridge sont, selon les conditions, de corrects à bons. En plein jour, les photos sont étonnamment fournies en détails jusqu’à une puissance de zoom x30. Testé au zoo de Vincennes, les fourrures et plumes des animaux sont bien rendues en puissance de zoom moyenne. La qualité n’est pas au niveau d’un compact expert ou d’un reflex, mais la puissance de zoom compense cela. En bout de zoom, le WB2200F ne fait pas de miracles, mais il arrive à produire des clichés décents dès lors que le sujet ne bouge pas ou peu. En grand angle cependant, seul le centre de l’image est net et bien détaillé, les bords présentant de fortes déformations et beaucoup d’aberrations chromatiques. Comme toutes les optiques qui font ainsi le grand écart entre très grand angle et ultra zoom.

Qualité d’image surprenante

Comme nous l’écrivons plus haut, la qualité d’image est très acceptable voire pas mal du tout en plein jour. C’est une belle performance compte tenu des compromis optique nécessaires pour réaliser un zoom x60 aussi léger. Si le lissage des détails est fort, les algorithmes de Samsung se sont bien améliorés et les clichés présentent un peu de piqué, de relief, ce qui est une excellente surprise ! Pas de miracles quant aux hautes sensibilités, au-delà de 800 ISO les détails fondent comme neige au soleil, mais entre 100 et 400 ISO on obtient de bons résultats. Sans être le meilleur en qualité d’image, le WB2200F a su éviter les pièges traditionnels des appareils du genre.

Un autofocus parfois hésitant

Zoomer c’est bien, faire le point rapidement c’est mieux : si l’AF du WB2200F est convenable du grand angle à un zoom x10-x15 environ, au-delà c’est plus hasardeux et il ne faudra pas être trop exigeant sur les sujets les plus mobiles. Attention aussi à la lumière, dès que ces messieurs les photons se font la malle, la mise au point est aussi hésitante que l’âne de Buridan.

Super macro

Non seulement son super zoom lui permet d’aller voir très loin, mais en plus ses capacités macro sont excellentes. Faisant la mise au point à seulement 1 cm de son sujet, il produit des images riches en détails – sous réserve d’une luminosité suffisante. Il aurait pu faire encore mieux si Samsung avait déverrouillé le mode RAW, mais ça, c’est autre histoire…

Autonomie record

Outre les commandes de déclenchement et de zoom déporté sur le bas de l’appareil pour une prise en main verticale, ce grip permet au W2200F d’intégrer la même batterie qu’un NX20 ou NX30. Une batterie de grande capacité qui lui permet d’afficher une autonomie largement supérieure à ce qui se fait dans le segment des bridges : entre 600 et 700 images ! Les petits budgets apprécieront le fait que les batteries compatibles NX soient peu chères, ce qui renforce le caractère accessible du WB2200F. Seul bémol pour les baroudeurs : l’appareil est livré avec un chargeur USB, il vous faudra faire l’acquisition d’un chargeur externe de NX10/NX20/NX30 si vous souhaitez recharger vos batteries sans immobiliser l’appareil.

On attend la suite !

Imaginons le même appareil à l’encombrement similaire, mais qui troquerait le médiocre zoom x60 contre un zoom x30 de meilleure qualité et plus lumineux. Cela reviendrait à proposer un 24 à 720 mm, une plage focale largement à même de couvrir l’ensemble des besoins de la photo nature/sport. A cela on ajouterait un meilleur capteur, un écran orientable et surtout un viseur de meilleure qualité. On obtiendrait un appareil un peu plus cher qui offrirait la même prise en main, mais un meilleur confort de prise de vue et surtout qui produirait de belles images. Bref, un concept abouti, ce que n’est pas le WB2200F.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.