Samsung UE55KS8000T : la promesse
Voici un téléviseur LCD de 55 pouces qui ne devrait pas avoir à rougir face à la concurrence OLED. D’une part parce qu’il est d’une finesse extrême (grâce à sa connectique déportée), d’autre part parce qu’avec sa dalle 4K, un traitement des couleurs sur 10 bits et un traitement HDR (High Dynamic Range), l’image devrait atteindre des sommets. Vérifions cela ensemble.
Samsung UE55KS8000T : la réalité
Tutoyer les cîmes et profiter de ce qui se fait de mieux sur le marché des téléviseurs, c’est ce que promet ce modèle Samsung de 55 pouces dont la finesse du cadre rappelle celle des téléviseurs OLED de LG. Sauf qu’il s’agit bien ici d’une dalle LCD alimentée par un système de rétro-éclairage Micro-Dimming Supreme UHD.
Le design est aussi très réussi au niveau du pied métallique qui bénéficie d’une structure en Y.
Surtout, la connectique est déportée (sous la forme d’un hub raccordé par une liaison propriétaire sur le côté du téléviseur). Ce qui permet à la fois d’alléger la partie arrière de l’écran et de rendre plus discret le câblage des sources. Ce hub possède 4 entrées HDMI, 3 ports USB, un port Ethernet. Ajoutez à cela, le Bluetooth et le WiFi (y compris le WiFi Direct), et vous comprendrez qu’en terme de connectivité, l’offre est complète.
Une image vraiment au top
Si l’aide au paramétage est un peu envahissante, elle permet aux néophytes de dégrossir le travail, sans avoir besoin d’entrer dans les paramètres vidéo. C’est pourtant que là que les utilisateurs plus expérimentés trouveront les outils pour calibrer l’image selon leurs souhaits et leurs sources. Car, si le mode Standard nous a semblé intéressant, le mode Cinéma, en revanche, nous a paru beaucoup trop foncé, avec une fâcheuse tendance à dénaturer les couleurs.
En revanche, toutes les technologies mises en oeuvre au sein de ce téléviseur (de la compensation de mouvement au HDR 1000, en passant par les contrastes dynamiques et la profondeur des noirs) sont synchronisées à la perfection pour offrir une image superbe. Les couleurs se sont ainsi révélées justes et dynamiques, la luminosité éclatante et les contrastes pointus pour un LCD. La définition se montre également convaincante (y compris sur les sources SD et sur les images en mouvement),
Un son de qualité
Malgré la finesse de l’écran, les ingénieurs Samsung ont réussi à intégrer un système acoustique 4.1 (avec 2 haut-parleurs orientés vers le bas, 2 autres pointés vers l’avant et un boomer dédié) d’une puissance totale de 60 watts. Ce qui réhausse nettement le niveau de l’acoustique proposé d’ordinaire sur nos téléviseurs, et l’audibilité des films, émissions de plateau et consorts. L’ensemble manque encore un peu de basses, en dépit du boomer intégré, mais l’ensemble est pêchu et suffisamment fouillé pour faire de ce téléviseur une rampe sonore agréable et polyvalente.
Tizen OS ? On adopte !
Côté Smart TV, vous aurez droit à Tizen OS. Ergonomique et facile à utiliser, il s’agit certainement là du meilleur système d’exploitation TV du moment. Précisons qu’en plus d’une télécommande classique, une seconde télécommande est livrée pour piloter les fonctions Smart TV.
Il reste que la boutique d’apps n’est pas encore très remplie, même si on retrouve Netflix...
…quelques jeux…
…des apps d’actualités, de la replay TV et bientôt MyCanal pour une connexion directe à Canal+/Canalsat. C’est simple, fonctionnel, sans être renversant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.