Passer au contenu

Test : Samsung UE48JU6670, ce TV 4K-UHD incurvé marque des points

Samsung poursuit son offensive dans le monde des téléviseurs incurvés avec ce modèle 4K Ultra HD d’entrée de gamme qui, sans être révolutionnaire, s’avère relativement complet et plaisant.

L'avis de 01net.com

Samsung UE48JU6670

Qualité d'image

3 / 5

Traitement vidéo

3 / 5

Equipement

3 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung UE48JU6670

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 122 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Mat
Voir la fiche complète

Samsung UE48JU6670 : la promesse

La grande nouveauté de ce modèle UE48JU6670 réside dans l’intégration de Tizen OS, un système d’exploitation light et rapide que Samsung essaie de démocratiser, de la même manière que les dalles incurvées et l’Ultra HD. Reste à savoir si cela suffira à faire la différence… Car même si l’appareil est riche en fonctionnalités, le prix de l’incurvé le rend moins accessible que ses concurrents UHD standards.

Samsung UE48JU6670 : la réalité

Équipé d’un pied en plastique qui épouse joliment la légère courbure de l’écran, ce téléviseur d’entrée de gamme de 48 pouces ne laisse pas indifférent. Sans être tape-à-l’œil, ni très fin, il est plutôt bien fini. On reprochera simplement à ce pied de ne pas être pivotant.

Pas de 3D, mais du multimédia à gogo

Sur ce modèle, Samsung a fait l’impasse sur la 3D. En revanche, la section multimédia et la connectique sont toujours aussi développées. Le WiFi 802.11ac (Miracast) est intégré, le Bluetooth également et il même possible d’utiliser un disque dur externe pour enregistrer les programmes TNT. Les trois ports USB permettront également de lire de nombreux formats de fichiers multimédias. N’oublions pas l’accès à la plateforme Smart TV maison, les services HbbTV et la compatibilité Fransat.

Tizen ou la Smart TV simplifiée

Mais la particularité de ce modèle, c’est l’intégration de Tizen OS et son pilotage avec le pointeur de la télécommande Smart Control (livrée en complément de la télécommande standard). Simpliste, certes, mais plutôt bien fichue et surtout très réactive, Tizen OS n’est pas une révolution en soi, mais permettra certainement de réconcilier les grincheux avec la Smart TV. D’autant qu’un processeur Quad Core est à la baguette, que l’ensemble est fluide, que Netflix et le Tizen app store sont là pour nous divertir (avec des jeux et diverses applications lifestyle). Certaines fonctions s’avèrent plutôt amusantes (surtout si vous avez déjà un smartphone ou une tablette de la marque), comme Quick Connect qui permet de transférer, d’un clic, le contenu (image et son) du terminal mobile vers le téléviseur.

Une bonne image, mais…

En termes de performances, ce modèle UHD ne démérite pas, mais n’est pas du niveau des séries supérieures (JU7000, JU7500 et suivantes). L’image est donc agréable à regarder, mais moins précise et moins maîtrisée que sur les autres modèles du fabricant. Elle reste néanmoins lumineuse et propose des couleurs vivantes et agréablement nuancées. Toutefois la compensation de mouvement, l’intensité des noirs et la qualité des contrastes s’avèrent moins probantes, et ce, malgré la présence d’un rétroéclairage Direct LED (en Global Dimming), du moteur de fluidité Picture Quality Index 1200 et d’une version améliorée de la fonction Auto Depth Enhancer. Cet algorithme est censé améliorer la profondeur de champ en ajustant automatiquement le contraste de différentes zones de l’image. Il contribue donc logiquement à renforcer l’impression de relief en faisant ressortir certains détails. On ne peut malheureusement pas dire que cela soit d’une grande efficacité… Le résultat dépend beaucoup de la source. Et sur les programmes télévisuels classiques, c’est franchement inopérant.
Enfin, sur le plan sonore, notez que ce téléviseur propose un rendu assez convaincant. La puissance de l’amplification, les différents DSP disponibles, le placement et l’orientation des haut-parleurs génèrent, en effet, une restitution acoustique potable.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.