Le Samsung UE-40KU6470 est un téléviseur de 40 pouces qui compte parmi les modèles les plus polyvalents. Installé dans une chambre, par exemple, il devrait aussi bien restituer les jeux sur PS4 ou Xbox One – et ce, avec la fluidité nécessaire – que les films Blu-ray UHD ou séries HDR sur Netflix. En prime, l’appareil offre aussi une partie Smart TV qui donne accès, notamment aux abonnés de Canal, aux programmes en live ou en replay sans décodeur additionnel. La qualité est-elle au rendez-vous ? Découvrons cela ensemble.
Ce téléviseur de milieu de gamme arbore un design classique, baptisé « Metallic Bar » chez Samsung, et campe sur un pied fixe. Cela peut s’avérer assez agaçant, selon les usages, pour un écran de cette taille. Nous aurions souhaité pouvoir l’orienter facilement. Mais comme ce modèle reste léger et facilement maniable, on peut faire avec ce défaut
La taille modeste de l’écran masque les approximations
Le UE40KU6470 s’appuie sur une dalle 50 Hz de 40 pouces offrant une définition de 3 840 x 2 160 pixels avec traitement HDR. Elle exploite par ailleurs un rétroéclairage LED Edge. Nos mires nous ont permis de constater que le clouding est visible et que la répartition de la lumière n’est pas homogène sur toute la surface de l’écran. Logique avec du LED Edge. Cela n’a toutefois pas trop de conséquences fâcheuses sur l’affichage des contenus. Samsung a, en effet, mis en oeuvre toute une batterie d’outils d’optimisation (Ultra Clear Panel, Auto Motion Plus, UHD Upscaling Engine) pour renforcer les contrastes (le point faible de ce type de ce téléviseur) et améliorer la définition des sources HD converties en UHD. Sur un téléviseur 40 pouces, le résultat s’avère bien plus efficace que sur les modèles 65 pouces. C’est le cas ici.
Le LCD fait de la résistance
Ce Samsung offre, en effet, une restitution de qualité avec des personnages au joli grain de peau, des contours francs, des couleurs festives et des contrastes qui claquent. Sur toutes les émissions de plateau, sur les films et séries avec des contenus lumineux, colorés, taillés pour en mettre plein les yeux, le rendu est assez irréprochable. Sur les scènes sombres, c’est un peu plus problématique. Dès que la luminosité baisse, le rendu devient moins précis. Du bruit et du grain apparaissent et l’image se fait moins séduisante. Ce n’est pas de l’OLED et cela se voit. C’est, malgré tout, loin d’être catastrophique. L’appareil abrite suffisamment d’outils de réglage pour que l’utilisateur (novice ou expert) puisse optimiser l’image. Finalement, tout dépend de la source diffusée et de sa qualité intrinsèque. En UHD avec le mode HDR activé, c’est du tout bon.
La partie Smart TV n’évolue pas assez
La partie Smart TV ne réserve pas de surprise, à notre grand regret. Le téléviseur est livré avec deux télécommandes : une classique et une version simplifiée pour piloter plus facilement les fonctions connectées et multimédia.
Ce téléviseur tourne , sans surprise, sous Tizen OS grâce à un processeur à quatre coeurs qui, sans être une bête de course, permet d’enchaîner de façon plutôt fluide les différentes opérations et d’offrir un bon confort d’utilisation. C’est ergonomique, avec une belle organisation des menus, un accès rapide aux réglages et de nombreuses fonctions multimédia : enregistrement externe sur disque dur USB, partage de contenus depuis un mobile avec l’application Samsung Smart View, Bluetooth pour connecter une barre de son compatible avec la technologie propriétaire SoundShare, HbbTV, etc.
En termes de contenus, malheureusement, l’univers Samsung ne propose rien de vraiment mieux que la concurrence, si ce n’est la présence de l’application myCanal qui s’est d’ailleurs avérée très lente au démarrage, lors de nos tests. Á noter également une boutique de jeux, mais il y a encore trop d’applications non francisées, sans réelle plus-value.
Soigner le placement pour soigner le son
Le son n’est pas non plus dantesque. Logique, vous direz-vous, pour un petit téléviseur de 40 pouces sur lequel deux micro haut-parleurs ont été intégrés et reliés à une amplification de 2 x 10 watts.
Il faut vraiment pousser le volume pour obtenir quelque-chose de probant. Mais tout cela dépend encore une fois de l’environnement sonore de la pièce, de la façon dont vous installerez ce téléviseur et des surfaces (absorbantes ou réfléchissantes) qui lui seront offertes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.