Passer au contenu

Test : Samsung UE40K5600, la télé Full HD n’a pas dit son dernier mot

Alors que la communication des fabricants est désormais tournée vers les téléviseurs Ultra HD, Samsung confirme, avec ce modèle LCD, que les appareils Full HD restent encore bien plus qu’une simple alternative. Surtout quand la qualité est au rendez-vous. 

L'avis de 01net.com

Samsung UE40K5600

Les plus

  • + La bonne qualité d'image
  • + La fluidité de Tizen OS

Les moins

  • - La télécommande de base

Qualité d'image

3 / 5

Traitement vidéo

3.5 / 5

Equipement

3 / 5

Confort d'utilisation

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/02/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung UE40K5600

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 101 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Tous les goûts sont dans la nature, mais force est de constater que ce téléviseur Samsung 40 pouces d’entrée de gamme (disponible aussi en 49 pouces) devrait contenter le plus grand nombre. Sans parti pris esthétique particulier, ce UE40K5600 use de tout son charme. Evidemment, les matériaux nous rappellent, notamment avec un cadre argenté en plastique, que nous sommes sur une télé à moins de 600 euros. Les bordures restent néanmoins assez fines et l’ensemble séduit globalement avec son pied en étoile.

Samsung UE40K5600
L. Morillon, 01net.com – Samsung UE40K5600

A l’arrière, le dos laqué de ce 40 pouces achève de convaincre : Samsung a vraiment fait des efforts pour conférer un caractère soigné à son appareil.

Samsung UE40K5600
L. Morillon, 01net.com – Samsung UE40K5600

Pour la TV de tous les jours

Si ce modèle ne suscite qu’un engouement limité, c’est avant tout pour deux raisons : sa petite diagonale d’écran de 40 pouces et sa dalle Full HD. Deux caractéristiques qui dénotent au moment où fabricants et distributeurs mettent les bouchées doubles pour valoriser les grands formats et l’ultra haute définition. Sans oublier la technologie OLED. 
Mais entre les désirs des constructeurs et la réalité du marché, il a souvent un fossé. En l’occurrence, tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans un téléviseur dernier cri et la plupart des pièces à vivre peuvent parfaitement se contenter d’un modèle de 40 pouces. 

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse

C’est d’autant plus vrai que le Samsung UE40K5600 affiche une belle image. Ce qui frappe d’emblée, c’est la qualité du piqué et la finesse générale dans la restitution des détails. Finalement, à quoi bon investir dans un 60 pouces Ultra HD si on ne dispose ni de la source qui va avec (les Blu-ray et autres programmes 4K sont encore assez rares) ni d’un bon circuit d’upscaling sous le capot pour améliorer la qualité de la TNT qu’on regarde tous les jours ?
Sur ce 40 pouces Full HD, que ce soit le signal du lecteur Blu-ray, les émissions de télé relayées par l’antenne ou par sa box, les séries et films de Netflix, les vidéos de YouTube ou même les jeux PS4, tout est affiché avec dynamisme et précision.

Samsung UE40K5600
Samsung UE40K5600

Un mode Cinéma peu convaincant mais des outils pour affiner les réglages

Après avoir passé en revue tous les modes pré-réglés de l’image, nous nous sommes calés sur le mode Standard. Celui-ci exploite à plein le rétro-éclairage et les contrastes. C’est, selon nou,s celui qui offre l’image la plus plaisante dans sa configuration d’usine. C’est regrettable, mais le mode Cinéma ne nous a pas semblé optimal. Il tire exagérément sur le jaune/ocre et dénature les couleurs.

Samsung UE40K5600
Samsung UE40K5600

Heureusement, Samsung propose des paramètres « expert » suffisamment fouillés, aussi bien du côté de l’image que du son, pour produire un rendu de qualité. Nous n’avons, par ailleurs, pas constaté de bruit, ni de problème de colorimétrie rédhibitoires sur les portions uniformes de l’image. La perte de précision s’avère également minime sur les images en mouvement, ce qui est une bonne chose pour les scènes dynamiques dans les films d’action, par exemple.

Samsung UE40K5600
Samsung UE40K5600

On peut toujours trouver à redire

On pourra toujours faire la fiche bouche sur la puissance des contrastes et l’aptitude de ce téléviseur à produire des noirs bien noirs. L’image est toutefois suffisamment généreuse et détaillée pour qu’on révise (ou du moins adoucisse) les critiques. La diagonale d’écran est petite, mais le modèle se montre soigné et performant. Aucun doute là-dessus. Et ce, même si la dalle légèrement brillante capte un peu les reflets lorsque la lumière est allumée dans la pièce.

Une connectique complète

La satisfaction est la même du côté de la connectique avec la présence de trois entrées HDMI, de deux ports USB 2.0, d’un port Ethernet, mais aussi de la connectivité Wi-Fi (compatible Wi-Fi Direct) ou encore du Bluetooth. Samsung intègre également une technologie maison, appelée SoundConnect, qui permet d’envoyer le son du téléviseur vers une barre de son, sans fil, à condition qu’il s’agisse d’un système audio Samsung compatible. Une solution très intéressante, surtout s’il est question d’accrocher le téléviseur au mur. Il devient alors possible de donner du coffre à la bande son des films sans tirer le moindre câble. 

Le son Home Cinéma peut attendre

Précisons que le son de base s’avère plutôt sympa grâce aux deux haut-parleurs intégrés sous la dalle et aux paramètres audio permettant d’ajuster soi-même l’égalisation. Ce n’est certes pas de la haute fidélité, mais l’amplification (20 watts) est suffisamment musclée et juste pour ne pas avoir à passer obligatoirement par un système Hi-Fi home-cinéma.

Du nouveau au sein de la Smart TV ?

Ce téléviseur tourne sous Tizen OS, un système qui se distingue par sa bonne réactivité. La navigation au sein de l’interface se fait sans problème majeur grâce une télécommande toute simple qui, une fois apprivoisée, se révèle pratique et efficace. A ce niveau de prix, Samsung fait l’impasse sur la seconde télécommande gyroscopique, mais aussi sur le rétro-éclairage des touches. 

Samsung UE40K5600
Samsung UE40K5600

Pas de grande nouveauté au sein des applications de la plateforme Smart TV Samsung qui, en plus des désormais classiques accès à Netflix et myCanal, accueille désormais Amazon Vidéo et Molotov.tv. 

Samsung UE40K5600
Samsung UE40K5600

Rien de véritablement enthousiasmant. Beaucoup d’applications de replay manquent à l’appel. Bref, ce n’est pas encore pour demain que vous choisirez votre téléviseur en fonction de sa boutique d’applications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.