Samsung T1 500 Go : la promesse
Samsung lance un SSD portable ultra compact qui offre une capacité de stockage de 250 Go (200 euros), 500 Go (330 euros) ou 1 To (689 euros). Le T1 offre selon le constructeur un débit jusqu’à 450 Mo/s et bénéficie d’une fonction de chiffrement intégrée (AES 256 bits). Quelles sont ses performances réelles ? Est-il simple d’emploi ?
Samsung T1 500 Go : la réalité
Ce SSD portable est un bijou de miniaturisation, car il est à peine plus grand qu’une carte de crédit. Il mesure même moins d’un centimètre d’épaisseur et pèse moins de 30 grammes. Autant vous dire qu’il se loge facilement dans la poche. Et malgré ce tout petit formant, il offre la même capacité qu’un disque dur portable, en l’occurence 500 Go. Une version de 1 To est même disponible !
Le T1 comparé à un disque dur portable standard
Samsung livre bien le câble USB 3 pour utiliser son disque, mais à l’usage on se retrouver confronter à deux problèmes. Le premier, le plus contraignant, est que ce fameux câble est très court : seulement 11 cm. Cela ne pose pas de problème pour une utilisation avec un PC portable (quoique…), mais son utilisation peut devenir pénible sur un OPC de bureau posé au sol par exemple. Une rallonge aurait été la bienvenue.
Second problème, comme ce câble est petit, il peut aussi facilement être égaré ou oublié. Il faudra alors toujours veiller à l’avoir à proximité du disque.
Pour un fonctionnement sous Windows et sous Mac OS, le SSD est formaté avec le système exFat qui, contrairement au système Fat32, accepte les fichiers de plus de 4 Go.
Le T1 est un vrai foudre de guerre
Si votre PC sous Windows 8 est récent, le T1 bat des records de rapidité car il tire parti du protocole UAS (USB Attached SCSI, voir cet article pour plus d’informations). Nous avons mesuré d’excellents débits de 348 Mo/s en lecture et 332 Mo/s en écriture pour le transfert de fichiers de grande taille tels que les vidéos. Le T1 est ainsi trois fois plus rapide qu’un disque dur traditionnel de 500 Go tel que le My Passport Ultra de WD. Windows 7 gère moins bien l’USB 3.0, mais les scores restent élevés : 196 Mo/s en lecture et 134 Mo/s en écriture. En comparaison, un très bon disque dur portable se situe autour des 115 Mo/s en lecture et 95 Mo/s en écriture. Pour les fichiers plus petits, les vitesses restent élevées en lecture et correctes en écriture. Pour les photos Jpeg, le T1 atteint des débits respectifs de 128 Mo/s et 51 Mo/s.
Un chiffrement matériel simple et efficace
Si vous souhaitez protéger vos fichiers sensibles, le T1 dispose d’une fonction de chiffrement matériel (le chiffrement est effectué directement par le contrôleur du SSD). Pour activer le chiffrement, il suffit de lancer un programme d’activation présent (en théorie) sur le T1 (ce n’était pas le cas sur notre modèle de test et nous avons dû le télécharger).
Ensuite, le programme demande juste d’indiquer un mot de passe puis de le confirmer. L’utilisation du chiffrement est donc très simple, mais le programme d’activation s’installe en partie dans Windows, afin de demander automatiquement le mot de passe quand on branche le T1, et n’offre pas d’option de désinstallation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.