Passer au contenu

Test : Samsung SSD 850 Pro 256 Go, nouveau roi des SSD à moins de 200 €

Le SSD 2,5 pouces de Samsung offre une capacité de 256 Go pour un prix attractif et dépasse les 500 Mo/s. Il est livré avec de très bons programmes pour Windows.

L'avis de 01net.com

Samsung 850 Pro 256 Go

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

5 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/01/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung 850 Pro 256 Go

Capacité de stockage 256 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Samsung 850 Pro 256 Go : la promesse

Samsung lance une nouvelle génération de SSD 2,5 pouces qui se distinguent par un nouveau type de mémoire flash « 3D », gage de performances selon le constructeur. Nous avons testé le 850 Pro en version 256 Go, vendu environ 170 euros, pour mesurer ses performances réelles.

Samsung 850 Pro 256 Go : la réalité

Le SSD 850 Pro succède au modèle 840 Pro qui nous avait déjà séduits par ses excellentes performances. Et bien Samsung a encore élevé le niveau avec le 850 Pro 256 Go puisqu’il prend la première place de notre comparatif permanent. Pour les petits fichiers, il atteint 408 Mo/s en lecture et 369 Mo/s en écriture. Mais sa puissance s’exprime surtout avec les fichiers de grande taille, par exemple les vidéos. Nous mesurons alors des débits de 537 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Des scores qui se situent au-dessus de la moyenne des SSD de 256 Go à moins de 200 euros. En comparaison, le 840 Pro 256 Go atteint 530 Mo/s en lecture et 509 Mo/s en écriture. Le 850 Pro est donc plus rapide mais ne creuse pas l’écart pour autant.

Deux logiciels pratiques et efficaces, mais que pour Windows

Petite déception en ouvrant la boite : Samsung ne livre aucun accessoire. Il faudra donc acheter un berceau pour installer le SSD dans un emplacement 3,5 pouces d’une machine de bureau. Pas de problème pour installer le 850 Pro dans un ordinateur portable ultra fin car il ne mesure que 7 mm d’épaisseur. Mais si le logement est de type standard (9,5 mm d’épaisseur), il faudra le caler en augmentant son épaisseur pour éviter qu’il ne bouge. Si le constructeur ne propose aucun accessoire, il se rattrape sur l’offre logicielle. Le SSD est livré avec un CD contenant les programmes Samsung Data Migration et Samsung Magician pour Windows. Il n’y a hélas rien pour Mac OS. Le premier programme permet de cloner votre ancien disque dur, c’est à dire de transférer son contenu (Windows, programmes, données) sur le SSD. L’opération est très simple mais se limite à l’essentiel. Par exemple, il n’est pas possible de changer la taille des partitions.

Samsung Magician améliore le fonctionnement du SSD

Samsung Magician est une boite à outils très bien conçue pour entretenir et optimiser le SSD. Tout d’abord, le logiciel donne des informations sur le SSD et permet même de tester ses performances. Ensuite, il propose de mettre à jour le firmware du disque (programme interne) et d’effectuer un Over Provisioning, c’est-à-dire mettre en  réserve une partie du SSD, ce qui réduit sa capacité mais permet par exemple de remplacer des cellules mémoire devenues défectueuses. Samsung Magician permet aussi d’optimiser le fonctionnement du SSD dans Windows en changeant certains paramètres (par exemple, supprimer la mise en veille prolongée et désactiver le service d’indexation). Le programme donne des explications claires et vous laisse le choix. Enfin, il offre une fonction d’effacement sécurisé si le SSD contient des données sensibles et doit être effacé complètement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.