Passer au contenu

Test : Samsung SEW-3036W, peut-on se fier au babyphone vidéo du géant coréen ?

Samsung est aussi présent sur le marché des babyphones, où il apporte sa connaissance du monde du mobile, de la vidéo et des communications sans-fil. Est-ce suffisant pour s’y imposer ?

L'avis de 01net.com

Samsung SEW-3036

Facilité d'installation

3.5 / 5

Conception

3 / 5

Compatibilité

4 / 5

Surveillance et détection

4 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SEW-3036

Type de solution de sécurité Babyphone
Voir la fiche complète

Samsung SEW-3036 : la promesse

Samsung est devenu incontournable sur des marchés dont les différentes avancées technologiques peuvent largement profiter, par rebond, à d’autres filières où il n’était pas forcément attendu, ni légitime. Les compétences du géant coréen acquises dans les secteurs de la TV et des télécommunications sont ainsi logiquement mises en oeuvre ici dans le SEW-3036W, un babyphone vidéo techniquement très abouti. Suffisant pour compenser la mince expérience de Samsung dans le domaine ?

Samsung SEW-3036 : la réalité

Comme tous les babyphones vidéo, le Samsung SEW-3036W se compose de deux éléments, une caméra d’un côté, et un écran de contrôle de l’autre. Premier constat, on retrouve ici le design caractéristique des produits de la marque, et qui dénote franchement avec les solutions concurrentes de certains acteurs historiques du secteur. Et c’est une bonne nouvelle qui montre que oui, il est possible de concevoir du matériel de puériculture à la fois sobre et efficace (nous y reviendrons). Après tout, les premiers utilisateurs des solutions de surveillance sont les parents, qui pour la plupart n’ont plus besoin d’objets bariolés pour éveiller leurs sens.

Caméra et moniteur : un équipement complet

La caméra adopte un format compact mais assez classique : fixée sur un pied circulaire qui permet de l’orienter facilement vers le bas ou le haut, et de gauche à droite. L’ouverture de f2.8 de l’objectif et le champ de vision de 56° sont largement suffisants pour l’usage. La définition du capteur est de 640 x 480 pixels (VGA), ce qui peut paraître très faible au regard des standards du monde du smartphone, mais Samsung a dû trouver un compromis entre la qualité d’image et la fiabilité de la transmission sans-fil (lire plus loin). Ne vous fiez donc pas aux visuels fournis par Samsung, la vidéo est en réalité bien moins piquée et précise. Le constructeur n’a toutefois pas fait l’impasse sur une fonction vitale, la vision nocturne.

Côté moniteur, on retrouve un écran de 3,5 pouces à la définition modeste de 320 par 240 pixels. Un panneau de contrôle sur la droite permet de piloter l’ensemble : accès au menu, mise en veille, réglage du volume, choix de la caméra… En effet, ce moniteur peut prendre en charge jusqu’à 4 caméras. Il embarque également une batterie de 1100 mAh pour un fonctionnement loin de la prise pendant 4h30 selon Samsung. D’après nos tests, l’autonomie se situe plutôt autour de 3h30. Notez que la caméra est, elle, dépourvue de batterie. Enfin, le moniteur est surmonté d’une antenne censée améliorer la portée de la transmission.

Une transmission stable, dans la plupart des cas

La transmission sans-fil entre la caméra et le moniteur utilise la fréquence des 2,4 GHz, la plus courante pour ce type d’appareils en usage domestique. La bande passante permise sur ce spectre est de 3 Mbit/s, ce qui suffit largement pour transmettre un flux vidéo à la définition du capteur VGA de la caméra. Samsung avait largement les moyens techniques d’équiper sa caméra d’un capteur HD 720p, mais les 3 Mbit/s n’auraient pas suffi. Samsung communique sur une portée de 240 mètres, mais sans obstacle et dans des conditions optimales. Évidemment, nos tests montrent des résultats bien différents, mais dans la norme.

Lors de nos tests dans un logement de plain-pied, nous n’avons rencontré aucune perte de signal lorsque les deux éléments étaient séparés de 10,50 mètres, et deux murs porteurs de 30 cm d’épaisseur. Lors de notre second test, dans une maison de plusieurs étages, nous avons rencontré en revanche quelques pertes de signal. La caméra et le moniteur étaient alors séparés de 18 mètres, ainsi que par une dalle et trois murs porteurs. Nous avons retrouvé un signal stable en positionnant différemment le moniteur.

Nous nous sommes également rendu compte que l’antenne du moniteur était loin d’être accessoire. Nous avons observé une différence notable en terme de qualité de réception, avec ou sans antenne déployée.

Durant nos 8 semaines de test, nous avons tout de même fait face à une déconnexion entre le moniteur et la caméra sans raison particulière. Heureusement, Samsung a prévu le coup, et il nous a simplement fallu presser la touche “PAIRING” de la caméra pour rétablir la connexion.

Fonctions : l’essentiel et le superflu

Au-delà de la qualité de la transmission, le SEW-3036 remplit correctement son rôle. Testé en conditions réelles, il permet de mettre en oeuvre une surveillance à la carte fort appréciable : le volume du haut-parleur peut être ajusté de façon assez fine, voire même coupé complètement. Un système de 5 diodes prend alors le relais pour refléter l’intensité des pleurs. C’est simple et efficace. Et les diodes infrarouges de la vision nocturne, efficaces elles aussi, entrent en jeu automatiquement dès que la luminosité faiblit.

En mode standard, l’écran et le haut-parleur du moniteur sont activés en continu. Mais le mode VOX est plus adéquat selon nous, puisqu’il n’active l’affichage que lorsque qu’un volume sonore anormalement élevé est relevé. Notez qu’en mode standard, il est possible de mettre en veille l’écran pour économiser la batterie. Mais il faudra le “sortir de veille” manuellement en appuyant de nouveau sur le bouton dédié.

Le système propose aussi des fonctions superflues que peu de parents utiliseront au quotidien. Le bouton Talk, par exemple, qui permet de parler à sa progéniture. Une bonne idée en soi, mais le son est tellement saturé et criard que vos douces paroles se transformeront en grondements d’outre-tombe. On a déjà vu mieux pour rassurer un enfant. L’autre fonction superflue du SEW-3036 est le zoom 2X, numérique. Il consiste à « grossir » la zone centrale de l’image qui rappelons-le, est captée par une caméra VGA et affichée sur un écran deux fois moins précis. Résultat, bouillie de pixels assurée, de nuit comme de jour.

Autre désagrément enfin, chaque mise en route du moniteur est marquée par une mélodie au volume beaucoup trop élevé, surtout lorsqu’on tente de faire le moins de bruit possible au moment de coucher son enfant. Et il n’existe aucun moyen de le désactiver. Nous n’avons toujours pas compris l’intérêt de cette alerte sonore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.