Samsung Galaxy Tab 3 – 8 pouces Wi-Fi : la promesse
Les trois nouvelles tablettes Galaxy Tab 3 de Samsung s’inscrivent en milieu de gamme, avec trois formats 7, 8 et 10 pouces. Le modèle intermédiaire de 8 pouces est certainement le plus intéressant, grâce à sa forme originale, tout en longueur. Pour 329 euros, cette ardoise est candidate au meilleur rapport qualité-prix, entre l’Iconia Tab A1 d’Acer et l’iPad Mini d’Apple. Voici notre verdict.
Samsung Galaxy Tab 3 – 8 pouces Wi-Fi : la réalité
Taillée tout en longueur, la nouvelle Galaxy Tab 3 de Samsung adopte un format 8 pouces original, particulièrement agréable à prendre en main. Fine et légère, cette tablette se montre efficace dans tout type d’utilisation. Il est toutefois dommage qu’elle n’innove pas plus, et que son écran n’adopte pas le format 4:3 de l’iPad Mini, plus confortable à regarder et à manier.
De belles finitions… plastiques
Cette ardoise perpétue la tradition du plastique chez Samsung, mais un plastique de qualité. Agréable au toucher, le boîtier de la Galaxy Tab 3 offre des finitions sans défaut. Ce matériau lui permet aussi d’être très légère (314 grammes). Il est donc difficile de reprocher ce choix au fabricant coréen. L’écran de la tablette est, par ailleurs, d’une qualité très satisfaisante. Il offre de bons angles de vision et des couleurs vives (pas forcément fidèles), avec une luminosité maximale de 429 cd/m² qui lui assure une visibilité correcte en extérieur. Son taux de contraste est un peu faible, mais se situe dans la moyenne (933:1), et sa définition HD (1280 x 800 pixels, 189 ppp) reste inférieure à celle d’un écran haut de gamme.
Une puissance suffisante, mais pas mirobolante
La Galaxy Tab 3 8 pouces est armée d’un processeur double cœur pas vraiment récent, mais gravé plus finement, ce qui lui permet de moins consommer et de moins chauffer. Elle affiche, du coup, des performances similaires à celles du premier Galaxy Note. Rien de vraiment obsolète pour autant : toutes les applications tournent confortablement. Même les jeux comme GTA Vice City pourront s’afficher de manière fluide avec tous les détails réglés au maximum, grâce à la définition modeste de l’écran. On salue tout de même la présence de 1536 Mo de mémoire vive, qui permettent aux applications de rester en mémoire pour s’ouvrir très rapidement. Côté autonomie, la Galaxy Tab 3 8 pouces s’en sort très bien : presque 9 heures en navigation Web (WiFi) et environ 10 heures en lecture vidéo (écran toujours réglé à 200 cd/m²).
Le logiciel classique de Samsung : Android et TouchWiz
On retrouve sur ce modèle le même logiciel que Samsung propose depuis un an sur tous ses appareils Android mobiles. L’interface TouchWiz du coréen est plutôt réussie. Facile à utiliser, elle fourmille de petites astuces ergonomiques, et s’agrémente de petites applications de qualité comme l’agenda ou le lecteur de musique de Samsung, aux nombreuses fonctionnalités. De quoi séduire tous les utilisateurs, même débutants. Petite déception néanmoins : cette interface manque parfois de réactivité et de fluidité sur cette tablette, qui peine à offrir la puissance nécessaire pour la faire tourner sans accroc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.