Samsung a fait très fort sur le design en forme d’œuf allongé de son enceinte R7, commercialisée en noir (WAM7500) ou en blanc (WAM7501).
Ce boîtier ovoïde comporte deux haut-parleurs. Celui dédié aux aigus est placé tout en haut et mesure environ 2,5 cm de diamètre.
Tandis que celui chargé de la restitution des graves mesure environ 13 cm de diamètre et diffuse le son à travers une fente circulaire.
Cette conception permet de diffuser le son à 360 degrés et nous n’avons constaté aucun changement dans la qualité sonore quand nous avons tourné autour de l’enceinte. En revanche, le son est mono et il faudra acheter un second exemplaire pour bénéficier de la stéréo.
La R7 nécessite une prise de courant car elle ne comporte pas de batterie. Plus gênant, elle ne comporte pas d’entrée audio filaire et fonctionne uniquement sans-fil, en Bluetooth ou en Wi-Fi. Son appairage Bluetooth ne pose pas de problème particulier et s’active grâce aux touches de commandes placées sur le boîtier.
Dommage que Samsung ne livre pas de télécommande mais cela n’est pas très rédhibitoire dans la mesure où le contrôle du volume et de la lecture peut s’effectuer à partir du smartphone ou de la tablette.
Pas assez d’aigus
A l’écoute, nous avons été un peu déçu car le son n’est pas équilibré, avec des graves trop fortes et des aigus trop faibles. En revanche, la R7 délivre un son très puissant et nous avons mesuré un niveau sonore maximal élevé de 111 dB, sans saturation.
Le Wi-Fi à la rescousse
Pour utiliser la R7 en Wi-Fi, il faut d’abord télécharger l’appli gratuite Wireless Audio Multiroom sur son appareil mobile. La configuration se révèle plutôt simple puisqu’il suffit de lancer la détection de l’enceinte, puis de fournir l’identifiant et le mot de passe du réseau Wi-Fi.
Dans ce mode, le son est plus agréable mais les graves restent en avant, ce qui enlève du détail. Néanmoins, ce problème se règle en activant l’égaliseur de l’appli et en augmentant les aigus. Pour les puristes de l’audio, signalons que la R7 accepte en Wi-Fi du son haute définition (jusqu’à 24 bit et 192 kHz avec les formats WAV, FLAC, ALAC et AIFF).
L’appli est très bien conçue pour le multiroom
Si on dispose de deux enceintes R7, il est possible de les gérer séparément. On peut ainsi lire deux fichiers audio différents sur l’une et sur l’autre, avec en plus des égaliseurs indépendants. Encore mieux, nous avons pu connecter une enceinte en Bluetooth et jouer sur l’autre un fichier audio stocké sur notre tablette de test, reliée en Wi-Fi.
L’appli permet également d’associer les deux enceintes pour créer un véritable système stéréo. Nous l’avons testé avec le célèbre Money de Pink Floyd et le rendu stéréo du début de la chanson se révèle vraiment excellent.
Avec deux ou plusieurs enceintes, il est également possible de créer des groupes correspondant, par exemple, à des pièces de la maison. Les associations sont très simples à réaliser et chaque enceinte d’un groupe diffuse alors la même source audio.
Profitez des services de diffusion audio
Dans l’appli, il est possible d’écouter les fichiers audio présents sur l’appareil mobile, mais aussi ceux stockés sur un serveur NAS si ce dernier est compatible avec le standard DLNA, ce qui est actuellement le cas de la plupart des modèles vendus. Et Samsung n’a pas oublié les services de diffusion audio car les plus connus sont présents (Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal, Napster, Tunein).
Il suffit d’entrer les coordonnées de son compte dans l’appli Samsung, ou de changer la sortie audio dans l’application concernée (Spotify) pour profiter de sa musique sur la R7. Enfin, l’appli permet de se réveiller en musique grâce à une fonction d’alarme ou de mettre en veille les enceintes après une certaine durée d’inactivité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.