Passer au contenu

Test Samsung PowerBot VR9000 : l’aspi robot par excellence est trop gros

Samsung réalise une véritable démonstration technologique en intégrant un système d’aspiration cyclonique dans son nouvel aspirateur robot. Mais l’embonpoint de la chose remet en cause ses performances.

L'avis de 01net.com

Samsung Powerbot VR9000 (SR20H9051U)

Les plus

  • + La puissance d’aspiration
  • + La capacité estimée du bac

Les moins

  • - La hauteur qui l'empêchera de passer sous la plupart des meubles.

Efficacité

3 / 5

Equipement

3 / 5

Autonomie

0.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Powerbot VR9000 (SR20H9051U)

Autonomie annoncée 1 h
Niveau sonore annoncé 76 dB
Nombre de Modes de nettoyage proposés 5
Voir la fiche complète

Samsung Powerbot VR9000 (SR20H9051U) : la promesse

Le PowerBot VR9000 est un aspirateur robot qui veut faire tomber les préjugés que tout un chacun peut se faire quant à la faible puissance des petits aspirateurs robots. Pour cela, Samsung intègre à son VR9000 un système d’aspiration cyclonique qui serait 60 fois plus puissant que les aspirateurs robots « classiques ». Rien que ça ! Une belle promesse qui s’accompagne de son lot de contraintes, à commencer par le gros format de l’appareil qui pourrait lui poser bien des problèmes sur le terrain. Voyons comment ce modèle se comporte dans un environnement domestique. À 900 euros, en fait-il vraiment plus que les autres ?

Samsung Powerbot VR9000 (SR20H9051U) : la réalité

Le PowerBot VR9000 est bel et bien un monstre au pays des aspirateurs robots. Au premier contact le produit nous emballe vraiment. Sa conception est vraiment très propre, son châssis bicolore lui donne un look plutôt sympa et l’emploi de l’inox pour la partie comprenant l’aspiration contribue au design plutôt réussi de la chose.

En revanche, les plastiques noirs brillants attirent beaucoup la poussière, ce qui oblige à nettoyer régulièrement l’aspirateur. Le VR9000 s’avère aussi être un mastodonte de 4,8 kg qu’il n’est pas évident de déplacer de pièce en pièce. On craint d’ailleurs de détériorer sa petite poignée.

Et si ce n’est plus franchement une performance, signalons que ses touches tactiles répondent bien et que son système d’affichage LED permet de consulter très facilement les différentes informations du robot (niveau de batterie, choix du mode de nettoyage, etc.).

Rien à redire du côté de la télécommande. Les inscriptions sur les grosses touches sont faciles à lire et elle se révèle être un outil précieux pour la planification des heures de travail du VR9000. C’est en effet une évidence sur un modèle à 900 euros : il est possible de programmer le VR9000 pour qu’il travaille lorsque vous n’êtes pas à la maison et, vous allez le comprendre, cette fonction est tout simplement indispensable.

Samsung PowerBot VR9000 : ça turbine

Le PowerBot VR9000 est vraiment puissant. Derrière lui, rien ne traîne, que ce soit sur des sols durs, moquette ou tapis : il fait place nette. Impossible pour autant de valider les dires du constructeur qui prétend que son système cyclonique est 60 fois plus performants que les robots aspirateurs classiques. En pratique, certains appareils « classiques » justement, tels que le Neato Botvac 85, ainsi que le Samsung Navibot Corner Clean SR10F71UB assurent déjà de très bonnes prestations. Mais cette puissance a un inconvénient : le bruit. Nous avons mesuré 68 dB à 1 mètre de l’appareil. Voilà pourquoi on aime son mode de programmation qui permet de le faire travailler en notre absence.

Sous l’appareil, la large brosse centrale (31 cm) permet à cet aspirateur de nettoyer une grande zone en un temps réduit, assisté par une technologie « Visionary Mapping Plus » d’une efficacité redoutable.

En plus des détecteurs de vide qui évitent au PowerBot VR9000 de dégringoler dans les escaliers, il intègre des capteurs dans son « pare-chocs » à l’avant, ainsi qu’une caméra sur le dessus qui lui permet de se repérer très précisément dans une pièce. Mais sans jamais en couvrir parfaitement toute la surface.

Trop large, trop épais et pas de brossette d’angle

Alors qu’il ne fait qu’une bouchée des différentes miettes, cheveux ou poils d’animaux, le PowerBot VR9000 fait l’impasse sur un aspect essentiel, à savoir qu’il faut que la zone de couverture soit la plus large possible. Et le problème d’ailleurs, c’est bien la largeur… de cet aspirateur.

En effet, avec ses 37,8 cm, il ne passe pas sous la plupart des chaises et autres tabourets. Ajoutons-y que son épaisseur, d’environ 14 cm, l’empêche de passer sous les meubles bas. C’est ainsi le premier modèle qui n’a pas pu nettoyer sous notre canapé.

Et pour enfoncer le clou, le VR9000 ne dispose d’aucune brosse d’angle. Conséquence : il ne nettoie pas correctement les angles, les plinthes, ni même les contours de pieds de tables ou de chaises. À ce niveau de prix et de technologie, ce défaut nous paraît aussi étrange qu’inacceptable.

Visez c’est nettoyé… ou presque

La télécommande livrée avec cet aspirateur propose une fonction originale permettant de commander l’aspirateur. Une pression sur le bouton « point cleaning » projette un vaisseau lumineux rouge prenant la forme d’une cible. Pointée vers le sol, elle sert à attirer l’aspirateur dans le but de lui faire nettoyer un endroit précis.

Le souci c’est que cela ne change pas le fait que le VR9000 reste incapable de nettoyer le long des murs. Ses capteurs lui font longer les plinthes avec un espace d’environ 2 cm, suffisant pour laisser traîner des miettes. Dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.