Samsung P3 1 To : la promesse
La division des disques dur de Samung, désormais propriété de Seagate, propose le P3, un modèle externe USB 3.0. Est-il rapide ? Quels sont les programmes fournis pour l’utiliser ? Nous l’avons testé dans une capacité de 1 To.
Samsung P3 1 To : la réalité
Le P3 est doté d’un boitier plastique gris assez compact et tout en rondeurs, ce qui est agréable à l’œil. Une petite diode bleue placée à l’arrière clignote lors des transferts mais elle est un peu trop discrète. Attention aux mauvaise manipulations (débranchement pendant un transfert de fichiers). Le disque est livré avec un câble micro USB d’une longueur correcte (45 cm). Il est formaté en NTFS, le système de fichiers de Windows. Les utilisateurs de Mac OS peuvent soit reformater le disque, soit installer un pilote fourni gratuitement pour avoir un accès NTFS en lecture et en écriture sur leur Mac. Sous Windows, le P3 offre une capacité réelle de 931 Go.
Peu véloce pour les petits fichiers
Ses performances sont globalement moyennes. Certes, il se révèle rapide pour le transfert de fichiers de grande taille, par exemple des vidéos. Lors des transferts de DivX de 700 Mo, nous avons mesuré des débits de 103,4 Mo/s en lecture et 86,1 Mo/s en écriture. Des scores proches de ceux du Stor.E Basics de Toshiba, mais inférieurs à ceux du Diamond D05 de Silicon Power (111,8 et 106,5 Mo/s). Hélas, les performances s’effondrent pour des fichiers plus petits, particulièrement en écriture. Nous avons mesuré des débits de 31,8 Mo/s pour des MP3 et 10,6 Mo/s pour les photos Jpeg.
Une bonne intégration logicielle
Outre le pilote NTFS, Samsung livre le logiciel Samsung Drive Manager. Ce dernier se révèle simple d’emploi grâce à la très bonne conception de son interface. Il offre des fonctions de sauvegarde (AutoBackup) et de chiffrement (SecretZone). Vous créez simplement des tâches de sauvegarde en spécifiant la source (type de fichiers prédéfinis ou fichiers/dossiers spécifiques), la destination et éventuellement le chiffrement des données. La sauvegarde s’effectue immédiatement, ou dès que les fichiers sont modifiés. Avec la fonction SecretZone, vous définissez une zone sécurisée par chiffrement qui est ensuite considérée par Windows comme une unité indépendante, protégée par un mot de passe. Enfin, Drive Manager permet aussi de régler les paramètres de mise en veille du P3, de formater le disque et de réaliser facilement des opérations de diagnostic.
Retrouvez le P3 dans notre comparatif permanent de disques portables USB 3.0.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.