Samsung Omnia 7 : la promesse
Parmi les cinq premiers smartphones Windows Phone 7 du marché, l’Omnia 7 de Samsung s’annonce comme un modèle haut de gamme particulièrement soigné. Tarif de première classe, écran Super Amoled, plate-forme Snapdragon à 1 GHz, ce smartphone a tout pour plaire, même s’il embarque seulement 8 Go de mémoire interne. Comme l’impose sa condition de Windows phone, il ne peut pas étendre sa capacité de stockage par une carte mémoire externe. Espérons donc que l’Omnia 7 nous fera effectivement oublier toutes ces frustrations pour justifier son tarif.
Samsung Omnia 7 : la réalité
La prise en main inspire de très bonnes sensations. Le téléphone est relativement grand, mais il ne pèse pas plus lourd qu’un iPhone 4 (138 grammes). Son écran de 10,1 cm de diagonale est complété par trois boutons : deux tactiles (retour en arrière, et recherche) et une commande « home » traditionnelle pour revenir en page d’accueil. On retrouve un bouton de mise en veille à droite ainsi que deux boutons de volume sur la gauche. Le reste du téléphone est principalement composé d’aluminium gris anthracite d’un très bel effet. Rien à redire, le design anguleux de ce téléphone est de très bon goût, et bénéficie d’une finition de premier ordre.
Aussi agréable à regarder qu’à toucher
L’écran Super Amoled de l’Omnia 7 offre une luminosité efficace qui résistera à une journée ensoleillée en extérieur. Nous avons mesuré une intensité lumineuse de 418 cd/m² en moyenne, c’est plutôt bon, même si on est loin des 830 cd/m² de l’iPhone 4. Amoled oblige, le taux de contraste de l’écran frise la perfection, les noirs sont extrêmement profonds, ils ne dégagent aucune luminosité. L’interface de Windows Phone 7 étant particulièrement dépouillée, avec des écritures sur un fond noir, l’effet est plutôt impressionnant. C’est très agréable par rapport aux écrans traditionnels des deux autres Windows phone que nous avons testés, le HTC 7 Trophy et le LG Optimus 7, qui affichent respectivement une luminosité de 442 et 368 cd/m².
La technologie Super Amoled n’est pourtant pas parfaite. Certains seront dérangés par l’organisation de sa matrice de pixels que l’on a tendance à percevoir en lignes diagonales. Ceci est dû à l’ajout d’un sous-pixel blanc qui réorganise les pixels dans un effet « quinconce », comme on peut le voir sur le site officiel de la technologie PenTile Amoled. Les lignes horizontales ont du coup tendance à souffrir d’une certaine granularité et d’un léger mélange de couleurs. Ce petit défaut disparaît toutefois très vite face à la vivacité des couleurs et à la qualité des noirs affichés par l’écran, sans parler de sa définition très fine de 480 x 800 pixels.
La prise en main du téléphone est très agréable. On regrette cependant le choix de touches sensitives en bas de l’écran. Des touches que l’on effleure trop facilement, ce qui entrave l’ergonomie générale du téléphone. La touche de retour à la page d’accueil utilise une pression traditionnelle et ne pose donc aucun problème.
Windows Phone 7, aussi réactif qu’iOS
Impossible de tester un Windows phone sans parler du nouveau système d’exploitation mobile de Microsoft. La très bonne surprise vient de la rapidité, de la réactivité et surtout de l’excellente fluidité des animations de l’interface, qui égale cette fois celle de l’iPhone. Ce n’est toujours pas le cas des plus puissants téléphones Android. Seul le Wave de Samsung, sous Bada propose une interface vraiment fluide et réactive en toutes circonstances.
Windows Phone 7 est une bonne surprise. Son ergonomie est vraiment nouvelle, originale, et très réussie. Les « hubs » se contrôlent facilement, les accès aux applications sont rapides et efficaces, mais beaucoup de frustrations subsistent. A commencer par l’absence ahurissante de Windows Live Messenger, la messagerie en ligne de Microsoft. Heureusement qu’un programmeur tiers s’est empressé de proposer cette application pour compenser ce manque. Ne parlons pas du copier-coller impossible, du Flash inexistant sur les pages Web, et de l’impossibilité de profiter d’un environnement multitâche.
Une autonomie impressionnante
Heureusement, l’Omnia 7 permet d’utiliser brillamment les fonctions de Windows Phone 7. Les photos sont de bonne qualité, notamment dans l’obscurité, grâce à un petit flash LED relativement puissant. Les vidéos enregistrées devront être – selon nous – limitées à la définition VGA standard. Il est possible d’opter pour une définition 720p, mais la vidéo n’est plus assez fluide. Le téléchargement Web est en revanche très performant (presque 5 Mbit/s en moyenne). C’est aussi le cas de la qualité de réception GSM du téléphone qui résiste à une atténuation du signal de 106 dB.
Finalement, la principale qualité de ce téléphone, c’est sa grande autonomie. Nous l’avons mesurée à presque 8 heures en communication vocale, 6 heures 40 minutes pour la navigation Internet en 3G et 7 heures 45 minutes en lecture d’un film H.264-AAC en 320 x 240 (le résultat sera inférieur avec une vidéo de 800 x 480 pixels, définition maximum lue par les smartphones sous Windows Phone 7).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.