Samsung Level On Wireless (EO-PN900) : la promesse
Troisième casque arceau de Samsung, le Level On Wireless est un condensé de technologies et devrait corriger les quelques défauts des deux premiers modèles sortis, le Level On et le Level Over. Casque sans-fil (Bluetooth/NFC) et filaire intégrant un système de réduction de bruit, il est annoncé au prix de 250 euros mais se déniche déjà à 220 euros sur la Toile. A noter, il se décline en quatre couleurs : noir, blanc, rouge et bleu.
Samsung Level On Wireless (EO-PN900) : la réalité
Bien que Samsung ne soit pas un spécialiste de l’audio, le Level On Wireless mérite qu’on attarde les oreilles dans ses écouteurs. Il n’est pas parfait mais force est de constater qu’entre celui-ci et les deux premiers modèles, Samsung a fait des progrès tout en gardant, par exemple, les commandes sensitives sur l’écouteur gauche, comme le propose le Zik 2.0 de Parrot.
Le dos de l’écouteur droit dissimule toutes les commandes pour piloter l’appareil associé en Bluetooth ou NFC
Ainsi, et uniquement en connexion Bluetooth/NFC, il suffit d’effleurer son doigt sur le dos de l’écouteur pour augmenter le volume de l’amplificateur du casque ou de tapoter deux fois pour faire une pause dans la lecture/la reprendre. Ou décrocher lors d’un appel. Enfin, d’un glissement de doigt de la droite vers la gauche (et inversement), on navigue entre les morceaux de musique.
Le Level On Wireless : bonne taille d’écouteurs et confort au top
Astucieuse idée que de proposer un casque aux écouteurs a priori supra-aural (se posent sur l’oreille) mais qui, d’une taille légérement supérieure à la normale, englobent la plupart des esgourdes. On est ainsi bien isolé et le confort n’en est que meilleur. Le revêtement extérieur, bien molletonné, et agréable. Confort de port également au niveau de l’arceau rembourré en plastique épais, comme le reste du casque.
Pliable, le Level On Wireless s’offre quelques morceaux de métal au niveau du réglage en hauteur des écouteurs
Et si le casque parait massif voire lourd, une fois sur la tête, le premier qualificatif demeure mais pas le second. Avec seulement 252 grammes sur la balance bien répartis, le Level On Wireless se supporte des heures durant. Et ça tombe bien ! D’après nos tests d’autonomie menés en Bluetooth, il tient presque 30 heures d’affilée en écoute. Comptez cependant moitié moins lorsque la réduction de bruit est activée. La recharge de la batterie se fait dès lors que le Level On est branché en microUSB à un chargeur de smartphone ou à un ordinateur. Et si la batterie tombe à plat, le câble audio fourni sauve la mise.
Il suffit d’insérer l’une de ses extrémités dans l’écouteur gauche du casque et l’autre, à la source, pour que la musique continue de se déverser dans les écouteurs.
Silence !
Autre progrès constaté, le système de réduction de bruit (ANC) du Level On Wireless est bien plus transparent que celui du Level On Over. Réduction qui, pour capter les bruits ambiants et les atténuer au mieux, s’appuie sur trois petits micros dispersés sur les écouteurs. La réduction de bruit de Samsung est cependant un peu moins performante que celle du Plantronic BackBeat Pro ou de l’indétrônable référence en la matière, le Bose QC25.
Elle s’active et se désactive d’un simple mouvement sur le petit bouton situé sur la tranche de l’écouteur droit, juste au-dessous de la mise en marche de la connexion Bluetooth. En plus d’une alerte sonore, une petite LED émet de la lumière à la connexion du casque à la source, lors de l’activation de la réduction ou lorsque le casque est allumé.
Cependant, là où Plantronics propose une réduction de bruit dans les deux modes (filaire et sans-fil), le système de Samsung ne peut être enclenché qu’en Bluetooth.
Et nous avons pourtant essayé de le tromper ce Level On Wireless, bornés que nous sommes. Mais le résultat fut décevant voire surprenant. Après avoir allumé la connexion Bluetooth et activé la réduction de bruit, tout en ayant le câble fourni branché dans l’écouteur gauche, l’ampli du casque s’emballait. Résultat, le volume sonore montait au maximum, faisant vibrer nos tympans au-delà du raisonnable et, surtout, déformait énormément le son.
Des médiums un peu brouillon
En filaire, les qualités sonores du Level On Wireless sont à la hauteur. A commencer par la scène acoustique qui, égalisateur à plat, est plutôt bonne. Le son est ample, les instruments bien répartis dans l’espace. La dynamique n’est pas démentielle mais est bien plus présente que sur certains modèles haut de gamme que nous avons pu avoir entre les mains.
En revanche, avec certaines parties de basses ou des coups de grosse caisse, on se rend rapidement compte que le bas du spectre manque de punch. Il soutient bien l’ensemble, mais sans panache et, surtout, sans chaleur. Les médiums, eux, sont assez dominants mais leur partie haute (les hauts médiums) sont un peu irréguliers. Ainsi, les voix féminines, par exemple, ressortent un peu moins bien que les organes masculins. Et certains instruments non amplifiés, également. Enfin, les aigus se taillent une belle part du lion. Ils apportent une certaine brillance à l’ensemble. Bien entendu, le Level On Wireless digère bien les égalisations provenant soit de l’appli Samsung Level disponible sur le Google Play (le profil « Classic » est à éviter) soit de la source choisie, smartphone, tablette ou lecteur multimédia. Nous avons essayé avec ceux contenu dans les iPod Nano, iPhone 5S et Lenovo Yoga Tab 2 : c’est tout bon.
En Bluetooth, sans réduction de bruit, le rendu ne change pas beaucoup, bien que plus compressé et moins fourni en aigus. Avec l’ANC activée, la réponse en fréquence est très régulière voire meilleure que sans. Un phénomène maintes fois constaté par nos oreilles avec les casques proposant un mode passif et un mode actif. Ainsi, les basses reviennent dans la partie, sont plus chaudes et portent mieux le reste du spectre. Les médiums demeurent quasiment à niveau constant, tant en puissance qu’en régularité. Quant aux aigus, ils sont moins puissants mais toujours aussi présents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.