Passer au contenu

Test : Samsung IconX

Avec ses nouveaux écouteurs Bluetooth intégrant cardiofréquencemètre et accéléromètre, Samsung cible les sportifs. Une bonne idée, mais l’autonomie reste insuffisante pour convaincre totalement. 

L'avis de 01net.com

Samsung Gear IconX

Les plus

  • + Design
  • + Ergonomie
  • + Fonctionnalités sportives

Les moins

  • - Autonomie
  • - Incompatibilité de certaines fonctions avec iOS

Equipement

4 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Dimensions et poids

4.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/08/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Gear IconX

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 12 g
Voir la fiche complète

Avec ses écouteurs Bluetooth Gear IconX, Samsung dégaine sa première paire d’intra-auriculaires entièrement désolidarisés. Aucun fil ne relie le dispositif au téléphone et, mieux encore, on n’en trouve pas non plus entre chaque oreillette. Pour pallier les risques de perte, Samsung a conçu un système de fixation efficace grâce à un ergot en silicone (quatre tailles sont proposées) qui se bloque dans le creux de l’oreille. Plutôt rassurant pour ne pas égarer ces écouteurs vendus tout de même 229 euros.

01net.com – Les IconX sont livrés avec un étui de transport et recharge et cinq tailles d’oreillettes pour bien les adapter.

Question design, Samsung a soigné ses IconX. Les plastiques sont de qualité et plutôt flatteurs, tout comme l’assemblage. Les écouteurs sont également cerclés d’un liseré doré, juste assez discret pour ne pas donner une allure trop bling-bling à l’ensemble. Enfin, avec seulement 6 grammes sur notre balance pour chacune, ces oreillettes sont très légères et confortables, elles se font plutôt oublier une fois au creux de l’oreille.

01net.com – La finition des IconX est très bonne.

Des écouteurs bardés de capteurs

Outre cette absence de fil entre les deux écouteurs, Samsung a bardé ces derniers de technologie. Chacun d’entre eux présente tout d’abord une surface tactile permettant de commander la lecture, le volume, mais aussi certaines fonctions comme le lancement d’un entraînement via l’application S Health. Ils embarquent également un cardiofréquencemètre et un accéléromètre et sont résistants à la sueur et aux projections d’eau (mais pas à l’immersion).

01net.com – Les IconX sont résistants à la sueur et aux projections d’eau.

Autant d’éléments qui viennent renforcer le caractère sportif des IconX. Ses fonctions dédiées ne sont cependant exploitables qu’avec un smartphone Android équipé des applications Gear et S Health. Sur iOS, les écouteurs pourront être reliés en Bluetooth et supporteront les commandes tactiles, mais il sera, en revanche, impossible d’exploiter les capteurs embarqués.

Une autonomie trop limitée

Intégrant respectivement une batterie de 47 mAh, les IconX ne sont malheureusement pas des foudres d’autonomie. Connectés au Bluetooth, ils ne tiendront qu’environ deux heures d’affilée. Heureusement que l’étui de rangement intègre une batterie de 315 mAh pour les recharger à la volée, même sans prise de courant à portée de main.

01net.com – Des contacteurs situés dans l’étui rechargent les IconX.

Il reste la question tout de même essentielle du son. Le dispositif de Samsung fournit ici un résultat agréable sans être cependant extraordinaire. L’ensemble est équilibré, même si les basses manquent quelque peu de profondeur. Assez logique pour ce type d’écouteurs, mais parfois un peu frustrant. Les aigus sont cependant précis, tandis que les médiums remplissent bien leur rôle. Veillez toutefois à bien choisir la taille de l’oreillette. S’ils sont mal adaptés aux oreilles, les écouteurs délivrent une qualité sonore extrêmement dégradée.

01net.com – L’étui des IconX est très compact et contient une batterie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.