Reproduire dans son salon l’expérience sonore des salles de cinéma les plus récentes. Plusieurs constructeurs s’y sont cassé les dents, mais c’est l’objectif de Samsung avec cette HW-Q990C, sa barre de son la plus haut de gamme. Pour y parvenir, le coréen l’accompagne d’ailleurs d’un caisson de basse et de deux satellites arrières.
Autant ces derniers sont discrets par leur taille (12,95 x 20,13 x 14,04 cm), autant la barre et le caisson sont imposants. La première mesure en effet 123 cm de longueur et doit donc trouver sa place sur un meuble tout aussi grand. Avec une hauteur raisonnable de 7 cm, elle devrait pouvoir se placer facilement devant la grande majorité des téléviseurs. Attention toutefois à sa profondeur de près de 14 cm, demandant suffisamment de recul pour être installée. Mais le vrai mastodonte est évidemment le caisson de basse : presque 12 kg sur la balance, avec une hauteur et profondeur de 41 cm (22 cm de large).
Design limpide, installation plutôt aisée
Il est donc bien difficile de masquer ces éléments au sein de son installation. Sachant cela, Samsung a fait le choix d’un design des plus furtifs. La barre est un parallélépipède basique aux coins coupés, complètement recouvert par une grille en métal perforé. Le caisson est entièrement constitué de bois aggloméré noir, habillé d’un grand disque sur le côté droit destiné à protéger le haut-parleur et d’un évent bass reflex à l’arrière. Les deux satellites reprennent quant à eux trait pour trait le design anguleux de la barre. La finition de ces quatre éléments est exemplaire et respire la qualité d’assemblage qu’on attend à ce niveau de prix (1 300 euros).
L’installation est ramenée au plus simple qu’il est possible d’imaginer pour un tel ensemble, bien aidé évidemment par un système de communication sans fil. Il suffit alors de brancher les câbles d’alimentation de chaque baffle au secteur. Notons d’ailleurs que ces derniers nous ont semblé quelque peu court (1 m 40) et ne conviennent pas forcément à toutes les configurations. Et autant dire qu’une rallonge ferait tache dans ce cas. Le plus difficile — comme toujours avec ce type d’installation — est de trouver la bonne place pour les satellites qui doivent être disposés à équidistance du canapé ; et donc pas loin d’une prise murale. Une fois tout en place, la connectivité s’effectue en actionnant un bouton situé derrière le caisson et les deux satellites. Et c’est tout.
Compatible avec les principaux formats
Il faut bien évidemment relier la barre au téléviseur via l’une des deux entrées HDMI ou le port S/PDIF optique. Notons également la présence d’une sortie HDMI compatible eARC. La barre pourra d’ailleurs lire la grande majorité des formats incontournables : Dolby Atmos, Dolby TrueHD, Dolby Digital, DTS:X, DTS Digital Surround, DTS-HD : lui assurant ainsi une comptabilité sans faille.
En plus des quatre boutons situés sur la barre (marche/arrêt/changement de source, volume et activation du micro), une télécommande est livrée avec la HW-Q990C. C’est grâce à elle qu’on peut configurer une variété de paramètres, comme jongler entre les différents modes (Standard, Surround, Game et Adoptive). En complément, une application SmartThings (nécessitant une inscription) est disponible, elle permet une approche plus visuelle et pallie ainsi le minuscule écran situé en façade de la barre : l’un des points faibles de ce produit. Dotée du Wi-Fi, la barre est également compatible avec AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect et Alexa Cast. Si la barre n’intègre pas nativement un assistant vocal, elle est toutefois compatible et trouve sa place au sein d’une installation utilisant déjà Alexa et Google Assistant.
22 haut-parleurs comme une claque
Une fois tout en place, télécommande en main, c’est donc le moment de profiter des 22 haut-parleurs offrant 7.1.4 canaux, rien de moins. Et autant le dire tout de suite, le résultat est tout simplement épatant. Inutile de tripatouiller les différents modes et l’égaliseur, le mode Standard propose déjà un équilibre déjà proche de la perfection. Avec une bonne triangulation de tous les éléments, l’impression d’immersion dans une sorte de bulle sonore à 360° est époustouflante. Avec ses plus de 650 W, la puissance est impressionnante et nous pousse à augmenter le volume, quitte à se mettre nos voisins à dos. Pour l’éviter, on pourra réduire sensiblement le volume par défaut du caisson, toujours aussi efficace même à un niveau en dessous. Ses basses sont d’ailleurs excessivement précises et réactives, évitant tout effet de ronflement ; merci à la mobilité de son woofer. Testé dans une pièce d’une trentaine de mètres carrés, l’ensemble peut sonoriser des lieux beaucoup plus grands que ça, sans aucun problème.
Mais c’est surtout la spatialisation qui impressionne. La scène sonore déborde clairement des dimensions de la barre, tandis que les objets sonores mobiles transitent vers les satellites dans une fluidité parfaite. Pour chipoter un peu, on notera tout de même le léger flou de certains sons censés venir d’en haut. Mais rien de plus logique sans haut-parleurs placés directement dans le plafond. Malgré tout, leur simulation reste tout fait convaincante.
Jusqu’à 11.1.4 canaux simulés
Les plus gourmands passeront quant à eux en mode Surround qui simule 11.1.4 canaux. Ce sera la configuration de choix pour les films, notamment les plus spectaculaires d’entre eux. Nous avons ainsi été scotchés devant les scènes d’aviation de Top Gun : Maverick : le ronflement des réacteurs envahit toute la pièce, les avions passent tout autour de nous et les dialogues toujours distincts du reste proviennent de l’écran.
Ceux qui disposent d’un téléviseur Samsung compatible pourront en plus bénéficier du système Q-Symphony 3.0. Il synchronise justement les haut-parleurs du téléviseur à toute l’installation pour ajouter encore plus d’immersion. Ne disposant pas d’un modèle compatible, il nous a malheureusement été impossible de le tester.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.