Samsung HW-D570 : la promesse
Pour les utilisateurs qui en ont assez du son très moyen, voire mauvais, de leur téléviseur, Samsung commercialise la barre de son HW-D570. Restituant un son 2.1, elle est composée de quatre haut-parleurs médiums, de deux tweeters et d’un caisson de basses sans fil. Puissance totale de ce kit : 310 watts. S’ajoute une petite station d’accueil pour iPhone et iPod, fonctionnant elle aussi sans fil. Voyons comme tout cela se comporte.
Samsung HW-D570 : la réalité
Compte tenu de sa grande taille (1,06 m), la HW-D570 peut s’installer sans complexe sous un téléviseur 50 pouces (et plus si vous ne souhaitez pas que le tout soit bien aligné), posée sur un meuble ou fixée au mur. A ce stade, l’intérêt d’un caisson sans fil est évident. Idem pour la station d’accueil, sans fil, pour iPhone et iPod. La finition de la barre fait bien illusion, avec un revêtement en façade imitant l’aluminium brossé. Au toucher, on se rend compte qu’il s’agit d’un châssis en plastique recouvert d’un film ne faisant qu’imiter cette finition un peu chic. Petite subtilité : lorsque la barre de son est éteinte, on ne distingue qu’un petit voyant rouge ; quand elle est allumée, l’affichage LCD, textuel (des caractères en blanc, lumineux), apparaît sous ledit film.
Une connectique étoffée
La mise en œuvre de la HW-D570 est très simple. Si le téléviseur est doté d’un port HDMI ARC (pour Audio Return Channel), il suffit de relier le câble mini-HDMI livré à un port HDMI du téléviseur et le tour est joué. Pour rappel, ce profil audio est intégré au HDMI 1.4, soit sur grande majorité des téléviseurs commercialisés dès 2009 et sur l’ensemble des modèles actuels. La HW-D570 dispose aussi de deux entrées numériques optiques, d’une entrée ligne au format d’une prise casque et de deux entrées mini-HDMI.
Très pratiques, ces dernières jouent le rôle de concentrateur HDMI (à la manière d’un ampli hi-fi) pouvant accueillir deux autres sources (une console de jeu et une platine Blu-ray par exemple) libérant ainsi les ports HDMI du téléviseur. En revanche, la HW-D570 ne propose pas d’entrée audio Composite et son seul port USB est prévu pour la mise à jour logicielle du produit. Alors que le concurrent Philips pousse un peu plus loin le concept de ces produits.
Du bon son pour les films
Dès les premières minutes d’utilisation, la HW-D570 en met les pleins les oreilles. Le caisson de basses est bien présent. De leur côté, les quatre haut-parleurs dépotent. On n’ose pas trop pousser le volume au-delà de la moitié, la puissance suffisant à sonoriser notre open space. La barre offre un son très dynamique, bien détaillé. Les différents égaliseurs permettent d’alterner entre un son clair, le « mode music », ou un mode à sensation, avec de gros « boom » (le mode cinéma). D’autres modes sont disponibles (sport, jeu, news, drama), mais certains n’apportent pas de réels changements.
Très peu de réglages sont possibles. On est limité à l’activation ou à la désactivation du mode Surround (par ailleurs assez efficace) et au réglage du niveau de basses (de 0 à 6). Mais, dans l’ensemble, on est agréablement surpris par le coffre et la qualité audio offerte par cette barre de son. Concernant le confort d’utilisation, la télécommande fournie est assez quelconque. Grâce au HDMI CEC, il est possible d’utiliser celle du téléviseur pour piloter le volume de la barre. Autre petit plus pratique, la barre de son s’éteint automatiquement lorsqu’on éteint la TV.
Et aussi pour la musique
Pour la musique aussi, la puissance et la qualité de la restitution sont de mise. C’est même assez étonnant, si on considère que la HW-D570 est faite de plastique et que le coffre de résonance de la barre est insignifiant (elle ne fait que 4,5 cm de profondeur). Et nous avons été conquis par la station d’accueil pour iPhone/iPod, composée en deux parties. La première, qui se branche sur une prise secteur, fait office de base de recharge pour le baladeur ou smartphone. La seconde est le connecteur lui-même qui, une fois l’appareil Apple enfiché, communique sans fil avec la barre de son, avec une portée d’environ 15 mètres.
Les audiophiles aux oreilles sensibles trouveront à y redire et pourraient être gênés de ne pas accéder à un égaliseur personnalisable. Mais ces mêmes utilisateurs, exigeants, savent aussi qu’une simple barre de son n’a absolument pas vocation à faire de l’ombre à un système hi-fi composé de plusieurs éléments et nettement plus onéreux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.