Passer au contenu

Test Samsung Gear Lite 2 : une montre connectée pratique et agréable

La montre Samsung Gear Lite 2 bénéficie d’une excellente finition, elle est très agréable à porter et multiplie les fonctions. Mais elle ne les assure pas toutes convenablement.

L'avis de 01net.com

Samsung Gear Lite 2

Conception

4.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Gear Lite 2

Système Tizen
Fréquence maximale 1 GHz
Nombre de coeurs 2
Mémoire vive 0 Go
Capacité de la batterie 300 mAh
Voir la fiche complète

Samsung Gear Lite 2 : la promesse

La Samsung Gear Lite 2 fait partie de la dernière génération de montres connectées de la marque. Vendue 199 euros, elle se présente comme un modèle assez riche en technologies et en capteurs : un accéléromètre, un gyroscope et un cardiofréquencemètre. La Gear 2 Lite peut également indiquer les notifications de votre smartphone sur son écran, voire même faire office de petit kit mains libres. À condition toutefois de disposer d’un mobile Samsung, indispensable pour avoir accès au portail Samsung Apps. La montre fonctionne d’ailleurs sous un système d’exploitation propriétaire, à savoir Tizen. Voyons tout cela dans le détail.

Samsung Gear Lite 2 : la réalité

La Gear Lite 2 de Samsung fait partie des montres connectées les moins tape-à-l’œil du marché. Aucun logo ne vient encombrer le cadran, par exemple, ce qui n’est pas le cas de la SmartWatch 2 de Sony. Certes l’écran (1,5 cm de diagonale environ) ne passe pas inaperçu, mais la faible épaisseur de la Lite 2 permet de la recouvrir facilement avec la manche d’une chemise par exemple. Elle est en revanche bien trop imposante pour un poignet de femme. Pour un homme en revanche, l’objet se fait assez discret… ou presque.

La Gear Lite 2 est pratique, mais terriblement captivante

Une fois la montre synchronisée avec son smartphone Samsung, l’application Gear Manager permet d’en gérer toutes les fonctions. Les e-mails, les rendez-vous, les messages en provenance des réseaux sociaux, ou encore les SMS, tout peut être relayé par votre montre. Une alerte visuelle à l’écran et une vibration… impossible de résister au petit coup d’oeil pour voir de quoi il s’agit. La Gear Lite 2 est très pratique : il n’est plus indispensable de sortir son téléphone de la poche, sauf peut-être pour répondre à un message. L’écran tactile répond bien et le confort de lecture est finalement bien suffisant pour lire un SMS ou les premières lignes d’un e-mail.
Cette montre connectée est très appréciable au quotidien, mais elle est aussi terriblement captivante et pas seulement pour vous. En effet, l’écran AMOLED étant à la fois lumineux (on peut baisser la luminosité) et très coloré, il attire constamment l’attention de vos voisins de table au restaurant ou de siège, dans les transports. Et ce même si, grâce à l’accéléromètre de la montre, l’écran se met en veille automatiquement et ne se rallume que lorsqu’on bouge le poignet.
Néanmoins, cette technologie permet de faire des économies de batterie. Nous avons mesuré une autonomie de 2 à 3 jours en fonction de la récurrence des notifications. Petit regret toutefois : en raison de sa finesse ne permettant pas d’accueillir un connecteur MicroUSB classique, la Gear Lite 2 fait appel à un chargeur propriétaire.

Samsung Gear Lite 2, un kit mains libres d’appoint

Les appels téléphoniques font également partie des notifications qu’on reçoit sur la montre. Et si votre enfance a été bercée par K2000, alors sachez que, comme Michael Knight, vous allez pouvoir parler à votre montre. En effet, la Gear Lite 2 intègre un micro et un petit haut-parleur pour répondre à un coup de fil en disant simplement “répondre”. Mais les performances du haut-parleur et du micro sont trop modestes et en limitent l’usage à des endroits calmes (en voiture, dans un bureau seul, etc.).

Un tracker d’activité très irrégulier

La Gear Lite 2 intègre un cardiofréquencemètre dont l’intérêt est assez limité. Tout d’abord parce que les mesures relevées sont très aléatoires. Non seulement elles ne correspondent pas à notre tensiomètre (acheté en pharmacie), mais elles varient beaucoup entre deux mesures espacées pourtant de quelques secondes seulement. Plus “amusant” encore, le dispositif ne relève pas les mêmes valeurs que le capteur intégré au Galaxy S5, (une dizaine de pulsations par minute d’écart environ).
De son côté, l’accéléromètre fait office de tracker d’activité. Comparée aux Jawbone UP24 et au Fitbit Flex, deux produits performants qu’on retrouve en tête de notre dossier sur les bracelets connectés, la montre Samsung compte facilement 2000 à 3000 pas de plus par jour.
Côté santé et bien-être, on ne se fiera donc pas trop à la Gear Lite 2. Et c’est bien dommage, car l’application Samsung S Health sur mobile est assez bien faite.

Une montre pour piloter sa télé

Comble de la geekerie, la Gear Lite 2 intègre un capteur infrarouge permettant de piloter quelques fonctions minimalistes d’un téléviseur ou d’une box opérateur. Côté TV, cela fonctionne bien, elle sait éteindre, allumer, régler le volume ou changer les chaînes de notre modèle Samsung (il a pourtant près de 10 ans !). Lors de la configuration de l’application WatchOn Remote, on note que la montre est compatible avec toutes les marques (LG, Toshiba, Sony, Panasonic, etc.). Et si l’application assure également une compatibilité avec plusieurs box de fournisseurs d’accès (SFR, Bouygues, Free), oubliez le Player de la Freebox Revolution. En effet, celle-ci utilise une télécommande radio et non pas infrarouge. Quoi qu’il en soit, il faut être bien en face pour piloter les équipements.

Enfin, dernier point positif, la Gear Lite 2 est certifiée IP67 (résistante à la poussière et à l’immersion à 1m pendant 30 minutes) ce qui permet de la garder en permanence au poignet sans craindre de l’abîmer à chaque contact avec l’eau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.