Dans la (désormais) grande famille des écouteurs dits True Wireless, le modèle Gear IconX fait figure de précurseur. Mi-2016, Samsung présentait en effet la première version de ce dispositif sans convaincre totalement, notamment à cause D’une autonomie limitée d’environ deux heures. Présentée en septembre dernier lors de l’IFA de Berlin, la version 2018 de ces écouteurs corrige-t-elle le tir ?
Autant saluer tout de suite la performance de Samsung sur ce point : la nouvelle édition des Gear IconX a atteint les 4 h 17 d’affilée en endurance. Soit un résultat tout simplement doublé. S’ils dépassent largement les excellents mais peu endurants WF-1000X de Sony (2 h 19), les écouteurs de Samsung restent toutefois en-dessous des autres principaux concurrents du marché. Aussi bien les Divacore Antipods (6 h 19) que les Apple AirPods (4 h 58) font mieux. Notons que comme avec l’ensemble de ces modèles, nous avons pu recharger ceux de Samsung deux fois grâce à l’étui avec batterie intégrée, livré en standard avec les IconX.
Des progrès aussi sur la qualité sonore
Outre l’autonomie largement améliorée, Samsung a aussi fait de réels progrès au niveau de la qualité audio. Difficile de savoir si les ingénieurs de Harman – le spécialiste du son racheté par le coréen – ont eu leur mot à dire sur ces Gear IconX, mais le contraire nous étonnerait. Ces nouveaux écouteurs délivrent des basses puissantes, ainsi qu’une bonne prestation entre les hauts médiums et l’entrée des aigus.
On constate toutefois un creux dans les médiums, reléguant parfois certains instruments en arrière-plan. Les aigus les plus hauts sont également en retrait et nuisent au rendu de certains détails, comme les cymbales. Si on reste un cran en-dessous des Sony WF-1000X – pour l’instant notre référence dans le genre -, ces Samsung fournissent un son tout à fait correct pour ce type de dispositif.
Des écouteurs faits pour les sportifs
Contrairement à leurs concurrents mentionnés ci-dessus, les Gear IconX ciblent un usage bien spécifique : l’entraînement sportif. S’ils n’ont plus de cardiofréquencemètre, comme leur prédécesseur, ils mesurent l’effort physique lors d’une séance de marche ou de running grâce à leur accéléromètre. Une bonne solution pour ceux qui ne désire pas s’encombrer d’un bracelet connecté. Précisons que les écouteurs s’avèrent d’un port tout à fait confortable et peuvent être laissés dans les oreille plusieurs heures d’affilée sans réelle gêne. S’ils ne sont pas étanches à proprement parler, ils sont évidemment résistants à la sueur.
Pour les utiliser dans ce cadre, il faudra toutefois installer sur son smartphone l’application Samsung Health, seulement disponible pour Android. Plusieurs types d’exercices sont proposés : de la marche à la course, en passant par le vélo, l’aviron ou même le… deltaplane. Le suivi d’activité est conforme à ce qu’on attend d’un bracelet puisque sont mesurés la distance parcourue, la vitesse, le temps, les calories brûlées, les battements de coeur, etc. Comparées aux données recueillies avec une Apple Watch sur un même exercice, celles livrées par les IconX se sont montrées très proches. De quoi confirmer la fiabilité des Gear IconX dans le domaine du sport.
Face à ses concurrents, les écouteurs de Samsung présentent l’avantage d’intégrer 3,4 Go de mémoire pour stocker de la musique et donc pouvoir les utiliser sans smartphone. On peut transférer les fichiers musicaux depuis son PC directement ou depuis son smartphone en Bluetooth. A condition évidemment que des fichiers physiques MP3 ou AAC soient mémorisés dans ces appareils. On fera une croix sur cette fonction si l’on utilise un service de streaming comme Deezer ou Spotify.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.