Vendu au prix conseillé de 1109 euros, le Galaxy Z Flip 4 est un smartphone haut de gamme qui s’adresse à des utilisateurs qui privilégient avant tout le style et la compacité offerte par ce format unique. Si vous cherchez un téléphone tourné vers la productivité et capable de se transformer en petite tablette, il faudra aller voir du côté du Galaxy Z Fold 4, présenté en même temps que son petit frère.
Samsung ayant fait l’impasse sur le Galaxy Z Flip 2 pour passer directement à la version 3, ce Galaxy Z Flip 4 est la troisième version du smartphone pliant le plus vendu du constructeur coréen. Pour cette cuvée 2022, Samsung a peaufiné le design, ajouté une batterie de plus grande capacité (3700 mAh contre 3300 mAh précédemment) ainsi qu’un nouveau processeur en la présence du Snapdragon 8+ Gen1 de chez Qualcomm.
Le Galaxy Z Flip 4 apporte-t-il suffisamment d’améliorations pour faire craquer ceux qui hésitent à passer au formant pliant ? Les possesseurs du Z Flip 3 doivent-ils changer pour ce modèle ? La réponse à ces questions dans notre test complet.
Un design plus abouti et toujours aussi séduisant
Le design et le gabarit du Z Flip 4 change très peu par rapport au modèle précédent, mais il est toujours aussi agréable à prendre en main. Cela s’explique en grande partie par le format tout en longueur du téléphone qui permet de loger un écran de 6,7 pouces dans un téléphone qui fait seulement 71,9 mm de large. À titre de comparaison, l’iPhone 13 Pro Max fait 78,1 mm de large pour la même diagonale d’écran.
Une fois plié, le Z Flip 4 est bien plus épais qu’un smartphone classique, mais rentre très facilement dans une poche grâce à sa longueur qui pour l’occasion est divisée par deux.
Concernant les changements par rapport au Z Flip 3, il faut avoir le compas dans l’œil pour voir les différences. Les dimensions ont été réduites de 0,8 mm en hauteur lorsqu’il est déplié et de 1,5 mm lorsqu’il est replié. Il est également moins large de 0,3 mm. Son épaisseur, elle, ne bouge pas. En revanche, il gagne un peu d’embonpoint avec 4 g de plus sur la balance pour atteindre les 187 g, ce qui reste raisonnable.
Si vous vous posez la question de la solidité de la charnière après à force d’ouvrir et de fermer le téléphone, Samsung a certifié qu’elle a été pensée pour tenir pendant au moins 200 000 ouvertures et fermetures. Si vous consultez votre smartphone 50 fois par jour, cela fait environ 100 ouvertures et fermetures. De quoi tenir approximativement 2000 jours, soit cinq ans. Un youtubeur a réussi à plier le Z Flip 3 plus de 400 000 fois avant que la charnière ne cède. À l’usage, nous pouvons vous confirmer que la charnière inspire confiance. Au point de rendre l’ouverture à une main un peu laborieuse.
Le dos du téléphone est protégé par du Gorilla Glass Victus+, le meilleur niveau de protection à ce jour. Le téléphone a le bon goût d’avoir une finition mate qui ne marque pas les traces de doigts. Seuls la partie haute du téléphone avec son double module caméra et le second écran sont brillants. Globalement, le smartphone reste propre malgré les nombreuses manipulations. Le cadre en aluminium est également très robuste. Samsung a fait un excellent travail pour nous mettre en confiance lorsque l’on manipule le téléphone.
L’écran secondaire est aussi large que sur le modèle précédent et les modules caméras ressortent très peu de l’appareil, ce qui est appréciable. Lorsque le téléphone est sur une surface plane, il ne repose pas sur le bloc caméra, ce qui lui évite d’être rayé et offre une stabilité parfaite au téléphone.
Concernant la pliure de l’écran, elle n’est visible que sous certains angles ou lorsque du contenu sombre est affiché alors que l’on se trouve dans un environnement clair. Enfin, on la sent quand l’on passe dessus, même s’il est assez rare de remonter le doigt aussi haut quand on fait défiler une page web ou ses réseaux sociaux. Sur la dalle en verre pliant se trouve une protection d’écran en plastique qu’il ne faut pas retirer.
Pour terminer ce tour du propriétaire, on retrouve sur la tranche inférieure le connecteur USB-C, une grille de haut-parleur et deux micros. Un troisième micro se trouve sous la tranche supérieure. La tranche gauche abrite la trappe pouvant accueillir une carte nanoSIM. Enfin, le lecteur d’empreinte (très réactif) se trouve sur le bouton de mise sous tension. Juste au-dessus, on retrouve les boutons de contrôle du volume. Ils sont d’ailleurs positionnés un peu trop haut à notre gout lorsque le téléphone est déplié. C’est le prix à payer pour les avoir à portée de doigts quand le téléphone est plié.
Vous l’avez compris, le Samsung Galaxy Z Flip 4 est une vraie réussite, aussi bien au niveau de son ergonomie que de sa qualité de fabrication.
Un écran fluide et lumineux
Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est équipé d’un écran AMOLED avec un ratio de 22:9, une diagonale de 6,7 pouces avec une définition de 2640 x 1080 pixels. La dalle peut monter jusqu’à 120 Hz pour une fluidité parfaite, ou descendre jusqu’à 60 Hz pour économiser l’énergie sans que l’expérience de navigation soit dégradée. On peut le dire, l’écran est quasiment identique à celui du Z Flip 3, ce qui est une très bonne chose.
D’après les tests de notre 01Lab, le Z Flip 4 a une luminosité moyenne de 894 cd/m2. Le téléphone est capable de monter jusqu’à 1266 cd/m2 en pic lumineux HDR. D’excellents résultats qui lui offrent une parfaite lisibilité dans toutes les conditions lumineuses. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le Galaxy S22 Ultra reste le téléphone avec l’écran le plus lumineux à date.
Comme nous en avons l'habitude chez Samsung, deux modes d'écran sont accessibles dans les paramètres : « Vif » et « Naturel ». Ils portent parfaitement leur nom dans la mesure où le premier affiche des couleurs chatoyantes qui flattent l'œil et le second un rendu plus terne, mais aussi plus réaliste. Avec le mode « Vif », nous avons réussi à mesurer un Delta E moyen de 4,32, soit une dérive colorimétrique perceptible à l'œil nue. Le mode « Naturel » fait mieux avec un Delta E de 3,49. C'est très bon, mais la concurrence fait bien mieux sur cette tranche de prix. On citera par exemple le Xiaomi 12 Pro, l'iPhone 13 Pro ou encore l'Oppo Find X5 Pro qui sont exemplaires en la matière.
L'écran secondaire profite également d'une dalle AMOLED, avec une diagonale de 1,9 pouce et une définition de 260 x 512 pixels. Il est protégé par du Gorilla Glass Victus+ comme le reste de la coque. L'écran est suffisamment lumineux pour être lisible en toutes circonstances, ce qui est particulièrement appréciable pour consulter l'heure où ses notifications sans avoir à ouvrir le téléphone, nous y reviendrons dans la partie interface.
Avec son Galaxy Z Flip 4, Samsung montre encore une fois son savoir-faire dans la conception de dalles OLED d'excellente qualité. Si vous êtes prêt à passer outre la sensation de la pliure sous votre doigt, l'écran du Z Flip 4 n'a pas grande chose à envier à ceux des écrans non pliants.
De très bonnes performances, mais...
Le téléphone embarque une puce Snapdragon 8+ Gen1 de Qualcomm équipée d'un SoC Adreno 730. C'est tout simplement le SoC le plus puissant disponible à ce jour sur un smartphone Android. Ajoutez à cela 8 Go de RAM et 256 Go de stockage en UFS 3.1 et vous avez sur le papier une vraie bête de course.
Sur le benchmark AnTuTu, le Z Flip 4 affiche un score 949 728 points, juste devant le Galaxy S22 Ultra et son SoC Exynos 2200, mais derrière le Xiaomi 12 Pro équipé du Snapdragon 8 Gen1 de début d'année. Un résultat étonnant dans la mesure où l'on s'attendait à trouver le smartphone pliant de la marque coréenne tout en haut du classement et au-delà du million de points.
Un score qui s'explique par les contraintes avec lesquelles ont dû composer les ingénieurs de chez Samsung. Le téléphone est composé de deux « corps » séparés et maintenu par la charnière. Le SoC se trouve dans la partie haute du téléphone, ce qui se ressent lorsque le téléphone monte en température quand il est fortement sollicité comme lors du test de stabilité de 3DMark.
Ce dernier permet de mesurer le niveau de throttling du téléphone qui correspond à une baisse de la fréquence du SoC (et donc des performances) pour éviter au smartphone de trop monter en température. C'est aussi un choix des ingénieurs pour préserver la batterie et l'ensemble de composants du produit.
Le score de stabilité de 3DMark a malheureusement confirmé nos suspicions. Pour favoriser l'autonomie, Samsung a fait le choix de brider de manière assez violente les performances du Snapdragon 8+ Gen1. Après seulement quelques minutes à fond, les performances du téléphone baissent de 60,5 % avant de se stabiliser, ce qui explique le très mauvais résultat de 39,5 du Z Flip 4. À titre de comparaison, les performances du S22 Ultra ne chutent « que » de 32 % sur ce même test.
La bonne nouvelle, c'est que cela empêche en effet le téléphone de surchauffer. Avec une amplitude de température de seulement 17 degrés, Samsung maitrise son sujet.
Ceci étant dit, après plusieurs semaines de tests, le Galaxy Z Flip 4 ne connait aucun ralentissement au quotidien, ce qui est rassurant malgré les tests théoriques. Le constat est similaire si vous souhaitez faire tourner des jeux gourmands. Nous lui avons soumis Fortnite Mobile qui tournait très bien avec des préréglages graphiques au maximum et 30 images par seconde. Dans ces conditions, le jeu était fluide, malgré une chauffe un peu gênante sur la partie haute du téléphone au bout de 10 minutes de jeu. C'est moins bien que le ZenFone 9 équipé du même SoC, mais le téléphone d'Asus ne se plie pas en deux !
Concernant les performances du Z Flip 4, retenez qu'elles contenteront l'immense majorité des utilisateurs. Seuls les joueurs les plus « hardcore » ne s'y retrouveront pas. Pour tous les autres, vous pouvez y aller les yeux fermés, le dernier pliant de Samsung est parfaitement réactif au quotidien.
Interface : OneUI se plie en deux
On ne présente plus l'excellente interface OneUI de Samsung, ici dans sa version 4.1.1, qui vient parfaitement compléter Android 12 sur le Galaxy Z Flip 4. Le téléphone étant pliant et équipé de deux écrans, le constructeur coréen propose des fonctionnalités tirant parti de cette spécificité.
Commençons par l'écran « extérieur » de 1,9 pouce, auquel on peut accéder facilement lorsque le téléphone est replié. Ce dernier permet d'afficher vos notifications en glissant le doigt vers la droite, vos widgets en glissant le doigt vers la gauche et les raccourcis en faisant un mouvement vers le bas. Le mode « Always On Display » est bien sûr de la partie pour afficher certaines informations en permanence. Le tout est personnalisable avec divers types d'horloges et images d'arrière-plan.
Il est également possible d'utiliser les fonctions sécurisées comme Samsung Pay directement depuis l'écran externe en déverrouillant le téléphone par empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Parmi nos widgets favoris, il y a celui qui affiche vos trois contacts favoris pour les appeler sans avoir à ouvrir l'écran principal. De la même manière, vous pouvez répondre à un appel directement depuis cet écran, ce qui activera le haut-parleur. Vous pouvez choisir de paramétrer le téléphone pour répondre directement à un appel en ouvrant le téléphone et le fermer pour y mettre fin.
Mais la fonctionnalité la plus utile est sans doute la possibilité de prendre des photos avec les deux modules caméras sans ouvrir le téléphone grâce au petit écran qui sert de viseur. Pour cela, appuyez deux fois sur le bouton de mise sous tension. Vous pourrez ensuite passer d'un module caméra à l'autre d'un simple mouvement pour prendre des photos ou des vidéos avec le grand-angle ou l'ultra-grand-angle. Le mode portrait est aussi de la partie.
L'écran principal n'est pas en reste, avec le retour du fameux mode « Flex » qui permet de tirer parti du double affichage de l'écran lorsque ce dernier est plié à angle droit. Certaines applications le font nativement. C'est le cas de l'appareil photo, du calendrier Samsung, de la Galerie, de Google Meet, VLC ou encore de YouTube. Pour les autres, il faudra « forcer » ce mode dans les paramètres.
Lorsque vous le faites, l'application s'affichera sur la partie haute de l'écran. La partie basse affichera une série de raccourcis pour afficher les notifications, prendre une capture d'écran, régler la luminosité ainsi que le volume. La dernière option transforme la partie basse de l'écran. Une option beaucoup moins intuitive que d'appuyer directement sur la partie haute de l'écran avec son doigt. En attendant que de plus en plus de développeurs tirent parti de cet affichage hybride, Samsung nous donne les bons outils pour s’en servir, même si cela est encore loin d'être parfait.
Photo : bonne prestation, mais une absence remarquée
Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est équipé de deux modules caméra à l'arrière et un à l'avant :
- Grand-angle de 12 Mpx avec ouverture f/1,8, 24 mm et OIS.
- Ultra-grand angle de 12 Mpx avec ouverture f/2,2, 123°.
- Selfie de 10 Mpx avec ouverture f/2,4, 26 mm.
Sur un téléphone haut de gamme vendu plus de 1000 euros, l'absence de module téléobjectif est regrettable.
Grand-angle et ultra-grand angle
Le Galaxy Z Flip 4 est moins bien équipé en photographie que les autres smartphones haut de gamme de Samsung comme Galaxy S22 Ultra ou encore le Galaxy Z Fold 4. Il s'en sort néanmoins très bien grâce au traitement logiciel appliqué aux photos par le constructeur coréen.
On retrouve les couleurs vives caractéristiques du rendu proposé par Samsung. Faute d'être très réalistes, elles ont le mérite de flatter l'œil. Le piqué des clichés est excellent, particulièrement au centre. On note aussi que la continuité colorimétrique est assurée entre le module grand-angle et l'ultra-grand angle. Nous lui accordons un point supplémentaire pour sa bonne gestion de la dynamique. Même dans des situations complexes, le mode HDR parvient à bien déboucher les zones d'ombres pour proposer un résultat très équilibré.
Sans grande surprise, le module ultra grand-angle est moins bon avec des clichés moins lumineux et une déformation visible dans les angles. Toujours pratique dans certaines situations et offrant des photos malgré tout exploitables, ce module n'est clairement pas au niveau de ce que l'on attend sur cette gamme de prix.
Zoom numérique
En l'absence de téléobjectif, on doit utiliser le zoom numérique. La qualité est très bien préservée en x2, voir même jusqu'en x4 grâce à un traitement de l'image maitrisée. Au-delà, ce n'est pas catastrophique, mais nous sommes à des années-lumière de l'impressionnant zoom du Galaxy S22 Ultra.
De nuit
Malgré des capteurs plus grands, les clichés nocturnes du Z Flip 4 ne sont pas radicalement différents de ceux pris par son prédécesseur. Ceci étant dit, il faut avouer que le résultat est réussi, surtout si vous activez le mode nuit qui apporte beaucoup plus de lumière et de détails, au prix d'un temps d'exposition plus long. Le constat est encore plus flagrant sur l'ultra-grand-angle, bien que ce dernier ait tendance à blanchir la lumière jaune qui éclaire la scène.
Portrait et selfies
Le mode portrait qui utilise le capteur grand-angle est honorable, comme vous pouvez le voir sur les photos de la poupée aux cheveux fous. Malgré ses erreurs, le détourage est plus que correct compte tenu de la difficulté à isoler toutes les parties du sujet par rapport à l'arrière-plan.
Le premier selfie est réalisé avec la caméra avant de 10 mégapixels. Le résultat est bon, mais le flou d'arrière-plan très aplati. Les autres selfies sont réalisés avec le module caméra principal en utilisant le second écran une fois le téléphone replié. On constate tout de suite la différence au niveau des détails et de la qualité du flou d'arrière-plan. En revanche, difficile de ne pas voir sa main lorsque l'on prend des clichés avec le module ultra-grand-angle.
Vidéos
Le Z Flip 4 permet de filmer jusqu'en 4K à 60 i/s en utilisant le module caméra principal. Vous pouvez aussi vous filmer en selfie avec le téléphone replié. Dans ses conditions, impossible de filmer au-delà des 30 i/s en 4K, ce qui est déjà pas mal. Le mode « Super stabilité » fonctionne très bien, mais limite cette fois les vidéos à du Full HD à 30 i/s.
Autonomie et charge
L'autonomie était un des points noirs du Galaxy Z Flip 3 et Samsung s'y est attaqué cette année en équipant le Z Flip 4 d'une plus grande batterie. Ainsi, la batterie passe de 3300 à 3700 mAh. Le test d'autonomie polyvalente du 01Lab est sans appel, le Z Flip 4 gagne quatre heures d'autonomie, ce qui n'est pas négligeable.
Même constat sur l'autonomie vidéo qui passe de 8 heures et 29 minutes à 12 heures et 21 minutes. Un vrai gain qui permet à la gamme de Z Flip de passer d'une autonomie « très mauvaise » à « très correcte ». En effet, le Z Flip 4 est loin de battre des records, mais peut maintenant être utilisé sereinement pendant une journée sans craindre de finir à sec en fin d'après-midi.
Samsung améliore aussi la vitesse de charge qui passe de 15W à 25W. Là encore, c'est bien mieux, mais on ne peut plus vraiment qualifier cela de « charge rapide » en 2022. Comptez presque une heure trente pour recharger complètement le téléphone. Seuls le Z Flip 3 et l'iPhone 13 Pro font pire sur cette gamme de prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.