Un temps à la mode, les tablettes n’intéressent plus les constructeurs aujourd’hui. Apple, qui représente plus de 70% des ventes aujourd’hui, n’est pas titillé par grand monde à l’exception de Samsung. Deuxième avec 16% du marché, le constructeur coréen continue de renouveler ses Galaxy Tab et tente de séduire les personnes allergiques à l’écosystème du Californien.
Commercialisé à partir de 419 euros, la Galaxy Tab S5e est une sorte d’amuse bouche en attendant la Galaxy Tab S5, prochaine vraie tablette de référence de Samsung sur le haut de gamme. La Galaxy Tab S5e est une tablette milieu de gamme crée pour concurrencer l’iPad Air, dernier-né d’Apple commercialisé au tarif de 569 euros.
Une tablette ultra légère
Souvent tenue à une main, une tablette se doit d’être suffisamment légère et fine pour ne pas fatiguer votre bras. Samsung s’en sort ici à la perfection. La Galaxy Tab S5e est extrêmement agréable à utiliser. Elle ne pèse que 402 grammes (contre 456 g pour l’iPad Air) et n’est épaisse que de 5,5 mm (6,1 mm chez Apple). Bref, en main, la Galaxy Tab S5e est tellement légère qu’on oublie presque qu’on la tient. C’est un sans faute.
Autre avantage de la Galaxy Tab S5e, son écran. En plus d’être bord à bord, ce dernier est de technologie AMOLED, ce qui lui confère un immense avantage sur la concurrence qui utilise la technologie LCD. Résultat, le contraste est infini et utiliser la tablette la nuit ne fatigue pas les yeux. On vous recommande très sérieusement pour cela d’activer le thème sombre de One UI, la surcouche de Samsung.
D’une diagonale de 10,5 pouces, l’écran de la Galaxy Tab S5e offre une qualité plutôt satisfaisante. Notre laboratoire a mesuré une luminosité maximale de 439 cd/m2, assez bonne sans atteindre les résultats offerts par les tablettes haut de gamme de Samsung et Apple. À moins d’utiliser votre tablette sur la plage cet été, la probabilité que sa luminosité soit trop faible reste très basse. La fidélité des couleurs affichées est plutôt décevante par défaut (Delta E mesuré de 5,6) mais peut fortement s’améliorer en choisissant le preset basique dans les réglages d’affichage. On obtient alors un Delta E de 2,78, pas loin de l’excellence.
On apprécie le ratio 16:9 de l’écran de la Galaxy Tab S5e. Allongé, ce dernier s’adapte particulièrement bien aux contenus multimédias et se révèle donc plus pratique que le 4:3 de l’iPad Air.
Au dos, la Galaxy Tab S5e est recouverte d’un aluminium pas vraiment élégant. L’appareil photo de 13 Mpix se situe en haut à gauche dans un bloc carré tout droit sorti du début des années 2010. On évitera de retourner la tablette trop souvent.
Un capteur d’empreintes mal placé
Sur la bordure droite de la Galaxy Tab S5e, on trouve un capteur d’empreintes. Malheureusement, le mauvais emplacement de ce dernier le rend pratiquement inutilisable sans avoir à tordre sa main. C’est dommage, d’autant plus qu’il faut parfois attendre 3 à 4 secondes entre le moment où l’on pose son doigt et l’allumage de l’écran. Une reconnaissance faciale est également proposée mais s’avère aussi un peu trop lente. Bref, rien ne vaut le bon vieux code.
Grande absente de la Galaxy Tab S5e, la prise jack. Samsung a beau inclure gracieusement un adaptateur dans la boîte, on ne peut s’empêcher de contester sa décision de n’avoir conservé qu’un port USB Type-C. On se consolera en écoutant de la musique sur les quatre haut-parleurs externes AKG de l’appareil, d’une excellente qualité.
Incompatible avec le stylet S-Pen (certainement réservé à la future Tab S5), la tablette conserve tout de même sa compatibilité avec les claviers physiques grâce à un connecteur magnétique.
De bonnes performances gâchées par Android
Si Android est excellent sur smartphone, il serait faux de dire que Google a complètement achevé son système sur tablette. Très souvent, l’appareil se contente de prendre la version smartphone d’une application et de l’agrandir sans exploiter la plus grande surface offerte par la tablette. Cela ne rend pas l’application inutilisable mais gâche tout de même l’intérêt d’avoir un écran géant. D’immenses zones restent vides à l’écran.
Malgré tous les efforts de Samsung pour adapter sa surcouche One UI à l’écran de 10,5 pouces de la tablette, le Coréen ne réussit pas à faire de miracles. Android version tablette reste Android version tablette, ce qui place l’écosystème de Galaxy Tab S5e à des années lumières de celui de l’iPad Air. Heureusement, la tablette profite d’excellentes performances grâce à son processeur Snapdragon 670 et ses 4 Go de RAM, ce qui rend l’expérience de navigation très fluide. Seuls quelques usages un peu trop complexes, comme le mode DeX (qui permet d’afficher plusieurs applications simultanément sous la forme de fenêtres) peuvent faire planter l’appareil.
Une excellente autonomie
Avec sa batterie de 7040 mAh, la Galaxy Tab S5e a de quoi faire rêver de nombreux smartphones. Évidemment, qui dit grand écran dit aussi plus grande consommation d’énergie…
Selon les mesures de notre laboratoire, la Galaxy Tab S5e dispose d’une des meilleures autonomie du marché pour une tablette, devant l’iPad Air. L’appareil a résisté 12h17 à notre test d’autonomie polyvalente (9h57 pour l’iPad Air) et 10h05 en streaming vidéo (10h07 chez Apple). Bref, vous n’aurez pas besoin de la recharger tous les soirs.
À titre indicatif, il faut un peu plus de 3h20 pour recharger intégralement la Galaxy Tab S5e. Près d’1h20 est nécessaire pour récupérer 50% de l’autonomie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.