Avec sa Galaxy Tab S3, Samsung compte bien marcher sur les plates-bandes d’Apple en concurrençant l’iPad Pro 9,7 pouces. En effet, les deux appareils ont plusieurs points communs : le même format 4/3, la même taille d’écran, avec une définition identique, un processeur puissant et la présence de quatre haut-parleurs. La Galaxy Tab S3 parvient-elle à tirer son épingle du jeu ? C’est ce que nous allons voir.
Le design de cette nouvelle Galaxy est sobre et élégant avec un boîtier en métal dont le dos est recouvert d’une plaque de verre. Par rapport à la Galaxy Tab S2, les dimensions sont similaires mais la S3 est un peu plus lourde : 426 g au lieu de 389 g.
Samsung profite de l’acquisition du constructeur audio Harman et place dans sa tablette quatre haut-parleurs conçus par AKG, filiale de Harman.
Cette configuration permet d’obtenir un son de bonne qualité, malgré un manque flagrant de basses, et un rendu stéréo satisfaisant quelle que soit l’orientation de la tablette. Toutefois, nous avons constaté que le son est plus riche en position horizontale qu’en position verticale, sans doute à cause de l’emplacement des grilles des haut-parleurs.
Une endurance remarquable
Côté connectique, on trouve un port USB Type-C qui assure la charge de la batterie ainsi que le transfert des données.
La tablette accepte les clés USB Type-C à condition d’activer le mode MTP (Media Transfer Protocol) dans les options USB. Samsung a parfaitement dimensionné la batterie de 6000 mAh pour répondre aux besoins de l’écran haute définition et du processeur Snapdragon 820. L’endurance se révèle excellente avec une autonomie mesurée de 10 h 24 min en usage polyvalent (1 h 30 de plus que la Galaxy Tab S2) et 14 h 52 min en lecture vidéo.
L’écran est superbe
L’écran 9,7 pouces est une réussite avec de superbes couleurs, une luminosité importante de 506 cd/m² et un taux de contraste infini grâce à la technologie Super AMOLED. La définition d’affichage est élevée (2048 x 1536 pixels) mais reste la même que celle de la Galaxy Tab S2, et celle de l’iPad Pro 9,7 pouces.
La Galaxy Tab S3 est l’une des rares tablettes à accepter la lecture des vidéos HDR, même si pour le moment les sources de contenu sont limitées (YouTube, Amazon Prime Vidéo). Nous l’avons testée avec la chaîne HDR de YouTube et constaté une amélioration dans l’image, même si elle n’est pas flagrante. Le contraste et la luminosité sont améliorés, les zones sombres mieux visibles et les zones claires plus détaillées. Seul petit bémol, le format 4/3 de la tablette est moins adapté que le format 16/9 pour les vidéos.
Prêt à dessiner
La grande nouveauté de la tablette de Samsung est la présence en standard du stylet S Pen. Ce dernier ne requiert ni appairage, ni chargement (il est dépourvu de batterie). Doté d’une pointe fine de 0,7 mm d’épaisseur, il offre 4096 niveaux de sensibilité. Il peut être employé à la place du doigt pour piloter la Galaxy Tab S3, mais Samsung propose surtout, pour exploiter pleinement les fonctions de ce stylet, l’appli Samsung Notes pour prendre des notes et dessiner.
L’appli donne le choix entre plusieurs couleurs et plusieurs types de stylos et pinceaux. Elle se révèle très agréable à utiliser et sera appréciée par les créatifs et les dessinateurs en herbe.
De la puissance sous le capot
Comme moteur de sa tablette, Samsung met en œuvre un processeur Snapdragon 820 et 4 Go de mémoire vive. Le stockage est assuré par 32 Go de mémoire interne, dont 24 Go disponibles pour l’utilisateur, extensibles par l’ajout d’une carte microSD. La Galaxy Tab S3 se révèle réactive et offre une navigation fluide dans l’interface d’Android 7 Nougat. Les performances au test AnTuTu, en score global sont supérieures de 32% à la Galaxy Tab S2 et en score 3D de 43%. Nous avons d’ailleurs pu jouer sans problème et sans saccade à des titres tels que Asphalt Xtreme.
Enfin, la Galaxy Tab S3 embarque des capteurs photo de 5 mégapixels en frontal et de 13 mégapixels à l’arrière. Ce dernier est capable de générer des clichés de 4128 x 3096 pixels, ainsi que des vidéos UHD (3840 x 2160 pixels). Signalons que la stabilisation vidéo n’est pas disponible en UHD et qu’il faut rester en 1080p pour en bénéficier. En extérieur, les photos sont de bonne qualité, mais manquent un peu de précision.
En intérieur, la tablette s’en tire plutôt bien, même quand la lumière fait défaut. Nous regrettons toutefois une mise au point qui manque d’homogénéité et un lissage un peu trop prononcé. Autant la Tab S3 surpasse en endurance l’iPad Pro 9.7, autant ce dernier, en photo, conserve sa position dominante. En 1080p, les vidéos sont fluides mais souffrent du même problème de précision que les photos. En revanche, l’image se révèle beaucoup détaillée lorsqu’on filme en UHD, tout en conservant une bonne fluidité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.