Samsung Galaxy Tab S 10.5 : la promesse
Alors que les modèles Pro de Samsung ont à peine 6 mois d’existence et que la série des Tab 4 n’est disponible sur le marché que depuis quelques semaines (voir nos tests de la Galaxy Note Pro 12.2 et de la Galaxy Tab 4 7.0), le constructeur coréen est à nouveau sur les rails avec de tout nouveaux modèles, les Tab S. Dévoilés il y a un mois, ils sont déjà en vente. Affaire rondement menée par Samsung qui préfère mettre en avant ses Tab S aux caractéristiques prestigieuses plutôt que les Tab 4, beaucoup moins haut de gamme. La rédaction vous livre son premier test, celui de la Galaxy Tab S en version 10.5 pouces / Wi-Fi. Que vaut-elle et fait-elle partie des meilleures ardoises du marché ?
Samsung Galaxy Tab S 10.5 : la réalité
Deux aspects caractérisent tout particulièrement la nouvelle gamme Tab S : la qualité d’affichage excellente et la finesse incroyable du boitier. Et sur ces deux points, il faut reconnaitre que Samsung a réalisé un excellent travail.
Galaxy Tab S : un écran Super Amoled éblouissant
Avec une épaisseur de 6,6 mm, le boîtier compte parmi les plus sveltes du marché. Seul celui de l’Xperia Z2 tablet fait mieux avec 6.4 mm. Le poids et les dimensions très raisonnables de la tablette (465 g) assurent une prise en main confortable et ce malgré le format 16/10e, plus allongé donc, de son écran de 10,5 pouces (contre 10,1 habituellement). De très haute définition comme sur les dernières Galaxy Note (2560 x 1600 points), cette dernière bénéficie de la technologie Super Amoled, parfaitement maîtrisée par Samsung mais surtout présente d’ordinaire sur ses smartphones. Seule la Galaxy Tab 7.7 lancée en 2012 en était équipée jusqu’à maintenant. Le résultat est spectaculaire avec une très belle qualité d’affichage aux couleurs éclatantes et aux noirs profonds.
Une excellente autonomie malgré la finesse du boîtier
Pour le design de sa tablette, Samsung s’est inspiré de son dernier smartphone Galaxy S5. Le dos adopte la même texture, pas forcément appréciée de tous mais au motif relativement discret. Petite touche d’originalité, le boîtier est cerclé d’un plastique doré (façon métal brossé, bien sûr). Quid de l’autonomie compte tenu de la finesse du boîtier qui laisse peu de place à la batterie ? Elle assure ! Avec plus de 10 heures en surf en Wi-Fi et plus de 13 heures en lecture vidéo, notre ardoise vient se placer parmi les modèles les plus endurants du marché avec la Samsung Galaxy Note Pro 12.2, l’Amazon Kindle Fire HDX 8.9 ou la Microsoft Surface 2.
Un processeur sans faille pour un maximum de polyvalence
Question performances, Samsung reste fidèle à la bonne réputation de ses appareils haut de gamme. Comme les dernières Note, la Tab S est animée par le processeur maison du constructeur, l’Exynos 5 Octa, véritable monstre de puissance qui affiche le haut score de 35383 à Antutu et même 9603 pour la partie 3D, grâce à son excellente puce graphique Mali T628. La navigation dans l’interface est fluide et la tablette ne devrait reculer devant aucune application (jeu 3D inclus), aussi gourmande en ressources soit-elle. Côté Photo/vidéo, le capteur 8 mégapixels donne des résultats très satisfaisants avec notamment des clichés bien nets et assez détaillés (sans être au niveau de l’iPad Air).
Avec cette Tab S, le constructeur livre une tablette familiale tournée vers les contenus multimédias et leur restitution parfaite au travers d’un bel écran. Dernière version d’Android (4.4) avec TouchWiz comme sur le Galaxy S5, mémoire extensible par MicroSD, applications grand public préinstallées (Canalplay, par exemple, avec 3 mois d’abonnement offerts) et même lecteur d’empreintes pour la sécurité : rien n’a été laissé au hasard et cela se ressent sur le prix assez élevé de ce modèle : 499 euros tout de même. L’iPad Retina de capacité égale est vendu 110 euros moins…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.