Samsung Galaxy Tab 4 10.1 Wi-Fi : la promesse
Cette Galaxy Tab 4 de 10 pouces fait partie de la nouvelle série d’entrée et milieu de gamme de Samsung. Nous sommes donc loin du niveau d’équipement de haut vol de la Galaxy Tab S, mais son prix est aussi bien moins élevé. Samsung promet un compromis idéal entre performances et prix, qu’en est-il vraiment ?
Samsung Galaxy Tab 4 10.1 Wi-Fi : la réalité
Avec sa nouvelle gamme de tablettes Galaxy Tab 4, Samsung n’a pas vraiment fait dans le détail. Le design de cette Samsung Galaxy Tab 4 10.1 est strictement identique à celui de la Tab 4 7.0 testée récemment, constitué pour l’essentiel du traditionnel plastique Samsung. On retrouve aussi le cerclage en simili-aluminium cher au coréen. Mais la ressemblance ne s’arrête pas là : la Tab 4 10.1 reprend aussi la fiche technique pourtant modeste de sa petite soeur : un processeur ARM Cortex quadricoeur à 1,2 GHz, 1,5 Go de mémoire vive, du Wi-Fi n, et plus surprenant, un écran de même définition (1280 x 800 pixels).
Un écran faiblard… qui a des avantages
Une définition d’écran identique donc, alors que la taille de ce modèle 10 pouces est 40 % supérieure. Sa résolution dégringole donc à 149 points par pouce (216 ppp pour la 7.0), ce qui est clairement dans la moyenne basse des tablette du marché. Concrètement, le contour de certains textes de l’interface, non optimisés, pourront paraître flous, et tous les détails des photos ou vidéos HD ne seront pas forcément perceptibles. Mais Samsung a eu la bonne idée de booster la partie graphique de sa tablette (Adreno 305), qui du coup a encaissé sans broncher la plupart des vidéos en haute définition. Alors forcément, nous n’en avons pas profité pleinement vu la définition d’écran, mais la lecture était fluide, sans aucun saccade, et c’était aussi le cas des jeux 3D. Un atout très appréciable sur une tablette grand format vendue seulement 300 €. Notez aussi que la dalle est plutôt lumineuse et bien contrastée.
Des capteurs photo inutiles
Dans la même logique de rationalisation des coûts, certainement, Samsung a équipé sa Tab 4 10.1 du même capteur photo de 3 Mpixels déjà présent dans les formats inférieurs. Et sans surprise, il ne fait pas mieux, notamment parce qu’il est ici aussi dépourvu de flash et d’autofocus. Même constat pour le capteur frontal de 1,3 Mpixel. Oubliez donc la Tab 4 pour immortaliser vos souvenirs de vacances. En revanche, vous pourrez très facilement y transférer les photos prises avec votre appareil photo puisque la tablette est compatible USB Host. Concrètement, cela signifie qu’il est possible de transférer dans ses 16 Go de mémoire n’importe quel contenu stocké sur un support externe relié en USB (via un adaptateur standard, non fourni). Bien entendu, il est également possible de lire des vidéos stockées sur une clé sans les transférer. Pratique pour occuper les enfants avec des dessins animés sur la route. Et si les 16 Go intégrés ne suffisent pas, il sera toujours possible d’augmenter sa capacité de stockage par l’ajout d’une carte MicroSD.
Une autonomie haut de gamme
Enfin, la Galaxy Tab 4 10.1 nous a surpris par sa bonne autonomie en surf, avec près de 10h de navigation loin de la prise de courant. C’est 30 minutes de mieux que l’iPad Retina 10 pouces vendu pourtant deux fois son prix (et bien mieux équipé, certes). Elle tient une heure de moins en lecture vidéo, ce qui reste tout à fait satisfaisant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.