Passer au contenu

Test : Samsung Galaxy S6, la renaissance de Samsung dans le haut de gamme

Beau design, bon format et des performances remarquables sur des critères aussi importants que l’écran, la photo ou l’endurance : le Galaxy S6 est définitivement un très bon cru.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy S6

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

4.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy S6

Mémoire vive 3 Go
Taille 5.1 "
Voir la fiche complète

Retrouvez la grande histoire des Samsung Galaxy S

Samsung Galaxy S6 : la promesse

La star incontestée du dernier MWC de Barcelone fait enfin son entrée sur scène, chez les opérateurs comme en magasin ! Succédant au Galaxy S5 qui n’a pas rencontré le succès escompté par Samsung, le Galaxy S6 nous est vendu par ce dernier comme un smartphone d’exception tant sur le plan des performances que du design. Nous avions pu réaliser il y a quelques jours des premiers tests pour le moins prometteurs. Nous vous livrons aujourd’hui un examen complet du nouveau Fleuron de Samsung.

Samsung Galaxy S6 : la réalité

Tout de verre et de métal, le Galaxy S6 est un très beau smartphone… sans pour autant révolutionner le genre au niveau du design. Equipé d’un écran de 5,1 pouces comme son prédécesseur le S5, il conserve à 1 ou 2 mm près ses dimensions en longueur et en largeur. Pour ceux qui attendaient des prouesses, une bordure d’écran incroyablement fine, par exemple ou un design complètement différent… repassez l’année prochaine ! Il faudra se contenter ici d’un léger amincissement des bordures latérales, ce qui n’est déjà pas si mal. Quant à l’inspiration, Samsung semble l’avoir trouvée en partie chez ses concurrents. Le bas de la bordure métal ressemble de façon troublante à celle des derniers iPhone 6 et 6 Plus.

Bordures métal du S6 (à gauche) et de l’iPhone 6 Plus (à droite)

Quant au dos en verre, il est depuis plusieurs années la marque de fabrique de Sony pour ses modèles haut de gamme tel le Xperia Z3. La forme du boîtier reste, elle, très proche de celle du S5, Samsung n’a de ce côté pas réinventé la roue.

Comparé au S5 (à gauche), S6 gagne 2 mm en largeur et troque le tout
plastique contre du verre cerclé de métal. La forme du boîtier reste proche.

Galaxy S6, le plus fin des haut de gamme
Quoi qu’il en soit, le résultat s’avère flatteur pour les yeux et surtout Samsung parvient à opérer un petit miracle sur le secteur du haut de gamme, en affinant son fleuron d’un bon millimètre. Avec une épaisseur de 6,8 mm, le Galaxy S6 devient ainsi le modèle haut de gamme le plus fin du moment.

Le Galaxy S6 affiche une épaisseur de 6,8 mm contre 8,1 pour le S5.

Même si l’iPhone 6 ne lui concède que 0,01 mm, la performance est belle dans la mesure où le constructeur coréen a limité au maximum les impasses sur l’équipement. Le capteur d’empreintes est notamment conservé (et même amélioré) et en photo, le capteur 16 mégapixels se dote même d’une stabilisation optique.

Toujours du 5,1 pouces mais en très haute résolution

En termes de qualité d’affichage, comme nous vous l’avions déjà indiqué dans nos premiers tests, Samsung frappe fort. Contraste absolu grâce à la technologie Super Amoled, très haute luminosité et écran Quad HD (une haute définition de 2560 x 1440 points à l’instar du LG G3), Samsung passe ici un nouveau cap pour le plus grand bonheur des fidèles de la marque.

L’écran 5,1 pouces du Galaxy S6 atteint avec sa définition Quad HD, la plus
haute résolution du marché, soit 576 points par pouce.

Mais le Galaxy S6 n’est pas seulement un régal pour les yeux. L’appareil est très confortable en main, un peu moins large que le S5 et avec un bord métal agréable au toucher. Samsung a fait le choix de rester sur une dalle de 5,1 pouces et on s’en réjouit pour la maniabilité.

Galaxy S6, plus long mais moins large que le S5 : la prise en main est facilitée.

Pour plus de mémoire, direction le cloud

Il y a deux concessions majeures que Samsung a du faire pour que son S6 atteigne ce niveau de finesse. Et elles lui coûtent quelques places dans notre comparatif permanent des smartphones à plus de 450 euros. La première concerne la mémoire du S6. Très confortable avec ses 32 Go dont 25 sont disponibles pour l’utilisateur, elle n’est toutefois pas extensible en l’absence de lecteur de MicroSD. Le seul emplacement offert à l’utilisateur c’est celui destiné à recevoir la nano SIM.

Le seul emplacement auquel l’utilisateur a accès : le lecteur de nano SIM.

Et si des modèles existent en 64 Go et 128 Go, ils ne sont pas commercialisés en France pour le moment. Leur sortie dépendra de la demande du marché, dixit Samsung. Les utilisateurs peuvent en attendant se réjouir, ils accéderont gratuitement pendant deux ans à un espace de 100 Go sur le OneDrive de Microsoft.

L’endurance est au rendez-vous

La deuxième concession porte sur la batterie qui a fondu puisqu’elle passe de 2800 à 2550 mAh. Malgré cela, qu’on se rassure, le Galaxy S6 conserve une belle endurance digne des meilleurs smartphones haut de gamme. Sur les usages les plus basiques, elle est cependant en retrait face à celle du S5 avec 17h30 en appel et 13h30 en lecture vidéo (contre 26h et 15h). En surf 4G, le résultat ne bouge pas avec un peu plus de 17h. Plus rassurant encore, à notre test d’autonomie polyvalent qui simule des usages plus proches de la réalité et donc énergivores, le S6 fait mieux, avec 8h30 (contre 8h pour le S5).  À moins de jouer à outrance à des jeux hyper gourmands en ressources, il est possible de passer le cap de la journée sans aucun problème. Et le bonus, c’est que le S6 se recharge plus rapidement que la plupart des smartphones. Il lui faut ainsi moins d’une heure pour passer de 50 à 100 % d’autonomie.  Et ce n’est pas seulement dû à son solide chargeur de 2 ampères puisqu’en utilisant celui du OnePlus One (2,1 ampères), cela a nécessité un petit quart d’heure supplémentaire seulement.

Une puissance inégale mais qui suffit en tout

Il reste à évoquer la puissance et les aptitudes photos du Galaxy S6. Nous avons déjà largement traité le premier point dans notre précédente évaluation mais il nous avait été impossible de le mesurer avec l’application Antutu. Un test de ce genre n’est pas forcément le reflet du confort d’usage offert par un smartphone mais les plus technophiles sont toujours friands de quelques mesures. Le score du S6 oscille entre 60 000 et 69000 et ses performances 3D de 15 000 à peu plus de 20000. C’est clairement de l’ordre du record et du côté de la 3D, il faut aller chercher du côté d’un Nexus 6 ou d’un OnePlus One pour trouver ce niveau de performances. Alors, on l’a vu, du côté du nouveau processeur maison du S6, tout n’est pas rose. L’appareil est sujet au throttling. Il doit donc ralentir son processeur pour éviter de monter dans les degrés. D’où des performances un peu fluctuantes. Dans la pratique, la navigation dans les menus et sur le web  est fluide, nous n’avons pas rencontré de problèmes de ralentissements y compris sur des jeux 3D sophistiqués et l’appareil ne chauffe jamais au-delà de 40 degrés. Pour l’utilisateur, que demander de plus ?

Un nouveau champion de la photo est né

Côté photo et vidéo, le Galaxy S6 fait beaucoup mieux que son aîné. Capteurs améliorés (notamment ultra rapides), ajout d’une stabilisation optique, mode HDR efficace… Le smartphone se montre aussi performant qu’un iPhone 6 Plus (équipé lui aussi d’une stabilisation optique).

Le capteur 16 mégapixels est un peu trop protubérant à notre goût mais c’est
le prix à payer pour une qualité photo d’exception.

On aime la netteté, la richesse des détails, les couleurs plutôt flatteuses et la bonne gestion des basses lumières. Le S6 parvient même selon nous à mieux gérer certaines situations face à l’iPhone. Excepté peut-être en vidéo ou le dernier-né d’Apple reste un maître avec des séquences un peu plus fluides et dépourvues de toute déformation. Pour en savoir plus sur la photo n’hésitez pas à vous reporter à notre dossier photo qui confronte les Samsung Galaxy S6 au LG G Flex 2 et à l’iPhone 6 Plus. En attendant, le mieux, c’est encore d’examiner quelques clichés.

Notre mire de référence prise avec le Samsung Galaxy S6.

La même photo prise avec l’Apple iPhone 6 Plus

La mire en basses lumières toujours avec le Samsung Galaxy S6

Puis avec l’Apple iPhone 6 Plus.


Photo en extérieur avec le Galaxy S6 Mode HDR désactivé.


Photo en extérieur avec le Galaxy S6 avec le Mode HDR activé. La partie
de la façade à l’ombre est tout de suite beaucoup moins sombre!

Le Samsung Galaxy S6 est disponible dès ce vendredi 10 avril, dans sa version 32 Go, au prix de 710 euros

Crédits photo : Adrian Branco

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.