Passer au contenu

Test : Samsung Galaxy S6 Edge, pour le style avant tout

À performances quasi identiques, le Galaxy S6 Edge se distingue du S6 par son design d’exception. Un avantage que le consommateur paie au prix fort.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy S6 Edge

Les plus

  • + Ecran
  • + Performance
  • + Design

Les moins

  • - Fonctionnalités gadgets de l'écran

Autonomie

0 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

4.5 / 5

Rapport qualité-prix

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy S6 Edge

Mémoire vive 3 Go
Taille 5.1 "
Voir la fiche complète

Retrouvez la grande histoire des Samsung Galaxy S

Samsung Galaxy S6 Edge : la promesse

Cette année, Ce n’est pas un smartphone haut de gamme que Samsung a dévoilé mais deux. En plus du classique Galaxy S6, le constructeur coréen livre un second modèle équipé à l’identique ou presque. Le Galaxy S6 Edge a, pour lui, un design novateur avec un écran doublement incurvé. Une grande première facturée au prix fort, soit 860 à 960 euros selon la version choisie (32 ou 64 euros). Quelques fonctions liées à cette particularité viennent bien sûr s’ajouter. Le jeu en vaut-il pour autant la chandelle ? Notre verdict.

Samsung Galaxy S6 Edge : la réalité

De dos, impossible de distinguer le Galaxy S6 Edge du Galaxy S6. Sur les deux modèles, on retrouve la même plaque en verre résistant (Gorilla Glass 4) cerclée de métal et dans laquelle sont sertis le capteur photo dorsal, le Flash et le cardiofréquencemètre. De face, l’écran incurvé du S6 Edge, non pas sur un bord comme avec le Galaxy Note Edge, mais sur les deux côtés du smartphone, ne peut laisser indifférent. Ce n’est pas seulement une prouesse technique réalisée ici par Samsung, c’est tout simplement splendide.

Beau mais moins agréable en main

Le S6 Edge est à peine moins fin que le S6 (7 mm contre 6,8) pourtant il donne l’impression du contraire. Cela est dû au fait que les tranches latérales sur le Edge sont constituées à la fois de verre et de métal. D’où l’illusion…

En haut le Galaxy S6 Edge, en bas le S6 classique

Autre petite différence, le lecteur de nano Sim, n’est pas situé sur le côté mais sur le haut du mobile. A la prise en main, avec son cerclage métal plus fin et acéré, le Edge peut être ressenti comme un peu moins confortable. Tout le monde n’y sera pas sensible mais cela peut être dérangeant. Précisons, et c’est un point plutôt positif, que la capteur photo du Edge constitue une protubérance bien moins importante que sur le S6 classique.

Des performances très proches de celles du S6

Côté équipement, le Edge est la copie presque conforme du S6. Processeur Exynos de dernière génération, capteur photo 16 mégapixels avec stabilisation optique, 4G de catégorie 6 (soit des débits descendants théoriques jusqu’à 300 Mbits/s), écran Quad HD de 5,1 pouces, capteur d’empreinte… Au-delà de la double courbure de l’écran, il n’y a guère que la batterie (2600 mAh au lieu de 2550 mAh) qui fasse la différence, plutôt minime sur ce dernier point. C’est donc sans grande surprise que nous vous confirmons que les deux smartphones offrent des performances très proches. Que du bon avec, au programme, de la puissance, de l’endurance et de solides aptitudes photos. Pour tout savoir en détail, n’hésitez pas à vous reporter à nos résultats bruts (sous l’onglet dédié en haut de page) et surtout à notre test complet du Samsung Galaxy S6.

Des fonctions liées à l’écran courbé, trop gadget

L’écran incurvé du Edge n’est pas qu’un simple élément de style… du moins pour Samsung. Avec cette courbure, vient une nouvelle interface présentée par le coréen comme révolutionnaire : EtiquEdge. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les paramètres du mobile, dans la partie Ecran Latéral. Ceci fait, le S6 Edge se pare d’un système de notifications lumineuses pour le moins original… mais pas forcément indispensable. Le mieux est encore de tout expliquer en images.
Précisons tout d’abord que les notifications ne s’affichent que sur un côté de l’écran, gauche ou droit, au choix. On peut se demander pourquoi Samsung n’exploite pas la double courbure…

D’un glissement de doigt sur l’écran, on affiche ses données les plus stratégiques : Météo, heure, date. Vraiment pour tuer l’ennui en réunion ou épater ses collègues !

Pour afficher les informations, il faut effectuer un va-et-vient rapide avec son
doigt le long de l’écran latéral.

Un glissement vertical supplémentaire et on accède aux infos du jour. Du moins, leur titre ! Ce n’est pas magique, il faut juste aller chercher tous les flux RSS de ses sites d’infos préférés et les copier/coller dans les paramètres d’écran latéral. Au boulot !

D’une pression sur le titre et on affiche l’intégralité de l’information à l’écran.

Plus amusant, on peut sélectionner quelques contacts privilégiés (5 au maximum) et leur affecter des codes couleur.

Lors de l’appel d’un de ces contacts, la couleur que vous lui avez attribuée vient illuminer le S6 Edge, à condition qu’il soit posé face vers le sol. A moins d’être dans la pénombre, nous ne vous cacherons pas qu’il est difficile de discerner la couleur de l’appelant.

Ici, le contact lié à la couleur orange est en train d’appeler.

En cas d’appel, messages, mail manqué, le simple fait de saisir son mobile fera apparaître des étiquettes de couleur, qu’il sera possible d’étirer pour un peu plus d’infos (écran éteint ou allumé).


Deux messages ou appels en absence ont été laissés par le contact orange

et le jaune.

En étirant l’étiquette avec le doigt, on accède à plus d’informations sur l’appelant

À l’usage, ce système est finalement redondant avec les notifications qui s’affichent de façon classique sur l’écran de veille. Amusant, pas forcément indispensable une fois l’attrait de la nouveauté passé et, finalement, assez restrictif.

Crédits photo : Adrian Branco

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.