Sur le segment des smartphones à moins de 800 euros, le Google Pixel 8 et le Galaxy S23 règnent en maître. Mais Samsung semble bien décidé à bousculer un peu cet état de fait. Alors qu’on pensait la gamme FE (Fan Edition) disparue, après un Galaxy S22 FE qui n’est jamais sorti, Samsung s’est décidé à retenter l’aventure avec ce Samsung Galaxy S23 FE. À mi-chemin entre un Galaxy S23 et un Galaxy S23 Plus en termes de gabarit, il opère aussi de légères concessions. Est-ce que l’équilibre est maintenu ? Réponse ci-dessous avec les premiers retours du 01Lab.
La prise en main en vidéo
Prix et date de sortie du Samsung Galaxy S23 FE
Le Samsung Galaxy S23 FE est disponible depuis le 8 décembre 2023 au prix de 699 euros en version 8 Go + 128 Go et 759 euros en version 8 Go + 256 Go.
Fiche technique du Galaxy S23 FE
Voici la différence entre les fiches techniques des Galaxy S23 FE et Galaxy S23.
Design : entre deux eaux
Le design Samsung Galaxy S23 FE peut-être résumé assez rapidement comme suit : un smartphone qui vient combler le vide entre un Galaxy S23 minuscule en 6,1 pouces et un Galaxy S23 Plus assez titanesque en 6,6 pouces.
Avec ses 6,4 pouces, le Galaxy S23 FE tient bien dans la main, sans donner une impression de brique. En revanche, le smartphone paraît peut-être un poil lourd et épais tout de même avec 209 g sur la balance et 8,2 cm d’épaisseur. Il parvient à rattraper cela avec des finitions assez impeccables, des bordures plates biseautées très agréables, du verre Gorilla Glass 5 autant en façade qu’à l’arrière et des tranches en aluminium. Ajoutons à cela une certification IP 68 qui fait plaisir, car elle garantit l’étanchéité parfaite du smartphone, tant sur le front de l’eau que de la poussière.
Si les finitions sont réussies, il y a tout de même quelques choix qui laissent à désirer à nos yeux. À commencer par les bordures autour de l’écran qui paraissent franchement trop larges. Au niveau des coloris, même s’il s’agit d’un jugement purement esthétique et personnel, le côté bi-ton des coloris orange, violet et bleu foncé donne l’impression d’être déjà vieux. Le coloris vert d’eau de notre modèle en revanche se montre très agréable à l’œil.
Pour terminer le tour du propriétaire, mentionnons la présence d’un poinçon central assez classique et l’absence de bloc photo désormais monnaie courante chez Samsung, qui préfère empiler les modules photos sans les lier par un élément de design. Cela lui donne un look assez épuré.
Écran : lumineux, mais peu précis
Le Samsung Galaxy S23 FE possède un écran Oled de 6,4 pouces doté d’une fréquence de rafraichissement de 120 Hz et d’une définition de 2340x 1080 pixels (403 ppi en 19,5:9).
Samsung étant le fabricant de l’immense majorité des dalles Oled présentes sur le marché, le géant coréen a l’habitude de particulièrement choyer cette partie des smartphones. Le Galaxy S23 FE en témoigne.
Ecran : le S23 FE comparé au Pixel et à son grand frère
On constate que s’il est moins lumineux qu’un Pixel 8 ou un Galaxy S23, il n’en demeure pas moins plus lumineux que la moyenne des smartphones dans sa gamme de prix. En outre, il est légèrement plus précis sur les couleurs que le Galaxy S23, tout en conservant un Delta E 2000 moyen très éloigné de la réalité, avec 6,18, lorsqu’on vise 1 idéalement.
Ci-dessus, ce graphique tend à démonter que le Galaxy S23 FE possède une très large couverture colorimétrique. Vous pouvez voir sa propre couverture avec le triangle aux bords blancs. Comparé au triangle aux bords noirs, qui est l’espace colorimétrique DCI-P3, on peut voir qu’il le surpasse largement, en particulier dans les bleus et les verts.
Performances : l’Exynos 2200 tient tête au Pixel, mais pas pour jouer
Sur la fiche technique du Galaxy S23 FE, un élément déclenche immédiatement la peur : le SoC, l’Exynos 2200. Quiconque a suivi un peu l’actualité de Samsung ces dernières années lèvera un sourcil suspicieux à sa mention. En effet, à la sortie des Galaxy S22, eux aussi équipés de cette puce, les problèmes sur la partie GPU étaient nombreux.
AnTuTu : le Galaxy S23 FE comparé
Geekbench : le Galaxy S23 FE comparé
Force est de constater que malgré leur nom très proche, le Galaxy S23 FE est très éloigné du Galaxy S23 en termes de performances. Il enregistre un score global sous les 1 million de points sur AnTuTu, quand le Galaxy S23 enregistre plus d’1,2 million.
Ceci étant, le S23 FE n’a pas forcément à rougir, il offre des performances équivalentes à des modèles haut de gamme de 2022 (Galaxy S22 Ultra par exemple) ou même des smartphones plus récents comme le Nothing Phone (2). Mieux encore, il dépasse un Google Pixel 8.
GFXBench : le Galaxy S23 FE comparé
3DMark et température : le Galaxy S23 FE comparé
C’est davantage sur la partie graphique et GPU que le Galaxy S23 FE accuse le coup. Sur GFXbench, ses performances s’écroulent par rapport à ses concurrents. Quant à 3DMark, il se montre à la fois moins performant que le Pixel 8, mais aussi moins stable. Il n’y a guère que sur l’amplitude thermique qu’il se rattrape.
Autonomie et charge : petite déception, mais pas de catastrophe
Le Galaxy S23 FE s’équipe d’une batterie de 4 500 mAh et se montre compatible avec une charge filaire jusqu’à 25 W et une charge sans fil jusqu’à 5 W.
Autonomie et charge : le Galaxy S23 FE comparé
Passé au crible de notre protocole de test, le Galaxy S23 FE déçoit quelque peu. Comparé à des modèles proches en termes de tarif, il termine avant-dernier en autonomie streaming vidéo et dernier en autonomie polyvalente (la plus importante). Il finit même un peu en dessous de la moyenne avec 17 h 13 contre 18 h 41 en moyenne sur les modèles allant de 500 à 900 euros testés les 12 derniers mois.
Quant à la charge, sans être bonne, elle s’inscrit en réalité dans la moyenne de sa gamme de prix, qui se situe à 1 h 14. Le smartphone met 26 minutes à passer de 0 à 50 % d’autonomie, ce qui reste correct.
Audio : c’est correct
Le Samsung Galaxy S23 FE intègre deux haut-parleurs, un principal situé en bas et un d’appoint qui sert notamment pour écouter son interlocuteur en appel.
Le Galaxy S23 FE propose une partition sonore très axée vers les aigus. On a certes quelques basses, mais plus le volume augmente, moins elles se font entendre. Le son est plutôt clair et aucun des deux haut-parleurs ne prend véritablement le dessus. La spatialisation est aussi bonne en jeu ou bien sur les contenus vidéo dotés de stéréo.
Il n’y a pas de port jack, ce qui oblige à passer soit par le port USB-C, soit par une connexion Bluetooth pour connecter des écouteurs sans-fil ou un casque Bluetooth.
Photo : le seul téléobjectif du quartier à ce prix
Configuration photo du Galaxy S23 FE :
- 50 Mpx, f/1.8, 24mm, PDAF, OIS ;
- 8 Mpx, f/2.4, 75mm, PDAF, OIS, zoom optique X3 ;
- 12 Mpx, f/2.2, 123˚.
- En vidéo, le Samsung Galaxy S23 FE est capable de tourner en 4K jusqu’à 60 FPS.
Capteur principal
Le capteur principal est sans doute le module photo le plus efficace sur ce Samsung Galaxy S23 FE. Il adopte une colorimétrie légèrement chaude, mais pas aussi délirante que ce que Samsung a pu proposé par le passé. Le piqué est excellent, la gestion de la dynamique très satisfaisante et la clarté est au rendez-vous. Bref, c’est un grand oui.
Ultra grand-angle
L’ultra grand angle emporte beaucoup moins nos faveurs. La perte de détails est sèche, les couleurs sont moins vibrantes et il est plus difficile d’assurer un bon focus. Un ultra grand angle comme on n’aime pas en voir, qui ne sert pas sauf très ponctuellement pour certaines prises de vue.
Téléobjectif
Le téléobjectif est un très bel outil, surtout sur un smartphone à 700 euros. Il permet d’attraper des scènes légèrement éloignées de soi, avec une focale naturelle et une qualité optique.
Ce module est donc agréable à utiliser, d’autant qu’il offre un piqué tout à fait convenable et une belle gestion de la colorimétrie. Certains éléments peinent à nous convaincre cependant : il n’est pas rare que le focus soit passable et certains clichés ont même un léger voile.
C’est aussi
Selfie
Le capteur selfie a quelques difficultés à maintenir un focus satisfaisant si les conditions lumineuses ne sont pas optimales. Lorsque c’est le cas, le piqué n’est pas mauvais, même si l’on a déjà vu mieux. La qualité générale laisse un peu à désirer sur ce module.
Nuit
Le mode nuit du Samsung Galaxy S23 FE se montre très efficace sur le capteur principal, tandis que les deux autres modules arrière peinent à afficher assez de détails. Concentrons nous donc sur ce qui fonctionne.
Comme vous pouvez le constater, la quantité de lumière et de détails récupérés est tout à fait satisfaisante. Les couleurs sont un poil flatteuses, notamment dans les verts, mais le smartphone parvient à ne pas trop jaunir ou blanchir l’image.
Logiciel : One UI 6.0, la plus grande force de ce smartphone
Le Samsung Galaxy S23 FE est livré avec One UI 6.0, l’interface du constructeur tournant sous Android 14. Le smartphone bénéficiera en outre de quatre ans de mises à jour majeures et cinq ans de patch de sécurité. Avec un Galaxy S23 sorti avant Android 14, cela veut donc dire que le Galaxy S23 FE bénéficiera d’une mise à jour supplémentaire et ira jusqu’à Android 18. C’est un très bon point pour sa durabilité.
Une fois cela dit, que vaut donc One UI ? Il s’agit tout simplement d’une des interfaces les plus généreuses du marché, grâce à certaines fonctionnalités exclusives. Citons par exemple les modes de concentration inspirés d’iOS. Un pur délice au quotidien, ou encore l’écran de verrouillage personnalisable.
Parmi les quelques nouveautés de One UI 6.0, il y a notamment le nouveau lecteur audio, qui sans apporter une fonctionnalité particulière, met bien en valeur le contenu que vous êtes en train d’écouter. Le volet des notifications peut aussi être séparé du volet des raccourcis. Ce dernier a d’ailleurs été légèrement modifié : une tuile dédiée à la luminosité se trouve désormais sur la partie basse.
Plus globalement, One UI est une interface tournée vers l’utilisation à une main. Chaque menu peut-être tiré vers la partie basse de l’écran pour en faciliter l’utilisation.
Sur Android, il n’y a guère que la Pixel Experience des Pixel 8 qui lui fait concurrence, avec notamment les Pixel Feature Drop, des mises à jours trimestrielles qui apportent des petites nouveautés. Mais One UI n’en demeure pas moins une excellente interface.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.