Passer au contenu

Test : Samsung Galaxy Note, un smartphone-tablette terriblement efficace

Voici le mobile de la démesure. Ecran XXL de 5,3 pouces, performances atomiques, autonomie record. Rien ne lui résiste ? Pas sûr.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy Note

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Rapport qualité-prix

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy Note

Mémoire vive 1 Go
Taille 5.3 "
Voir la fiche complète

Samsung Galaxy Note : la promesse

Les tablettes sont tendance. Les smartphones aussi. Mais leurs usages sont différents.
Alors, au lieu d’avoir l’un et l’autre sur soi et de jongler entre les deux, pourquoi ne pas les réunir dans un seul et même appareil ? Voilà, l’idée du Galaxy Note est née.

Fonctionnant sous Android 2.3.6, ce Samsung offre le plus grand écran tactile du monde pour un smartphone : 5,3 pouces de diagonale, soit 13,4 cm ! L’affichage Super AmoLed en haute définition (800 x 1 280 points) devrait offrir un grand confort de lecture.
Il est livré avec un stylet pour prendre des notes manuscrites (d’où son nom), réaliser un croquis, commenter un plan, une photo…
C’est aussi l’un des smartphones les plus puissants à ce jour avec un processeur double cœur à 1,4 GHz. Sa batterie à la capacité record de 2 500 mAh doit lui assurer une autonomie de 13 h 40 en communication 3G.

Mini-tablette ou maxi-téléphone, le Samsung Galaxy Note promet beaucoup. N’est-il pas un peu trop présomptueux à vouloir tout faire et ne sera-t-il pas handicapé par sa taille ?

Samsung Galaxy Note : la réalité

Avec son écran de 5,29 pouces, soit 13,44 cm de diagonale, le Galaxy Note dispose donc du plus grand écran actuel pour un smartphone. Il dépasse les HTC Titan, HTC Sensation XL ou Galaxy Nexus (4,7 pouces) et l’ex-recordman Acer Iconia Smart et ses 4,8 pouces.

Mais cette taille de 5,3 pouces est-elle acceptable pour un téléphone ? Oui et non.
Oui, car sa finesse (9,65 mm d’épaisseur) permet de le tenir facilement et sa face arrière en nid-d’abeilles est antidérapante, comme sur le Samsung Galaxy S II.
Non, car ce gabarit ne convient pas à tout le monde. Il faut un certain entraînement pour l’utiliser à une seule main… et que celle-ci soit relativement large.

L’appareil est beaucoup plus léger qu’il en à l’air : 178 g, soit seulement 18 g de plus que le HTC Titan et 38 g de différence par rapport à l’iPhone 4S. Le secret de son poids vient de son dos en plastique ultraléger mais suffisamment rigide pour offrir une bonne résistance.

Enorme, son écran HD avec une résolution de tablette

Pour l’écran, Samsung a repris ce qu’il avait de mieux dans ses cartons, celui du Galaxy S II, une dalle Super AmoLed. Son plus : des couleurs très vives et des noirs profonds.
Sa luminosité de 320 cd/m² est très bonne mais pas autant que celle de l’iPhone 4S (544 cd/m²) ou du BlackBerry Torch 9860 (580 cd/m²). Reste que sa lisibilité au soleil est l’une des meilleures pour un téléphone.

L’écran offre une résolution de 800 x 1 280 points, soit une définition de 285 ppp. Cela représente 67 % d’affichage de plus que l’iPhone 4S et ses 640 x 960 points. Pour exemple, les tablettes 7 pouces ont généralement une résolution de 600 x 1 024 points. Cette surface et cette densité d’affichage font du Galaxy Note le meilleur mobile pour surfer sur Internet ou regarder un film en HD.

Enorme, la puissance dégagée par son double cœur à 1,4 GHz

Avec son processeur SoC (System on Chip) maison, à la fréquence record de 1,4 GHz pour chacun de ses deux cœurs, le Galaxy Note est l’un des téléphones les plus puissants.
Il obtient 4 110 points au test Quadrant qui synthétise les performances globales de l’appareil. Le Galaxy S II, vainqueur de notre dernier comparatif de smartphones, avait obtenu 3 213 points, mais le Note doit afficher trois fois plus de pixels sur son écran.

Côté graphique, l’Exynos intègre un processeur ARM Mali 400 MP, comme sur le Galaxy S II, sauf qu’il fonctionne à une fréquence supérieure. Le test GLBenchmark Pro Standard affiche 49,8 images par secondes contre 59 pour le Galaxy S II, un déficit lié encore au fait que le Galaxy Note affiche trois fois plus de pixels.
Concrètement, il peut faire tourner les jeux les plus exigeants, comme les jeux HD, prévus pour tablettes (hors les jeux réservés pour le processeur Tegra 2).

Enorme, son autonomie de 16 h en communication 3G

Après l’écran et la puissance, le troisième gros point fort du Note est son autonomie, pourtant le talon d’Achille habituel des smartphones. Nous avons mesuré 16 h 02 en communication 3G, 7 h 47 en surf Web 3G et 8 h 42 en lecture vidéo.
C’est tout simplement le record pour un téléphone ou une tablette, tous modèles confondus. Pour exemple, le smartphone HTC Sensation XE avec écran de 4,7 pouces et processeur double cœur à 1,5 GHz ne tient que 6 h 10 en communication 3G et 5 h en surf Wi-Fi.

Le roi du multimédia

L’autonomie et le grand écran du Galaxy Note le destinent au multimédia. L’appareil n’a pas de bouton photo dédié, mais il faut à peine plus d’une seconde pour lancer son capteur 8 mpix intégré, emprunté au Galaxy S II comme celui de 2 mpix en façade.
Les images du capteur principal offrent un respect des couleurs et une sensibilité aux basses lumières de bonne qualité. Seul le flash Led est un peu gênant, car la balance automatique des blancs rend les images un peu vertes. Ceci peut être corrigé par un réglage manuel.
L’enregistrement vidéo s’effectue au format MP4 en HD 1080p avec une grande fluidité. Le zoom 4x est efficace et l’image relativement peu bruitée si la scène est bien éclairée.

Il lit les principaux formats de fichiers vidéo (MP4, MKV, Xvid, DivX, WMV) même dans leur format HD 1080p, sans avoir à les reconvertir. Qui plus est, les fichiers de sous-titres sont pris en charge ainsi que le son 5.1 depuis la prise casque.
Samsung ne fournit qu’un casque intra-auriculaire (de bonne qualité) avec son smartphone. L’unique haut-parleur (au son mono) est situé au dos de l’appareil, que la main recouvre le plus souvent. De toute manière, le son qu’il produit est de piètre qualité.

L’adaptateur HDMI (MHL) à brancher sur le port microUSB du Note est vendu séparément. Avec un tel écran, Samsung aurait pu aussi penser à équiper son appareil d’une béquille, comme sur les Archos, pour regarder les films confortablement, dans le train ou l’avion.

Un équipement haut de gamme

Le mobile est compatible 3G+, mais aussi avec la dernière norme HSPA+ à 21 Mbit/s en téléchargement de données.
Lors de nos tests, nous n’avons atteint que 2,5 Mbit/s en téléchargement. Mais ce débit dépend de nombreux facteurs (réseau utilisé, encombrement de la cellule 3G, etc.).

Côté technologies sans fil, on retrouve du Wi-Fi n sur deux bandes 2,4 et 5 GHz.
Le Bluetooth 3.0 et le Wi-Fi direct, pour la communication entre deux appareils Wi-Fi sans passer par un routeur ou une box ADSL, sont aussi de la partie.

Un stylet avec de nombreuses applications dédiées

Surprise, le Note est équipé d’un bon vieux stylet comme on en trouvait sur les PDA. Enfin, pas tout à fait. L’écran tactile étant capacitif, le stylet fabriqué par Wacom fonctionne par induction électromagnétique.

On l’utilise soit en passant par l’application dédiée soit en capturant une image par pression sur le bouton du stylet. On peut alors annoter un plan, une photo prise sur le vif, une page Web. C’est très convaincant.
Il est ensuite possible de partager sa gribouille par mail, Bluetooth, Wi-Fi ou sur les réseaux sociaux. Et même de la sortir sur une imprimante Samsung compatible Wi-Fi printing.

Mais son usage souffre de trois écueils. D’abord, il n’est pas facile à sortir de son logement au dos de l’appareil, mieux vaut avoir des ongles ! Ensuite, le bouton présent sur le stylet n’est pas assez saillant sous le doigt, donc on le cherche. Enfin, il n’active pas les boutons Menu contextuel et Retour.

Le S-Pen est associé à un calendrier très bien fait qui permet de partager l’écran avec deux vues différentes de son agenda. C’est l’un des meilleurs agendas sur téléphone.

Reconnaissance vocale et manuscrite efficaces

Samsung a voulu introduire un outil de reconnaissance de caractères associé à la prise de notes du stylet. Le téléphone reconnaît bien et rapidement une écriture correctement formée. Il a plus de mal avec une « écriture de médecin ».

Samsung a voulu également copier Apple et son système de reconnaissance vocale Siri présent sur l’iPhone 4S. Le logiciel, nommé Discussion, reconnaît bien les numéros de téléphone qu’on lui dicte, les textos, les mémos ou les événements du calendrier. Nous avons aussi réussi à lui ordonner vocalement une navigation GPS vers un endroit déterminé.
Mais la recherche vocale est plus problématique : la question « Quelle est la population de la Grèce ? » renvoie sur la recherche Google de la population de la paresse… Oups !

Vendu 0 € avec un forfait !

Le Samsung Galaxy Note a été positionné comme un téléphone haut de gamme, au même niveau de prix qu’un iPhone 4S 16 Go, soit 679 euros hors abonnement (un peu moins cher chez SFR, soit 610 euros).
Pour le moment, on le trouve avec un abonnement chez SFR, qui le vend 180 euros environ avec un forfait Carré Web 2 h à 49 euros par mois, offre de remboursement de 100 euros incluse et avec un engagement sur 24 mois.
Et chez Virgin Mobile, qui le propose même gratuitement si l’on souscrit à un gros forfait Very Smartphone 8 h à 58,90 € par mois, avec un engagement sur 24 mois, offre valable du 16 au 22 novembre 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.