Samsung Galaxy Ace : la promesse
En attendant la disponibilité du Galaxy S II, appelé à devenir le fleuron des smartphones Galaxy, Samsung commercialise depuis peu de nouveaux modèles d’entrée et de milieu de gamme, tels que le Galaxy Ace. Relativement bien équipé, cet appareil au design fin et sobre est proposé sous la barre des 300 euros hors subvention. L’occasion de passer à Android à moindre coût ? Nous vous livrons nos conclusions après avoir testé ce téléphone portable.
Samsung Galaxy Ace : la réalité
Doté d’une confortable diagonale d’écran de 3,5 pouces – soit 8,9 cm comme l’iPhone -, le Galaxy Ace reste un smartphone de petites dimensions, fin et léger (1,15 cm d’épaisseur pour 113 grammes) qui sait se faire discret dans une poche. Livré avec une carte MicroSD de 2 Go – bien utile, la mémoire interne disponible étant limitée à 150 Mo – et deux coques, l’une d’un blanc glossy, l’autre avec un revêtement noir antidérapant, cet appareil présente un design ultraclassique à la Samsung. Coins légèrement arrondis, façade avant vitrée avec des bordures noires autour de l’écran, bords façon chrome, touches sensitives avec bouton central de retour à l’écran d’accueil : l’ensemble est sobre, mais pas aussi haut de gamme en termes de matériaux utilisés que sur le Wave. L’appareil offre la connectique standard habituelle : prise jack de 3,5 mm, port MicroUSB, lecteur de cartes accessible sans ôter la coque. Tout respire l’efficacité sans les petits plus qui sont l’apanage des modèles haut de gamme, comme la présence d’un bouton dédié à la photo ou d’une prise HDMI.
Rapide, réactif mais limité en multimédia
Doté d’un processeur Qualcomm MSM7227 à 800 MHz, le Galaxy Ace se montre assez rapide. Son lumineux écran (320 candela/m2) se révèle, lui, relativement précis et réactif. Le mobile fonctionne sous une version relativement récente d’Android (FroYo 2.2) doublée de la surcouche TouchWiz 3.0 du constructeur. Face à un Galaxy S, le modèle Ace offre un confort d’utilisation assez proche, avec toutefois quelques bémols, comme l’absence de support du Flash en navigation Web (Flash n’est pas accessible sur l’Android Market depuis ce mobile) ou la prise en charge de fichiers audio vidéo limitée (MP3, MP4, 3GP). La qualité des photos prises avec le capteur de 5 mégapixels est une bonne surprise en bonnes conditions de luminosité, le flash se montrant assez puissant pour compenser les environnements sombres. La capture vidéo, limitée à 320 x 240 pixels, fait en revanche plus office de gadget. Le son diffusé par les haut-parleurs ne manque pas de puissance (jusqu’à 105,5 db mesurés à 1 000 Hz) mais souffre d’une absence de basses. Le kit audio mains-libres méritera, lui, d’être remplacé par des écouteurs de meilleure qualité pour la musique.
De bonnes performances en autonomie
Au niveau de l’autonomie, le Galaxy Ace s’en sort plutôt bien, avec près de 9 heures en communication, 4 heures 50 en navigation sur le Web sur réseau 3G ou 6 heures 45 minutes en lecture de vidéo : des performances rarement égalées avec les smartphones Android. Avec une vitesse de téléchargement atteignant facilement plus de 2,5 Mbit/s, l’appareil permet par ailleurs de surfer en 3G sur le Web en tout confort.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.