Fiche technique et design
Contrairement à ses concurrents chinois, Samsung ne joue pas au jeu de celui qui a la plus grosse fiche technique. Cela ne veut pas dire qu’elle est mauvaise pour autant. En effet, on note la présence d’un écran AMOLED 120 Hz, d’un module caméra principal de 48 Mpx avec stabilisation optique ou encore la présence d’une certification d’étanchéité IP67, très rare à ce prix.
En 2023, Samsung a fait le choix de la cohérence pour ce qui est du design de ses smartphones. En effet, du Galaxy A14 en passant par le A34, le A54 et jusqu’au Galaxy S23 Ultra, tous les téléphones de la marque ont un point commun : des modules caméra verticaux et directement intégrés à la coque. Un moyen simple pour le constructeur coréen d’avoir des mobiles facilement identifiables.
Nous avons effectué notre test avec la couleur « Lime » du Galaxy A34 5G, mais nous avons pris en main les autres couleurs. La version qui marque le plus les traces de doigts est sans aucun doute la noire. Au niveau des matériaux utilisés, Samsung a misé sur un plastique qualitatif plutôt agréable à toucher. Pas de quoi révolutionner la prise en main du téléphone qui reste grand avec son écran de 6,6 pouces et… ses larges bordures noires.
Venons-en justement au sujet qui fâche : la face avant du téléphone. Certes, nous ne sommes pas sur un mobile haut de gamme, mais à 400 euros, nous ne nous attendions plus à retrouver une caméra selfie intégrée sous forme de goutte d’eau. De plus, les bordures noires assez épaisses et le « menton » encore plus large sur la partie basse ne sont pas des plus engageants visuellement.
Les boutons de réglage du volume et de mise sous tension sont situés sur la tranche droite et le lecteur d’empreinte se trouve directement sous l’écran. Il n’est pas le plus réactif du monde, mais remplit son office.
Si le connecteur casque brille par son absence, on apprécie la possibilité d’insérer une carte microSD pour étendre la mémoire de stockage jusqu’à 1 To. Une manière économique de gagner de la place dans la mesure où Samsung demande 70 € de plus pour passer de 128 à 256 Go de stockage (uniquement en version noire).
Écran
Intéressons-nous maintenant à la dalle en elle-même. Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, le A34 propose un écran avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. C’est également le cas de ses concurrents directs, à l’exception du Google Pixel 6a. Sur le milieu de gamme, ne vous attendez cependant pas à un taux de rafraichissement variable. Ainsi, vous pourrez choisir dans les paramètres du Galaxy A34 entre le 60 et le 120 Hz pour privilégier l’autonomie ou la fluidité de l’affichage.
Ecran : le Galaxy A34 5G face à la concurrence
Du côté de la colorimétrie et de la fidélité des couleurs, Samsung a tendance à jouer la carte de la saturation pour venir flatter l’œil. C’est encore une fois le cas, comme nous l’avons constaté en mesurant un delta E bien trop élevé de 6,79. De quoi constater la dérive colorimétrique à l’œil nue. Rappelons que le score idéal est celui qui se rapproche le plus de zéro. Pour s’en rapprocher, nous vous conseillons d’aller dans les paramètres de l’écran et de choisir le mode de couleur « Naturel » qui fait descendre le Delta E à 3,63. Ainsi, les couleurs sont bien plus… naturelles.
Côté luminosité, le Galaxy A34 compte parmi les meilleures élèves, au côté du POCO X5 Pro 5G. Avec 888 cd/m2 mesurés, le smartphone de Samsung est très confortable à utiliser en extérieur, y compris par un grand soleil.
Performances
AnTuTu : le Galaxy A34 5G face à la concurrence
Geekbench : le Galaxy A34 5G face à la concurrence
Samsung n’est pas connu pour avoir des smartphones de milieu de gamme à la puissance phénoménale. Après avoir équipé son Galaxy A33 5G d’une puce maison Exynos 1280, Samsung fait confiance à MediaTek pour son A34 5G qui embarque un SoC Dimensity 1080.
Les benchmarks AnTuTu et Geekbench soulignent la moindre puissance du smartphone Samsung par rapport à ses concurrents. Le Google Pixel 6a et sa puce Google Tensor tirent ici leur épingle du jeu et les autres téléphones de notre comparatif se positionnent toujours un cran au-dessus du Galaxy A34.
GFXBench : le Galaxy A34 5G face à la concurrence
3DMark : le Galaxy A34 5G face à la concurrence
Pour autant, ce dernier ne montre pas de signe de faiblesse à l’usage. Le mobile est réactif et ne souffre d’aucun ralentissement gênant au quotidien.
La partie graphique est assurée par le GPU Mali-G68 MC4. Couplé à 6 ou 8 Go de RAM, le duo permet de jouer à tous les jeux du Play Store, y compris les plus gourmands. Il faudra cependant faire quelques concessions sur la qualité des graphismes pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. Pour ce qui est de la fluidité, il faudra également se contenter des 30 images par secondes, ce qui est suffisant pour la plupart des jeux.
Autonomie et vitesse de charge
Le Galaxy A34 5G profite d’une batterie conséquente de 5000 mAh. La faible consommation de la puce MediaTek et la bonne optimisation logicielle de Samsung lui offrent une très bonne autonomie vidéo, comme l’ensemble de ses adversaires du jour. En autonomie polyvalente, il s’en sort honorablement, mais se fait griller la politesse par le Honor 70 et le Poco X5 Pro 5G, tous deux plus endurants.
Autonomie et charge : le Galaxy A34 5G face à la concurrence
En revanche, s’il y a bien un point sur lequel le A34 ne brille pas, c’est bien sa vitesse de charge. Samsung ne fournissant plus de bloc de charge dans la boîte, nous avons utilisé un chargeur officiel de 45W pour nos tests. Le téléphone n’est malheureusement compatible qu’avec la charge 25W. De quoi lui permettre de retrouver seulement 50 % de batterie en 29 minutes. Pour une charge complète, il faut compter 1 h 26, ce qui en fait le pire élève de ce comparatif.
Photo
Le bloc caméra du Samsung Galaxy A34 5G est équipé de trois modules :
- Un grand-angle (principal) de 48 Mpx avec ouverture f/1.8 et OIS
- Un ultra-grand-angle de 8 Mpx avec ouverture f/2.2
- Un macro de 5 Mpx avec ouverture f/2.4.
Nous ne nous attarderons pas sur ce dernier dont l’utilisation reste anecdotique et la qualité discutable. Comme trop souvent avec les capteurs macro sur les modèles de milieu de gamme, la distance de mise au point minimum ne permet pas de se rapprocher suffisamment du sujet.
Photo grand-angle en haute lumière : le Galaxy A34 5G à gauche, le Google Pixel 6a à droite.
Penchons-nous plutôt sur le module caméra principal (grand-angle) que nous avons comparé à celui du cador sur ce segment de prix : le Google Pixel 6a. Le téléphone de Samsung offre une meilleure exposition qui se traduit par des clichés plus lumineux et des couleurs vives. En revanche, le manque de détails est flagrant, surtout face à la netteté offerte par le téléphone de Google, y compris dans les angles. Entre photos flatteuses et photo détaillée, il faudra donc choisir votre camp.
Photo grand-angle en basse lumière : le Galaxy A34 5G à gauche, le Google Pixel 6a à droite.
En basse lumière, le Pixel 6a creuse l’écart avec le A34. Encore une fois, les couleurs du Samsung sont plus aguicheuses, mais le traitement logiciel est également très agressif, au point de trop lisser l’image qui perd encore plus en détails à causes de conditions lumineuses difficiles. Un exercice dans lequel le mobile de Google et ses algorithmes sont très à l’aise.
Le module ultra-grand-angle du Galaxy A34 se révèle pratique pour capturer certains paysages ou des intérieurs grâce à son angle de 123 degrés. En revanche, les défauts du module grand-angle sont exacerbés, au point de rendre les clichés difficilement exploitables si les conditions lumineuses ne sont pas idéales.
Interface
Le Samsung Galaxy A34 5G est livré sous Android 13 avec la surcouche maison OneUI, ici dans sa version 5.1. On apprécie toujours autant parcourir l’interface de Samsung, aussi bien pour sa simplicité de prise en main que pour son niveau de personnalisation poussé. Au-delà de ses propres applications, Samsung n’abuse pas trop des « bloatwares ».
Mais le plus gros argument de l’interface est sans doute son support logiciel étendu. En effet, il fait partie des modèles qui recevront les mises à jour majeures d’Android pendant quatre ans et les mises à jour de sécurité durant cinq ans. Aucun autre constructeur Android ne propose cela sur le milieu de gamme.
Le graphique ci-dessus montre en rouge certains points forts et points faibles du Samsung Galaxy A34 5G face aux smartphones dans le même segment tarifaire que nous avons testés ces 12 derniers mois dans notre 01Lab.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.