Runtastic Moment : la promesse
Runtastic, marque surtout connue pour ses applications de fitness, commercialise également un tracker d’activité : l’Orbit. A l’IFA, le constructeur a annoncé une gamme de montres reprenant l’électronique du capteur. Nous avons reçu la Moment Classic en test, une version assez chic équipée d’un bracelet cuir et d’un cadran métal. Une jolie finition qui se ressent aussi sur le prix de la montre : 199 euros. Voyons si elle remplit les termes du contrat.
Runtastic Moment : la réalité
La Runtastic Moment Classic est une jolie montre au format classique (diamètre 42 mm), vraiment très sobre, et légère. On aime son cadran métal et son bracelet en cuir (22 mm) qu’il sera possible de remplacer facilement lorsqu’il sera usé. Et cela ne devrait pas arriver de sitôt puisque celui livré par Runtastic nous paraît de bonne qualité. Notons d’ailleurs nous la portons depuis plusieurs semaines et que, ni les contours du cadran, ni le verre de protection, ni le bracelet ne montrent de signes de vieillissement prématuré.
Sobriété absolue donc puisque la montre ne laisse rien entrevoir de ses fonctions de tracker d’activité… à moins d’y regarder de plus près. En effet, à l’image des Withings Activité et Withings Activité Pop, la Moment Classic ressemble à une montre tout ce qu’il y a de plus classique. seule une seconde petite aiguille indique le pourcentage de l’activité effectuée. Cet indicateur évoluera donc au fur et a mesure de la journée en fonction de l’objectif fixé dans l’application. Une diode est également présente dans le cadran. Celle-ci clignote et la montre vibre pour notifier l’arrivée d’un SMS, d’un mail ou d’un appel entrant.
Runtastic Me : une application simple…
Nous ne nous étalerons pas sur la procédure de connexion de la montre au smartphone étant donné que nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière. L’application Runtastic Me vous guide dans la procédure et une quinzaine de minutes suffisent pour se créer un compte et appairer la montre en Bluetooth.
Etant familier de ce type d’application de suivi, il ne nous faut guère plus 10 minutes pour découvrir les différentes fonctions de Runtastic Me. Et ce n’est pas spécialement une bonne chose. Si cette application présente l’avantage d’être très simple à utiliser, elle offre peu de fonctions. Naturellement on retrouve, sous le menu d’accueil, un rapport journalier de toute les mesures de la journée : calories dépensées, nombre de pas comptabilisés, distance parcourue ou encore le nombre de minutes actives.
Il est possible pour chaque entrée d’en consulter le détail, qui affiche la progression sur une ligne temporelle représentant la journée.
La Runtastic Moment Classic propose aussi un suivi du sommeil, mais il ne s’active que si on a pensé à le déclencher manuellement en pressant 3 secondes le seul et unique bouton physique de la montre. Une contrainte selon nous mais, pour Runtastic, un choix délibéré. Quoi qu’il en soit, il faut non seulement penser à activer ce mode, car il est impossible de l’ajouter a posteriori (au réveil par exemple) mais aussi le faire juste avant de s’endormir. Il est en effet impossible de changer les heures de début et fin. Donc si vous lisez au lit deux heures et que vous avez activé la fonction, la montre considère que vous dormez. Quant à la pertinence de l’analyse des différentes phases (sommeil léger, profond et éveillé), elle nous semble, comme c’est souvent le cas, avec ce type de produit, très approximative puisque la dite analyse se base uniquement sur les mesures de l’accéléromètre.
La Runtastic Moment Classic propose également une fonction de réveil. Une fois l’heure renseignée dans l’application, la montre vibre pour réveiller l’utilisateur. Une légère vibration qui, selon notre entourage, ne sera pas suffisante pour réveiller les rêveurs au sommeil de plomb.
… qu’il faut compléter
Runtastic Me est donc globalement assez limitée. Par exemple, l’application ne propose pas de fonctions permettant d’indiquer des aliments ingérés pour le calcul des calories. En l’état, il faut se contenter, à l’issue d’un jogging, d’un rapport indiquant un nombre de pas effectués et une estimation de la distance, on le reconnait volontiers, assez justes. Bonne nouvelle donc, mais le résultat ne sera pas toujours aussi précis. En effet, lors de nos tests, nous avons régulièrement eu l’occasion de constater que notre foulée, très régulière, est assez bien interprétée par les trackers d’activité. Et c’est notamment le cas avec l’accéléromètre du Moment Classic qui s’en sort vraiment bien. Les coureurs ayant une petite foulée ou au contraire une très grande allonge, n’auront pas forcément des résultats aussi précis.
Si Runtastic Me est une application très basique, il ne faut pas oublier que Runtastic est avant tout un éditeur de renom. Il est ainsi possible d’associer l’application Runtastic Courir et fitness pour disposer d’une analyse plus précise pendant son footing.
L’application Six Pack propose, quant à elle, des entrainements suivant différents niveaux. De la simple remise en forme à de véritables exercices intensifs, les coaches numériques sont là pour donner des ordres pendant les séances de sports. A noter toutefois que si les entrainements plutôt basiques sont gratuits, les plus poussés sont payants, mais la somme n’est pas délirante : 4,99 euros (sur Android) pour acquérir la version complète de l’application Six Pack.
On peut toutefois redouter que les utilisateurs prêts à payer plus pour une application, soient de véritable sportifs qui ne trouveront pas dans la Moment Classic un compagnon sportif assez évolué. Les capteurs GPS et cardio leur feront notamment défaut.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.