Passer au contenu

Test RS 220 : un son chaleureux pour la musique ou le home cinéma

Le casque ouvert de Sennheiser offre une très bonne qualité sonore et une transmission sans faille. Bon point, il est équipé d’entrées numériques et analogiques.

L'avis de 01net.com

Sennheiser RS 220

Les plus

  • + La transmission numérique sans compression
  • + Les entrées analogique et numérique

Les moins

  • - Le prix élevé

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sennheiser RS 220

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 329 g
Voir la fiche complète

Sennheiser RS 220 : la promesse

Avec le RS 220, Sennheiser propose un casque sans fil haut de gamme destiné aux audiophiles et aux amateurs de home cinéma. Le RS 220 utilise une transmission du son numérique pour ne pas altérer sa qualité. Sa base dispose d’entrées audio analogiques, mais aussi numériques. La qualité est-elle au rendez-vous ? Voici son test.

Sennheiser RS 220 : la réalité

Le nouveau casque de Sennheiser est assez volumineux. Il se révèle robuste et confortable grâce à ses coussinets en simili velours. Le RS 220 est un modèle dit « ouvert », car ses écouteurs sont munis d’ouvertures. L’utilisateur n’est donc pas totalement coupé des bruits environnants. Si cela convient à certains utilisateurs qui désirent garder un contact auditif avec leur environnement proche, cela peut gêner les personnes situées près de vous, car elles entendent une partie de ce que vous écoutez !

Du gros son

A l’écoute, le son se révèle riche et parfaitement équilibré entre les graves, les médiums et les aigus. Les mesures révèlent une bande passante très large (de 20 à 20060 Hz) avec une excellente régularité dans les graves (jusqu’à 1 300 Hz), mais très irrégulière ensuite. La liaison sans fil est d’excellente qualité, et nous n’avons constaté aucune interférence.

Des entrées, mais aussi des sorties analogiques et numériques

Le RS 220 est accompagné de sa base émetteur. Celle-ci comporte des entrées audio analogiques et numériques (coaxiale et optique), mais aussi des sorties analogiques et numériques. Vous pouvez ainsi intégrer la base dans une connexion existante entre deux appareils (mode « Loop Through »). Ce mode est par exemple pratique si votre installation home cinéma utilise une entrée audio numérique, mais ne possède pas de sortie casque. Sennheiser livre un câble audio stéréo RCA/Cinch, un adaptateur RCA/jack 3,5 mm et un câble audio coaxial. Seul le câble audio optique manque à l’appel. Le coffret inclut un guide papier de mise en route rapide et un CD contenant le manuel complet au format PDF.

Simple à installer et à utiliser

L’installation est très simple puisqu’il suffit de brancher les câbles audio et l’adaptateur secteur. Le RS 220 ne comporte pas d’adaptation automatique du niveau du signal d’entrée. Il faut régler manuellement le niveau avec une petite molette située à l’arrière de la base. En revanche, le couplage entre le casque et sa base est automatique. Le RS 220 est alimenté par deux batteries NiMH au format AAA, facilement accessibles (vous pouvez les remplacer par des piles standards en cas de besoin). Pour recharger le casque, il suffit de le poser sur sa base. Chaque oreillette comporte des boutons de réglage : mise en marche et sélection de la source pour la gauche, réglage du volume et de la balance pour la droite. Il est dommage que les boutons aient la même forme à gauche et à droite, ce qui oblige à se rappeler sur quelle oreillette est placé le contrôle du volume.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.