Passer au contenu

Test Roccat Kulo : on a déniché un casque qui n’aime pas le son !

Sous une conception solide, le casque pour joueur Kulo de Roccat cache de gros défauts : restitution audio, confort…

L'avis de 01net.com

Roccat Kulo

Les plus

  • + Léger et confortable
  • + Version analogique au juste prix
  • + Le système « mic-mute »

Les moins

  • - Surcoût excessif pour la version USB !

Qualité audio

2.5 / 5

Equipement

2.5 / 5

Confort et robustesse

3.5 / 5

Dimensions et poids

5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/05/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Roccat Kulo

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 178 g
Voir la fiche complète

Roccat Kulo : la promesse

Le casque Kulo est la troisième création de la marque Roccat. Bien moins impressionnant que le Kave, ce modèle avec arceau et micro se veut relativement nomade et capable de retranscrire les moindres détails des bandes sonores de vos jeux favoris. Nous avons eu le loisir de tester la version analogique (prise jack 3,5 mm). Malheureusement, les déconvenues ont été nombreuses !

Roccat Kulo : la réalité

Décevant. Ce casque Roccat Kulo ne fait pas honneur au reste des produits de la marque. D’ordinaire, cette dernière s’applique à sortir des périphériques très corrects à des prix qui le sont tout autant. Malheureusement, le Kulo rate le virage et finit dans le gravier.

Des basses et rien d’autre

Techniquement, le Kulo n’est absolument pas probant. Les transducteurs des écouteurs sont bons dans les basses, mais extrêmement mauvais ailleurs. La bande passante s’étend de 25 Hz à 18 830 Hz, mais sa régularité est quasi nulle. Cela se ressent immédiatement une fois le casque posé sur les oreilles. Le son est métallique, il manque de chaleur, les aigues ne percent pas et les médiums tentent de jouer des coudes pour être audibles.

Si pour les jeux, cela reste globalement peu gênant, c’est à l’écoute de morceaux de musique que le casque expose ouvertement ses faiblesses. Un casque pour joueur ne sert pas, paradoxalement, qu’à jouer ! Puissant, le volume des transducteurs peut être atténué grâce à la télécommande de volume présente sur le câble (2,5 mètres de long, au maximum).

Bonne construction, mais grosse sudation

La conception du casque souffre, elle aussi, de quelques défauts. L’ensemble de l’arceau se compose de plastiques noir mat et solides. La structure est renforcée par un morceau de métal. Les écouteurs de type supra-aural sont réglables en hauteur mais, une fois posés sur vos oreilles, ils appuient fort. Trop fort. De plus, le revêtement en simili cuir provoque une transpiration accrue des écoutilles, ce qui est très inconfortable. Et l’isolation phonique est assez déplorable, avec ou sans son.

Le Kulo a un bon micro

Le micro perche est assez flexible, mais ce n’est pas un modèle de finition. La transmission est globalement correcte, le micro relativement peu sensible aux bruits ambiants. L’activation de ce dernier se produit lorsque vous abaissez la perche. Une bonne idée que tous les joueurs n’apprécieront pas dans leur usage quotidien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.