Roccat Kone Pure : la promesse
Au paradis des souris pour joueurs, les marques sont nombreuses : Razer, SteelSeries, MadCatz, Logitech… et Roccat, un concepteur de périphériques venu d’Allemagne qui fait son petit bout de chemin. Le constructeur dispose désormais d’une gamme très étoffée, du casque à la souris en passant par le clavier ou encore le tapis (certains d’entre eux sont même plutôt innovants). Après plusieurs modèles de souris de combat, ayant connu plus ou moins de succès entre nos mains, la marque nous a fait parvenir la Kone Pure en nous promettant un sans faute. Pari tenu ! Jeux installés, machine de gamer parée, souris branchée en USB, on est parti pour le test.
Roccat Kone Pure : la réalité
Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : la Kone Pure est une très bonne souris filaire pour joueur. Prise en main au top – même si elle exclusivement conçue pour les droitiers -, glisse hyper agréable, finition sobre, mais efficace… ce mulot de combat allemand vaut le détour. Et pour ne rien gâcher, la Kone Pure est plus abordable (70 euros environ) et carrément plus agréable à utiliser que le modèle haut de gamme de la même marque, la Kone XTD.
Une ergonomie au top
La Kone Pure trouvera idéalement sa place dans la paume des droitiers aux petites mains, voire aussi à celles de tailles moyennes. Les flancs légèrement creusés sont une bénédiction pour le pouce, l’annulaire et l’auriculaire. Avec les doigts ainsi répartis sur le corps de la souris, on contrôle parfaitement tous les mouvements, qu’ils soient précis et/ou rapides. Enfin, mention spéciale pour le revêtement doux (soft touch) qui, en plus d’être agréable, ne glisse pas d’un poil. Et ce même quand vos mains deviennent moites après 5 heures intensives de DoTA 2, par exemple.
Kone Pure : une gestion très efficace de vos profils de jeu
Bien que tous les boutons soient nativement reconnus par les jeux, nous vous recommandons d’installer le pilote Roccat. Grâce à lui, la Pure devient rapidement une arme fatale à huit boutons, molette crantée incluse. Pour commencer, vous avez la possibilité de régler jusqu’à 5 profils différents et de les associer (ou non) à un ou plusieurs jeux pour que la souris soit configurée dès Battlefield 4 ou Call of Duty : Ghost lancés.
Si vous préférez faire varier les profils entre vos différents jeux, pas de souci, en combinant deux touches de la souris, vous naviguez entre les 5 modes disponibles. Pour s’y retrouver facilement, il est possible d’attribuer une couleur à chacun, reprise par le logo lumineux de la marque situé sur le dos du mulot. Mieux, le pilote vous parle (fonction désactivable et heureusement !) et vous informe d’un changement de profil de réglages, de sensibilité. Oui, on n’arrête pas le progrès.
Toutefois, pour être la souris de nos rêves, il ne manque qu’une (petite) chose à la Kone Pure : une mémoire interne capable de stocker et donner accès aux profils sans que le logiciel soit installé. C’est l’une des nombreuses fonctions que propose notre souris de référence, la Sensei de SteelSeries, et qui nous est indispensable aujourd’hui (elle est plus chère de 30 € toutefois). Peut-être que Roccat le proposera-t-il sur un prochain modèle, la marque prenant généralement en compte les remarques des utilisateurs.
Des réglages très précis
Pour chaque profil, la définition du capteur peut être réglée très finement de 200 à 8200 ppp, par paliers de 1 ou de 200. Et vous pouvez préenregistrer cinq niveaux, pouvant être changés à la volée. Une fonction que les amateurs de jeu de tir apprécieront : lent pour le « snipe », plus rapide pour la « kalach » ou le « deagle ». Le pilote permet également de régler la vitesse de défilement de la molette à l’écran, réassigner tous les boutons à des commandes préenregistrées par Roccat (pour une sélection de 20 jeux ou des fonctions Windows) ou à des macros de votre cru. Il est aussi possible de désynchroniser les sensibilités des axes X et Y, et d’optimiser la vitesse de rafraîchissement du capteur laser… Bref, pour chacun des 5 profils, il est possibler de paramétrer cette souris aux petits oignons. À noter, Roccat intègre un système de « succès » dans son pilote (distance parcourue avec la souris, nombre de clics, etc.), analogue à celui des jeux vidéo. Inutile et donc indispensable, notre coeur de geek est touché.
Easy Shift + double les boutons de la Pure
Parmi les fonctions avancées de la Kone Pure se trouve l’« Easy Shift + » qui permet de doubler les fonctions des sept boutons présents (molette comprise). Une extension qui s’associe depuis le logiciel Roccat, au choix, sur l’un des deux boutons latéraux de la souris. Ce dernier n’est alors plus reconnu par les jeux.
En outre, si vous assignez des macros pré-paramétrées par Roccat à certains boutons, alors que vous aviez déjà commencé à changer manuellement certains contrôles directement dans l’interface de vos titres préférés, les réglages pré-chargés du pilote sont inopérants. Il faut soit remettre les touches du jeu par défaut ou éditer chaque macro à la main.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.