Passer au contenu

Test : Riva Turbo X, une enceinte puissante, équilibrée mais chère

Vendue environ 350 euros, cette enceinte Bluetooth se distingue par son autonomie, sa qualité sonore et un mode « Turbo » pour booster le volume.

L'avis de 01net.com

Riva Turbo X

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Autonomie

4.5 / 5

Equipement

3 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Riva Turbo X

Puissance totale RMS 45 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Riva Turbo X : la promesse

Sous la marque Riva, le constructeur californien de matériel audio ADX lance la Turbo X, une enceinte Bluetooth haut de gamme. Vendu environ 350 euros, ce modèle offre une puissance de 45 Watts grâce à ses trois haut-parleurs de 6 cm de diamètre, associés à quatre radiateurs pour renforcer les basses. Selon le constructeur, sa batterie possède une autonomie de 26 heures. Quelle est son endurance réelle ? Offre-t-elle un son de qualité ?

Riva Turbo X : la réalité

La Riva Turbo X est une grosse brique robuste en plastique (noir ou blanc) et en métal. Elle est assez lourde (près de 1,5 kg) et nécessite un grand sac pour être facilement transportée. Elle n’est pas étanche mais résiste aux projections d’eau pour une utilisation en extérieur. De plus, elle comporte en dessous un petit cache pratique qu’il suffit de retirer et d’appliquer sur les connecteurs arrière pour les protéger. Outre la classique entrée audio jack, elle dispose d’un port USB pour recharger un smartphone ou une tablette. Un second port USB est présent mais il ne sert que pour la mise à jour du firmware. En revanche, un bouton poussoir astucieux permet de d’activer ou de désactiver la batterie. Cela permet d’éviter qu’elle se décharge lorsque l’enceinte n’est pas utilisée pendant une longue durée.

L’autonomie n’est pas aussi importante que ce qu’annonce le constructeur mais se révèle toutefois excellente : nous avons mesuré un peu moins de 18 heures en utilisation continue avec un volume sonore réglé pour une petite pièce. Dommage que l’indicateur de la batterie soit placé à l’arrière. L’enceinte ne comporte pas de fonction NFC mais l’appairage Bluetooth s’effectue sans problème.

Un son équilibré avec une réserve de volume

La Turbo X est une bonne surprise pour les oreilles. Elle délivre un son très équilibré qui convient à quasiment tous les styles de musiques. Seuls les amateurs de grosses basses ne trouveront pas leur compte. Les basses sont certes présentes, mais elles restent discrètes. Le niveau sonore est suffisant pour une petite pièce et, pour les soirées discothèque, l’enceinte dispose d’un mode « Turbo » qui booste le volume sans dénaturer le son.

Ce mode rappelle l’amplificateur de guitare du film Spinal Tap qui dispose d’un bouton de volume gradué jusqu’à 11 au lieu de 10 ! Selon nos mesures, le niveau sonore passe de 97,2 à 103,8 dB mais l’enceinte consomme alors presque deux fois plus d’énergie (9,1 W au lieu de 4,3 W à plein volume). La Turbo X possède aussi un mode « Surround » qui augmente légèrement la spatialisation du son mais le résultat n’est pas flagrant. Cela peut aussi servir pour augmenter l’effet de stéréo car, en mode par défaut, la séparation gauche/droite n’est pas très prononcée. Nous l’avons constaté par exemple avec les effets de caisse enregistreuse dans le titre Money de Pink Floyd.

Une appli efficace mais austère

Signalons que la Turbo X possède le codec aptX pour une transmission de bonne qualité du son en Bluetooth, à condition d’avoir un smartphone ou une tablette compatible. Dotée d’un micro, elle sert également de kit mains libres pour les smartphones avec une qualité sonore correcte en communication. L’enceinte de Riva possède des touches de commandes sensitives, placées sur le dessus et facile d’accès. Le constructeur propose également l’application gratuite Riva Ground Control pour les appareils mobiles Apple et Android.

L’appli est facile d’emploi mais n’offre que des fonctions de base. Vous contrôlez le volume, les fonctions Surround et Turbo, ainsi que l’activation Bluetooth. Pas de lecteur embarqué véritable dans cette appli, juste la possibilité de passer au morceau suivant ou précédent, ainsi que de mettre en pause la lecture. Enfin, vous pouvez choisir si l’enceinte vous délivre des messages vocaux ou se contente de simples bips sonores.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.