La Ring Spotlight Cam Wired est un produit trois-en-un « comme on les aime ». En plus d’assurer la fonction de caméra de surveillance, elle fait aussi office d’éclairage à LED avec, qui plus est, un système de détection de mouvement et elle est dotée d’une sirène censée faire fuir les intrus. Intéressant non ?
Mais avant d’aller plus loin, apportons une précision. Sachez tout d’abord que si le flux vidéo de la caméra est accessible en permanence, le stockage des vidéos est payant. En l’occurrence, Ring facture ce service 3 euros par mois pour une caméra ou 10 euros par mois pour une quantité illimitée de caméras. Un tarif tout à fait acceptable, d’autant plus que ces vidéos – uniquement celles où une activité est détectée précisons-le – sont conservées pendant 30 jours. Lors de la première installation, Ring vous propose un accès gratuit au service pendant 29 jours. De quoi vous faire une idée. Ensuite, nous avons reçu la version filaire de la caméra, alimentée par une prise secteur. Mais il est possible d’opter pour une version équipée d’une batterie. Celle-ci offrira une plus grande souplesse d’installation et elle est proposée au même prix, de 229 euros. Seule contrainte, il faudra recharger la batterie régulièrement.
Une bonne qualité de fabrication
Lors du déballage du produit, les bonnes surprises s’enchaînent. D’abord vient la sensation d’avoir un produit très robuste et très bien conçu entre les mains. Cette Spotlight Cam Wired, c’est du costaud. Le caisson ne devrait pas vieillir prématurément au fil des intempéries ni même craindre les infiltrations d’eau, fatales pour l’électronique de cette caméra.
Ensuite, on apprécie le soin porté au système de fixation. Celui-ci intègre sa propre bulle pour être sûr que la caméra sera ensuite bien de niveau.
On trouve aussi dans la boîte un kit de visserie complet, avec des accroches type « passe-câble » et même des outils pour installer la caméra.
Tournevis et forets ne sont pas d’une qualité excellente, mais ils pourront dépanner les bricoleurs (vraiment) sous-équipés.
Une installation sans problème
L’installation physique comme la configuration logicielle du produit ne demandent pas de compétence particulière. Une fois le support fixé au mur, la caméra s’emboîte facilement. A noter que le fait qu’elle soit alimentée sur une simple prise permet de ne pas avoir à jouer les apprentis électriciens.
Néanmoins, la contrainte reste présente puisqu’il faut impérativement disposer d’une prise électrique à proximité. Pour éviter le casse-tête, Ring prévoit tout de même une grande longueur de câble (6 mètres) qui offre une certaine flexibilité. Avis à ceux qui seraient tentés d’installer cette caméra en lieu et place d’un luminaire extérieur en applique, nous n’avons pas eu la confirmation du constructeur qu’il est possible de le faire. En théorie, rien ne vous empêche de couper le fil électrique pour le raccorder directement à une arrivée électrique en façade d’une maison, par exemple. Mais il nous paraît évident que cette opération est susceptible d’annuler la garantie du produit. Vous voilà prévenus.
Nous ne nous attarderons pas sur l’installation et la configuration de l’application. Tout se passe très bien. Grâce au retour vidéo sur l’écran du smartphone on peut ajuster le cadrage de l’image diffusée par la caméra. Il est même possible de délimiter la zone de surveillance, ce qui permet notamment d’éliminer certaines alertes qui ne seraient pas pertinentes.
Une qualité d’image satisfaisante
La qualité d’image de cette Spotlight Cam Wired est tout à fait correcte. Elle est en tout cas à la hauteur des autres caméras Full HD que nous avons pu tester, telles que l’Arlo Pro 2 ou encore la Netatmo Presence, deux autres références de caméras extérieures que nous apprécions beaucoup.
Comme nous l’avons déjà précisé auparavant, même s’il s’agit là d’une image Full HD, ne vous attendez pas à disposer de la qualité d’une vidéo Blu-ray Full HD. En fait, les caméras IP de manière générale n’ont même pas encore atteint les aptitudes vidéo de certains smartphones haut de gamme.
En revanche, l’objectif grand-angle (140 degrés) de cette caméra est appréciable. Il permet de surveiller une très large zone et rien ne semble lui échapper grâce à son détecteur de mouvement. On peut regretter une déformation de l’image dans les coins. Rien de franchement rédhibitoire pour un tel produit de vidéosurveillance.
Le point décevant des fonctions de surveillance concerne le micro intégré à la caméra. Celui-ci détecte très bien les bruits ambiants pour activer l’enregistrement, mais le son obtenu dans les vidéos n’est pas de bonne qualité. Etant donné la conception irréprochable du produit, on s’attendait à ce que la sensibilité et la qualité du micro soient meilleures.
Du côté de l’application, Ring doit aussi améliorer son interface. Certes, la navigation dans l’application est fluide, on trouve tout ce qu’il faut pour configurer facilement la caméra, les zones de détection ou encore les heures de surveillance. Le souci c’est que le constructeur a fait l’impasse sur une interface qui permettrait de consulter les différentes alertes sous la forme de vignettes. En l’état, c’est une liste indiquant l’heure et le jour de l’événement qui s’affichent ainsi que le nom de la caméra qui a détecté une activité. Pour savoir ce qui s’est passé lorsque la caméra a déclenché l’enregistrement, il faut cliquer sur ledit événement puis regarder la vidéo. Cela devient pénible quand, au petit matin, vous vous rendez compte que vous avez 6 notifications dans la nuit, qui ne sont en fait que le passage d’un chat, voire d’une araignée devant le capteur.
Nota bene : contrairement à notre habitude, nous n’avons pas souhaité publier de captures de la qualité d’image de la caméra pour le respect de notre vie privée – et de celle de nos voisins, car la caméra filme sur la rue. Merci de votre compréhension.
Un système d’éclairage d’appoint et une sirène… trop timide
Lorsque la caméra bascule en mode nuit, la présence de son système d’éclairage à LED (avec détecteur de mouvement intégré) est un véritable atout. Même s’il n’est pas très puissant, combiné au système infrarouge de la caméra, il contribue évidemment à la lisibilité de la vision nocturne. Outre ce bénéfice pour la vidéo, le système d’éclairage LED intégré est aussi très pratique au quotidien.
Sur le papier, la sirène intégrée à la Ring Spotlight Cam Wired est aussi un point fort important. Si le déclenchement de cette sirène fonctionne très bien lorsqu’une personne est détectée, le volume de cette sirène est bien en deçà de ce qui est annoncé par Ring.
Le constructeur évoque une puissance de 110 dB, ce qui est considérable. Dans les faits, on en est loin, très loin même. En l’occurrence nous avons mesurée environ 88 dB à quelques dizaine de centimètres seulement. Autant dire qu’entre 88 et 110 dB la différence est considérable. Dans le cas présent, si la sirène de cette caméra se déclenche, il n’est pas dit que votre voisin le plus proche y prête la moindre attention. Carton rouge pour cette promesse qui n’est absolument pas respectée et qui nous fait réviser une partie de notre notation à la baisse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.