Passer au contenu

Test Restio ISX-B820 : une chaîne Hi-Fi tout en un de qualité

Yamaha continue de briser les codes de la Hi-Fi traditionnelle avec son nouveau système Restio, au design original et qui sait communiquer en Bluetooth.

L'avis de 01net.com

Yamaha ISX-B820

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Portabilité

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Yamaha ISX-B820

Puissance totale RMS 30 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Yamaha ISX-B820 : la promesse

Cette nouvelle version du Restio reste quasiment identique à la précédente en termes de design et de fonctionnalités, que nous avons testée il y a un peu plus d’un an, mais ajoute la connectivité Bluetooth. Cela permet d’écouter de la musique sans fil depuis un smartphone ou une tablette. La facilité d’installation et la qualité d’écoute sont-elles bonnes ? Voyons cela.

Yamaha ISX-B820 : la réalité

D’emblée, ce qu’il y a de bien avec le Restio ISX-B820, c’est qu’il est beau, disponible en plusieurs coloris et qu’il est possible soit de le fixer au mur (en prenant soin de camoufler correctement le câble d’alimentation), soit de la monter sur son pied métallique. Ses 9 cm d’épaisseur et son élégance naturelle lui permettent, en effet, d’être installé à peu près partout dans la maison. De ce côté-là, Yamaha a réalisé un joli coup.

Un design charmeur et une puissance suffisante pour les petites pièces

On retrouve donc le petit afficheur central avec – au-dessous – l’interrupteur, les touches de commande, le dock iPod/iPhone (attention, il n’est pas compatible Lightning), la fente d’insertion du lecteur CD et le port USB. Sous la grille frontale, on débusque 4 HP : 2 HP de 10 cm de diamètre pour les médiums et les graves et 2 tweeters à dôme souple de 3 cm de diamètre pour les aigus. Il s’agit donc d’un système stéréo classique, nourri par un amplificateur numérique Yamaha de 2 x 15 watts. Ce n’est pas d’une puissance folle, mais pour un salon, une chambre ou un bureau de moins de 20 m carré, c’est suffisant.

Du streaming sans fil stable et de bonne qualité

Outre son design, l’autre point fort du Restio c’est évidemment sa polyvalence. Car tout est là, à portée de main et facile à utiliser : le lecteur CD qui lit aussi les MP3 et les WMA gravés, un port USB malheureusement limité également à la lecture des MP3 et des WMA (pas de AAC, ni de FLAC par exemple), une entrée auxiliaire mini-jack, un tuner FM et un dock iPhone/iPod qui permet évidemment de profiter de la musique stockée sur le terminal Apple. On également accès à différentes applis musicales comme Deezer, Spotify, vTuner et toutes les apps de stations radio. Et pour ceux qui auraient en main un iPhone 5, l’écoute en streaming via la connectivité Bluetooth 2.1 est désormais possible (avec 10 m de distance maxi). C’est d’ailleurs la principale nouveauté de cette nouvelle mouture ISX-B820. Quant à la qualité de son en streaming sans fil, elle est tout à fait convaincante que ce soit avec un iPhone ou un smartphone Android.

Une agréable polyvalence musicale, même si ça manque de basses

D’ailleurs, quelle que soit la source, le son est agréable. Il n’y a certes pas de quoi bondir de son fauteuil, mais la restitution est suffisamment précise et vivante pour qu’on apprécie d’utiliser ce système Yamaha. Ça manque parfois un peu de charpente dans les basses et d’audace dans la dynamique, mais eu égard aux dimensions de la bête et aux HP utilisés, c’est excusable. Que ce soit sur du Vangelis, un rhapsode de Liszt ou un titre de Katy Perry, ce Restio ISX-B820 s’en tire avec les honneurs. Il est surtout très simple à utiliser et ses fonctions d’alarme, permettant de choisir entre les 4 sources disponibles pour programmer son réveil musical, est un petit plus bien pratique.

Les points à corriger

On pourra toutefois reprocher plusieurs petites choses à cette chaîne HiFi moderne : l’absence de connectivité Wi-Fi ou de port Ethernet pour accéder directement aux webradios par exemple, l’afficheur qui ne fournit pas d’informations détaillés sur le titre lu, le manque d’ouverture du port USB et l’absence de prise en charge des formats non compressés…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.