Passer au contenu

Test : Regarder des films dans son lit, une bonne idée ?

Le projecteur Epson intègre tout ce qu’il faut pour regarder des DVD ou des DivX sur un écran, sur un mur ou… au plafond.

L'avis de 01net.com

Epson EH-DM2

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/04/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Epson EH-DM2

Technologie d'affichage Tri LCD
Définition 854 x 480 pixels
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Epson EH-DM2 : la promesse

Epson présente son EH-DM2 comme un vidéoprojecteur familial, élégant et simple d’utilisation. Pourquoi ? Parce qu’il intègre tout ce qu’il faut pour regarder un film (quelques secondes pour le connecter à une prise électrique murale), qu’il s’agisse d’un DVD ou d’un fichier DivX stocké sur une clé USB. Grâce à ses haut-parleurs stéréo, il n’y aurait pas besoin de connecter l’appareil à une chaîne hi-fi pour bénéficier d’un son de qualité. Enfin, l’EH-DM2 est livré, depuis peu, avec un gadget original : un miroir, pour projeter les films et les photos au plafond. Est-ce vraiment un plus pour l’utilisateur ? Comment se comporte le projecteur si on préfère utiliser un mur comme support de projection ? C’est ce que nous avons voulu savoir en testant ce home cinéma tout-en-un.

Epson EH-DM2 : la réalité

Grosso modo, l’Epson EH-DM2 a  les dimensions d’un vidéoprojecteur « classique ». Pourtant, il a plus d’une fonction originale dans son ventre.

Un vidéoprojecteur comme les autres

De prime abord, l’EH-DM2 ressemble aux autres appareils de la même famille, avec des touches de pilotage, placées au-dessous du capot, toujours pratiques si on a marché sur la télécommande ou si on l’a tout simplement jetée à la poubelle par mégarde… Cette dernière procure un accès direct à la plupart des réglages du projecteur (luminosité, contraste, etc.).
L’appareil dispose du trio classique d’entrées vidéo (VGA, composite et composantes), grâce auxquelles on peut connecter un lecteur de DVD, une console ou encore un PC. Malgré sa basse définition (résolution 480p), le projecteur s’est bien comporté lors de nos tests.
L’assez forte luminosité de la lampe permet de réaliser des projections dans des conditions d’éclairage a priori assez favorables. Résultat : les couleurs et la précision de l’image sont assez bonnes. En revanche, on regrettera l’absence de zoom optique ! L’EH-DM2 n’offre qu’un zoom numérique de 1,5x. Du coup, on est dépendant de la taille de la pièce ainsi que du recul disponible pour obtenir une image de grande diagonale…

Un tout-en-un du home cinéma

A part sa bonne qualité d’affichage, le projecteur se distingue par son lecteur de DVD et ses haut-parleurs intégrés. Il suffit d’insérer un film DVD et d’attendre quelques secondes pour en profiter en grand. Et on en profite réellement, car les haut-parleurs stéréo dispensent un son puissant et, lui aussi, d’assez bonne qualité, avec un niveau de basses satisfaisant pour un tel système tout intégré. Pour ceux qui voudront un son de meilleure qualité, une sortie numérique coaxiale est présente pour se connecter à un ampli.
Autre bon point, le projecteur est compatible DivX, MP3 et Jpeg. Et il ne sera pas nécessaire de graver ses fichiers sur une galette, car un port USB Host est présent à l’arrière du projecteur pour brancher une clé USB. En quelques secondes, on peut donc lancer un diaporama de ses photos de vacances devant une famille médusée par un si haut niveau de technicité. 
Dernier bon point, l’EH-DM2 est facilement transportable, grâce à sa poignée intégrée et à sa housse de transport. Du coup, il faut juste avoir une prise électrique sous la main pour assurer un grand spectacle.

La projection au plafond ?

Depuis quelques semaines, le projecteur est fourni avec un petit miroir, installé dans une structure plastique, qui – après avoir été fixé très approximativement au projecteur – permet de projeter ses films au plafond. Si à première vue l’installation tient plus du bidouillage, l’ensemble remplit toutefois bien son rôle. Mais ! Et il y a deux mais.
Tout d’abord, le placement du projecteur dans une chambre n’est pas évident : au pied de son lit ou sur le côté, si on a la place. Dans les deux cas, lorsqu’on est allongé, on n’est pas en face de l’image, ce qui n’est pas très pratique. Ensuite, le projecteur n’est pas des plus discret !
Comme le son est émis directement par le projecteur, ce dernier masque le bruit de la soufflerie, tant qu’il y a de l’action. Dans ce cas, ça va encore ! Mais, dans les moments plus calmes, le romantisme est quelque peu perturbé par la ventilation…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.