Situé entre le Redmi Note 13 et le Redmi Note 13 Pro Plus, Xiaomi propose une nouvelle déclinaison avec une version 13 pro 5G. Proposé à une centaine d’euros moins chère que sa version « Plus », nous verrons que cette version n’a pas à rougir face à sa version premium.
Design : classique, mais efficace
Ce smartphone est un peu la définition du classicisme. Il propose un écran plat aux bords arrondis pour une épaisseur de 7,98 mm, une encoche en poinçon en façade. Sans surprises, le dos vitré du téléphone prendra bien les poussières ainsi que les traces de doigts. Si cela peut vous gêner, ne vous inquiétez pas, Xiaomi a prévu le coup et vous trouverez dans la boîte du smartphone une coque en silicone.
Coque qui s’avèrera utile lorsque vous poserez le téléphone à plat. Cette dernière empêche le smartphone de se faire déséquilibrer par ses modules photo : gênant quand vous devez taper du texte.
Pour ce qui est de la connectivité, à noter : le téléphone vous permet d’utiliser deux SIM ou bien de coupler une SIM et une eSIM. Deux options pratiques pour les voyageurs ou les professionnels.
À la différence de sa version “+” on regrettera de ne trouver qu’une certification IP54 contre une certification IP68 sur la version plus. Le Redmi Note 13 Pro 5G est donc certifié comme aux éclaboussures et à la poussière, là où une meilleure certification pourrait le rendre étanche. Design toujours, on retrouve un Gorilla Glass Victus sur la face avant du téléphone, ce qui est appréciable pour un téléphone en dessous de 500 euros.
Le Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G dispose d’un capteur d’empreinte sous l’écran, rapide à configurer, il se révèle fiable au quotidien. De même que la reconnaissance faciale, bien qu’elle puisse avoir quelques difficultés dans des situations où la lumière manque.
En somme, on se retrouve avec un téléphone bien équipé. On retrouve dans la boîte un chargeur de 67 W. Sa prise en main est très bonne, le tout pour un poids de 187 g, ce qui en fait un téléphone plutôt léger.
Écran : une agréable surprise
On se retrouve ici avec une dalle Oled de 6,67 pouces pour une définition de 2712 x 1220 avec une résolution de 446 PPP. Le taux de rafraîchissement est de 120 Hz, ce qui est devenu la norme chez Redmi.
On est sur une luminosité moyenne de 1322 cd/m², ce qui nous donne un smartphone 33 % plus lumineux que la moyenne des smartphones de milieu de gamme testés par le labo ces 12 derniers mois et équipé d’une dalle Oled.
À sa sortie, le smartphone est paramétré sur le schéma de couleur intense. Prévu pour ajuster les couleurs en fonction du contenu affiché, celui-ci s’adapte bien et ne semblera pas créer des couleurs trop saturées. Un rendu qui sera agréable à l’œil sans être trop éloigné de la réalité.
Il s’agit d’un écran plus que correct avec des performances convaincantes pour sa gamme de prix.
Logiciel : confirmation, confirmation, confirmation
Bien qu’indiqué comme tournant sous MIUI 14, ce Redmi lors de son démarrage et ses multiples mises à jour bascule sous HyperOS avec une version d’Android 14. L’interface est fluide, ne manque d’aucune fonctionnalité majeure même si l’on peut déplorer le manque de précision du mode de concentration qui se révèlera plutôt simpliste. Pour rappel, le mode de concentration va tout simplement agir comme un bloqueur de notifications et vous obliger à poser votre smartphone plutôt que d’y revenir sans cesse. Pratique lorsqu’on doit boucler un dossier important.
La critique majeure à faire à HyperOS réside dans sa complexité et son nombre de confirmations. C’est bien simple, le téléphone vous demande assez régulièrement si vous êtes sûr de l’action que vous souhaitez effectuer, voire, il temporisera certaines de vos prises de décision vous demandant quelques secondes avant de valider votre choix.
Certaines options peuvent se révéler difficiles à trouver, la faute à des pictogrammes pas toujours compréhensibles. Toutefois, si vous aimez explorer les tréfonds de votre téléphone, vous devriez y trouver votre compte.
Photo : du classique
À l’arrière, le Redmi Note 13 Pro 5G est équipé d’un bloc photo composé de trois objectifs :
- Module principal : 200 Mpx, f/1,65 de type 1/1,4” avec une stabilisation optique.
- Module ultra-grand-angle : 8 Mpx, f/2,2.
- Module macro : 2 Mpx, f/2,4.
Pour ce qui est de sa face avant, on retrouve une caméra de 16 MP avec une ouverture à 2,4.
En ce qui concerne la vidéo, le smartphone est capable de filmer en 4K à 30 fps ou bien à 120 fps, mais il faudra alors se tourner vers le 1080p.
Grand-angle
Son module principal en intégrant un capteur de 200 Mpx vous permettra d’obtenir des clichés sympathiques dans de bonnes conditions lumineuses. Du reste, on se retrouve avec des photos classiques qui peuvent par moment manquer de piqué. Le mode nuit fait le travail et vous permettra d’obtenir des clichés distincts.
Zoom
On notera que le capteur en 200 Mpx permet d’obtenir un zoom numérique en x2 et x4 sans pertes. Le résultat est plus que convenable pour un téléphone dans cette catégorie de prix.
Ultra grand-angle
L’ultra-grand-angle est tout au plus correct. Les conditions de lumières basses n’aident pas le smartphone, créant rapidement du bruit.
Macro
Fait intéressant, le mode macro offre une qualité photo bien moindre que le module principal avec un sujet rapproché. C’est dommage, on se retrouve avec des images bruitées, vous pouvez passer votre chemin.
Selfie
Le mode portrait est très efficace, attention au détourage et au flou d’arrière-plan qui peut être très brut. On note la présence de filtres et autre gestion des couleurs qui permettent de transformer vos clichés.
Performances : de la polyvalence
Équipé d’une puce Snapdragon 7 s Gen 2 de Qualcomm, puce composée de huit cœurs. En pratique, nous avons un téléphone agréable à utiliser au quotidien dans la majorité de ses aspects et ne souffrira d’aucun ralentissement. Si vous êtes adeptes de jeux vidéo sur mobile, cela devient une autre paire de manches.
Sur un jeu 3D gourmand comme Genshin Impact, le jeu pourra se montrer fluide, mais subira quelques ralentissements sur des phases de jeu trop prononcées ou avec beaucoup d’éléments à afficher. La présence d’un mode gaming peut améliorer certains aspects, mais ne fera pas des miracles.
Batterie : la très bonne surprise
Contrairement à sa version “+” ce modèle pro embarque une batterie de 5 100 mAh. Une batterie d’une capacité légèrement supérieure à la moyenne. Lors de notre protocole de mesure sur l’autonomie polyvalente, il s’en sort avec un score de 22 heures et 45 minutes contre 20 heures et 52 minutes pour son modèle précédent.
Lors de notre test, nous ne nous sommes jamais sentis en manque de batterie. Avec une utilisation classique sans jeux vidéo, vous devriez pouvoir éviter la case recharge sur la journée. Pour ce qui est de la charge, ce Redmi Note 13 pro 5G est équipé d’un chargeur 67 W : vous pourrez retrouver 50 % de batterie en 20 minutes et retrouver les 100 % en 45 minutes. Une recharge rapide qui vous permettra de ne pas être pris à défaut.
Prix, configurations et coloris
Le Redmi Note 13 pro 5G est vendu sous plusieurs déclinaisons : 8 Go de RAM avec 256 Go de stockage pour 359 euros et une version 12 Go de RAM avec 512 Go de stockage pour 399 euros.
Le téléphone est proposé en trois coloris : bleu, noir et violet.
Dans le cadre de ce test, c’est la version en 8 Go de RAM et 256 Go de stockage qui a été utilisée.
À toutes fins utiles, Xiaomi commercialise également une version pro 4G disponible à partir de 299 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.