Passer au contenu

Test RecPro Full HD : l’arme absolue contre les faux constats

Road Eyes est un constructeur très actif en matière de caméras dédiées à la sécurité routière. Cette seconde génération de produit offre désormais une qualité d’image convenable et des outils qui permettront aux automobilistes de prouver leur innocence lors d’un accrochage.

L'avis de 01net.com

Road Eyes RecPro Full HD

Vidéo

3 / 5

Logiciel

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Road Eyes RecPro Full HD

Définition vidéo 1920 x 1080
Capacité de la carte livrée 8 Go
GPS Oui
Batterie Non
Voir la fiche complète

Road Eyes RecPro Full HD : la promesse

Vous avez peut-être déjà été victime ou témoin d’un accident de voiture où les deux parties n’arrivent pas à s’entendre sur la responsabilité de chacun. En fait, ces cas litigieux sont tellement nombreux que la France et l’Union Européenne ont envisagé, cet été, la mise en place obligatoire de caméra embarquée dans les véhicules dansun futur proche, comme c’est déjà le cas en Russie ou aux États-Unis. Voilà qui permettra au quidam lambda de prouver assez facilement son innocence.
Pour cela, certains constructeurs proposent des caméras un peu particulières. C’est le cas de Road-Eyes qui, au sein de sa gamme particulièrement complète, propose la RecPro Full HD, un produit capable de filmer la route en haute définition (1920 x 1080 pixels) en y intégrant les données concernant la vitesse, les accélérations, les freinages ainsi que la position du véhicule sur la carte. Nous avons testé ce produit.

Road Eyes RecPro Full HD : la réalité

L’installation de cette caméra à bord de votre véhicule ne souffre que d’une seule critique : son mode d’alimentation. En effet, la caméra étant dépourvue de batterie, il faut donc impérativement utiliser la prise allume-cigare de la voiture, qui devient innaccessible si on désire recharger son smartphone ou utiliser un GPS. Autre conséquence, il faut essayer de faire passer le câble proprement, ce qui n’est pas toujours évident malgré sa très grande longueur (3 mètres). Pour le reste, la RecPro Full HD se fixe soit par un système de ventouse sur le pare-brise, soit via un puissant adhésif sur la planche de bord. Son écran couleur de 7,6 cm de diagonale permet d’ajuster le cadrage au mieux.

Une mise en route sans configuration

La RecPro Full HD ne nécessite aucune configuration. Il faut juste renseigner la date et l’heure lors de la première mise en marche. Road Eyes livre d’ailleurs une télécommande sans fil, qu’il ne faut surtout pas perdre puisque c’est le seul moyen de piloter les menus. Bon point, le constructeur livre une carte SD de 8 Go permettant de filmer un peu plus de deux heures. Ensuite, l’enregistrement démarre aussitôt l’alimentation branchée. Et si vos trajets se passent sans désagrément, la caméra enregistre les images en boucle, en effaçant les deux dernières heures.
A l’allumage, il faut un petit moment – une petite minute si vous utilisez souvent le produit – pour que la réception GPS soit opérationnelle. De plus, la puce GPS nous paraît être de bonne qualité compte tenu de la vitesse à laquelle elle acquiert à nouveau le signal après une interruption, lors d’un passage sous un tunnel par exemple. Un voyant bleu est d’ailleurs présent sur le boîtier pour indiquer la bonne réception du signal. Bref, avec la Road Eyes Pro, on roule sans se poser de question.

Une gestion très simple depuis le PC

Après plusieurs heures passées sur la route, de jour, de nuit, par beau temps ou sous la pluie, nous avons pu analyser les performances globales de la RecPro Full HD. Pour profiter de toutes les fonctions de la caméra, il est impératif d’installer le lancer le logiciel fourni par le constructeur. Dans le cas contraire, vous n’aurez accès, sur la carte SD, qu’aux vidéos Full HD (au format H264).
L’interface de ce logiciel est plutôt réussie. On y trouve le contrôle du volume (le micro étant de qualité tout à fait quelconque), le contrôle de la lecture (pause, ralentit, scène suivante, etc.), la possibilité de sauvegarder une séquence vidéo sur le disque dur, ainsi que l’indication de vitesse du véhicule. Précisons que celle-ci s’appuie sur le signal GPS et ne fonctionnera donc pas en l’absence de signal, comme sous un tunnel.

A cela s’ajoutent une boussole et un accéléromètre. La première nous a paru de qualité très moyenne, puisqu’elle bouge même lorsque le véhicule est arrêté. Ce n’est pas franchement préjudiciable, puisque les tracés représentant les parcours sont aussi disponibles sous la forme d’une carte Google Maps. Quant à l’accéléromètre, si son utilisation est amusante (on peut se rendre compte si l’on a une conduite douce ou non), elle est aussi très importante, car c’est lui qui se charge de détecter les accélérations, les freinages francs ou les impacts latéraux, synonymes d’un potentiel choc. Si cela se produit, la vidéo de l’évènement est placée dans un répertoire qui ne peut pas être effacé, afin d’être ensuite utilisé comme preuve.

Une image HD qui manque de piqué

La RecPro Full HD doit encore s’améliorer du côté de la qualité d’image. Certes, c’est beaucoup mieux que ce que nous avions pu constater avec la RecDuo HD, mais le piqué est très loin du rendu Full HD d’un caméscope. En fait, nous sommes plus proches du rendu vidéo d’un bon smartphone.
Signalons tout de même qu’il est tout à fait possible de lire les plaques d’immatriculation des véhicules aux alentours et que le très large champ de vision (environ 105 degrés) permet de bien voir d’où viennent les véhicules. On aurait d’ailleurs aimé que Road Eyes ajoute une fonction de zoom qui aurait permis de grossir une zone de la vidéo si nécessaire.
Bon point en revanche cette caméra nous a surpris par la qualité de son image dans la pénombre, lorsqu’on passe dans un tunnel par exemple. En revanche, de nuit, il faut que la route soit bien éclairée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.