Passer au contenu

Prise en main du Realme GT 7 Pro : attendez le test !

Nous avons pris en main le Realme GT 7 Pro, nouveau smartphone haut de gamme du constructeur chinois. Une première impression mitigée.

Realme lance en France son nouveau smartphone haut de gamme. Le Realme GT7 Pro, c’est son nom, prend la suite du GT 6 Pro, lancé juste aux portes de l’été 2024.

Nous avons pu le prendre en main avant son lancement officiel. Voici nos premières impressions.

Finitions pas géniales

Le Realme GT7 Pro ne nous a pas forcément emportés sur son design. Loin de nous l’idée de juger le revêtement orange choisit par le constructeur, qui est, après tout, affaire de goût et de couleurs. Non, nous lui reprocherions plutôt ses finitions peu soignées.

Il adopte en effet un profil assez daté. Parfois appelé design en hamburger, il consiste à empiler à la va-vite l’écran sur le cadre du téléphone. Les bordures sont relativement larges par ailleurs, avec une légère inclinaison tout autour de l’écran. Le dos du smartphone, qui adopte un revêtement un peu glissant, vient lui aussi s’affaisser lorsqu’il s’approche du cadre en aluminium.

En résulte une prise en main fonctionnelle, mais pas forcément des plus agréables, et presque un peu tranchantes.

Realme Gt 7 Pro (4)
Realme GT 7 Pro © 01net.com

L’écran se révèle très large avec un ratio de 20/9 sur une diagonale de 6,78 pouces. La définition de 2780 x 1264 pixels donne une résolution très élevée, 450 ppp, qui permet de ne pas distinguer les pixels.

Les petits trucs en plus

Nous avons été un peu négatifs sur le design, mais tout n’est pas à jeter, au contraire ! Dès la configuration du smartphone, belle surprise, le lecteur d’empreintes digital sous l’écran se montre du genre très rapide.

Pour le configurer, trois simples appuis du doigt suffisent. De quoi enregistrer plusieurs empreintes en moins d’une minute et pouvoir déverrouiller son smartphone dans toutes les situations. Une fois configuré, le lecteur se montre tout aussi rapide à lire votre empreinte enregistrée, et l’emplacement n’est pas trop bas.

Pour le reste de la configuration, nous sommes sur un smartphone à l’entrée du segment premium. Il intègre tout de même la dernière puce Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, de quoi lui valoir un joli score sur Geekbench 6, bien devant tous les smartphones sortis avant lui, à l’exception de l’Asus ROG Phone 9 Pro, lui aussi sous Snapdragon 8 Elite. Même l’Oppo Find X8 Pro est battu sur la partie performances.

  Geekbench 6 Single-Core Geekbench 6 Multi-Core Geekbench 6 Compute Score (GPU)
Realme GT 7 Pro
3052 pts
9469 pts
19188 pts
Asus Rog Phone 9 Pro
3181 pts
10117 pts
19355 pts
Oppo Find X8 Pro
2653 pts
8417 pts
21400 pts
Samsung Galaxy S24 Ultra
2166 pts
6605 pts
12833 pts

Pour la partie photo, le Realme GT 7 Pro intègre trois modules :

  • Grand angle (24 mm) de type 1/1,56 pouce ;
  • Ultra grand angle (16 mm) de type 1/4.0 pouce ;
  • Téléobjectif (73 mm, équivalent X3) de type 1/1.95 pouce.

Nous les testerons plus avant lors de notre test complet, mais notons déjà que les capteurs semblent un peu petits. Là encore, pour éviter de concurrencer les mastodontes sur le segment de l’ultra premium et pour proposer un smartphone pas trop cher, Realme a dû faire des économies sur ce point.

Là où le GT 7 Pro respire beaucoup moins les économies, c’est sur sa batterie de 6 500 mAh, excusez du peu. Une capacité vraiment gigantesque que nous avons hâte de passer dans notre test d’autonomie polyvalente du 01Lab. Ajoutez à cela une charge filaire 120 W (chargeur non fourni), 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, et vous avez une configuration plutôt musclée.

Grosse ressemblance avec Oppo et OnePlus dans l’interface

Le smartphone est livré avec Realme UI 6.0 (Android 15). Si vous avez déjà utilisé un Oppo ou un OnePlus, vous ne serez pas en terrain inconnu, puisque l’interface des Realme est très proche de celles de ses deux comparses. C’est normal, Realme appartient après tout au même groupe, OnePlus, qu’Oppo et OnePlus.

Nous retrouvons donc une grande fluidité très agréable, quelques options intéressantes comme le mode enfant qui permet de verrouiller la plupart des apps du smartphone si vous souhaitez le confier à votre progéniture quelque temps, ou encore la possibilité de séparer les notifications du volet des raccourcis.

Un petit mot sur la fonctionnalité « IA » star du téléphone, Smart Loop, censée vous proposer diverses applications vers lesquelles partager une capture d’écran via une petite roue sur le côté. Soyons clairs : pour l’heure, celle-ci ne semble pas fonctionner du tout. Nous vous en dirons davantage lors du test complet.

Prix et disponibilités : il y a un flou

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Realme ne nous a pas encore communiqué sa politique tarifaire pour cet appareil. Nous ne pouvons donc pas déterminer si les concessions que nous soulignons ici sont alignées sur un prix décent ou non. Nous mettrons à jour cet article en temps voulu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin