Realme est bel et bien de retour en France, y compris dans le segment très représenté du milieu de gamme Android. En témoignent les récents Realme 14 Pro et Realme 14 Pro+, dont nous testons ici la version la plus haut de gamme. Plutôt que de jouer sur un prix très agressif comme peut le faire par exemple Xiaomi (le Redmi Note 14 Pro+ étant le principal adversaire ici), le constructeur chinois tente de se démarquer avant tout par le design de son terminal. Sur le papier, sa fiche technique ou encore sa partie photo ne sont également pas en reste. Voyons dans ce test si la formule fonctionne.
Prix et disponibilités du Realme 14 Pro+
Le Realme 14 Pro+ démarre à 529 euros (8 Go de RAM et 256 Go de stockage) et termine à 579 euros (12Go/512 Go). Il est proposé avec une finition en cuir gris classique et surtout dans un design perlé blanc qui permet au téléphone de réellement se démarquer.
Un design atypique qui souffle littéralement le chaud et le froid
Avant d’évoquer ce fameux dos, relevons que le Realme 14 Pro+ est un smartphone tout en rondeurs. Ses coins évitent les bords aigus, son bloc photo multiplie les cercles, et tous ses angles sont doux. Cela en fait un terminal très agréable à tenir en mains, mais peut avoir une incidence côté glisse, notamment en cas de transpiration, mais aussi côté écran comme nous allons le voir plus bas.
Place à l’éléphant dans la pièce : le dos du Realme 14 Pro+ dans sa version blanche ne propose pas une texture nacrée que pour faire joli. La matière retenue est sensible à la température. Ainsi, lorsqu’il fait froid (moins de 16°) le terminal arbore des teintes de bleu qui tournent à l’orange quand il fait plus chaud. Parfaitement inutile, donc indispensable ? Probablement pas, mais original, au moins.
Sur les tranches et le bloc photo au dos, Realme a retenu du plastique doré. Si le coloris va bien avec le dos, donnant ainsi un côté luxe à l’ensemble, certains pourront y trouver un aspect un peu trop bling bling. Et ce, même si en choisissant du tout plastique le Realme 14 Pro+ rappelle une fois en mains qu’il n’est pas dans le segment haut de gamme. Des matériaux plus nobles auraient été plus agréables, mais le prix n’aurait pas été le même et les finitions sont en revanche très correctes.
Côté boutons, rien que de très classique cette fois, l’alimentation et le volume se trouvent sur la tranche de droite. Le port USB-C ainsi que le slot SIM (sans emplacement microSD) sont en bas, avec la principale grille de haut-parleur. L’ensemble est certifié IP66, IP68 et IP69. Ce terminal n’a donc pas peur de l’eau : il est protégé contre l’immersion, les jets d’eau à haute pression et l’eau chaude à haute pression. Rien que ça.
Revenons enfin sur le (fort chic) bloc photo. Les trois capteurs sont placés en triangle pour un résultat qui fonctionne bien visuellement, tandis que pas moins de trois flashs sont intercalés entre eux. De quoi assurément bien éclairer votre serrure la nuit, mais aussi sublimer les portraits. Relevons que l’emplacement central de ce bloc photo permet au smartphone de ne pas être trop déséquilibré quand posé à plat.
Écran : un écran convaincant qui manque un peu de luminosité
Le Realme 14 Pro+ arbore une belle dalle AMOLED de 6,83 pouces légèrement incurvée sur ses bords et protétée par du Corning Gorilla Glass 7i. Belle, car elle occupe 89,7% de l’espace, propose une densité de pixel sympatique de 450 ppi, et une résolution de 2800 x 1272 pixels. Sa fréquence d’affichage maximale de 120 Hz est également appréciable.
Les choses sont un peu plus limites côté luminosité maximum (1079 nits en SDR et 1130 nits en HDR) : correct en général, mais en plein soleil il va parfois falloir chercher de l’ombre pour y voir correctement. Concernant la colorimétrie, Realme rend une copie correcte, sans plus. Le Delta E 2000 moyen mesurée en DCI-P3 se situe à 3,8. Nous sommes donc plutôt loin des 3, valeur à partir de laquelle la colorimétrie commence à entrée dans le domaine du très bon.

Relevons que le lecteur d’empreintes digitales se trouve sous l’écran. Si celui-ci est réactif, on pourra lui reprocher d’être un tout petit peu bas, obligeant parfois à contorsionner légèrement le pouce pour l’utiliser. Enfin, comme dit plus haut, les rondeurs de ce terminal peuvent lui jouer quelques tours. En effet, le contenu affiché dans les coins pourra parfois se retrouver légèrement tronqué à cause des courbes prononcées de l’écran.
Performances : du milieu de gamme convaincant
Dans son corps aux dimensions raisonnables (163,51 x 77,34 x 7,99 mm) et de tout juste moins de 200 g, le Realme 14 Pro+ embarque un SoC Snapdragon 7s Gen 3 épaulé par un GPU Adreno 810. C’est-à-dire le même duo que dans beaucoup de terminaux de cette gamme sortis ces derniers mois, y compris le Redmi Note 14 Pro+. Si nous ne sommes pas au niveau des performances d’un Snapdragon Elite, reste que la solution ici proposée est parfaitement agréable à utiliser et limite bien la chauffe.
Au quotidien, même avec de nombreuses applications ouvertes, le terminal se montre véloce et réactif. Du côté des jeux vidéo, sur des titres gourmands en 3D comme Genshin Impact ou Witheout Survivors, il faudra légèrement sacrifier la qualité des graphismes pour atteindre la fluidité maximum, mais il reste possible d’obtenir un résultat parfaitement satisfaisant dans les deux cas. Le 60 FPS en élevé n’est pas si loin que ça pour cette gamme de prix, et c’est très bien. D’autant que Realme propose quelques outils pour les gamers et une barre d’outils dédiée au jeux vidéo assez complète, avec notamment un mode jeu (le mode GT) pensé pour grapiller quelques FPS et millisecondes (ms) dans les jeux les plus compétitifs.

Côté puce enfin, rien de surprenant pour cette tranche de prix en 2025, puisque 5G, NFC, Bluetooth 5.2 ou encore WiFi 6 sont là. Nous ne sommes pas sur les dernières normes en date. Nous n’aurions pas craché sur un petit WiFi 6E par exemple.
Audio : de l’appoint rapidement trop juste
Comme beaucoup de ses concurrents, ce terminal propose un son stéréo déséquilibré. En effet, le haut-parleur du bas propose un volume plus élevé que celui du haut (qui n’a pas de grille), pouvant ainsi proposer une spatialisation moyenne. À volume élevé voire moyen, le son résonne rapidement et on voudra donc utiliser un casque ou des écouteurs.
Photo : des capteurs majoritairement performants
Pour son bloc photo arrière, le Realme 14 Pro+ propose trois capteurs :
- Un grand-angle de 50 Mpx (f/1,8) ;
- Un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2) ;
- Un téléobjectif x3 de 50 Mpx (f/2,65).

A l’arrière, le capteur à selfie propose un assez généreux 32 Mpx (f/2,0). En résulte au global une partie photo très correcte pour ce prix.
Le grand-angle se montre très convaincant lorsque la luminosité est bonne. Piqué et contraste sont bons et on relèvera principalement une saturation des couleurs un brin exagérée du côté des rares défauts.


Dans cette comparaison, à droite le Redmi Note 13 Pro propose une photo beaucoup plus proche de la réalité, avec un blanc réellement blanc et un bleu moins intense que le Realme 14 Pro+. Ce dernier a tendance à en faire un peu des caisses sur la colorimétrie. En résultent des photos qui ont du peps, mais qui trichent un peu.
L’ultra grand-angle fait lui un travail tout à fait correct malgré sa résolution peu élevée. Si l’on perd un peu en définition et que les couleurs se montrent cette fois un peu plus fades qu’en réalité, reste que le résultat global est tout à fait exploitable de jour quand les conditions sont bonnes.
Si à contre-jour le smartphone s’en sort plutôt bien et ne jette pas le contraste par la fenêtre, on relèvera en revanche une tendance à ne pas filtrer des lensflares quand une source lumineuse forte se trouve sur le cliché.
Là où la solution de Realme brille spécialement, c’est au niveau de son téléobjectif. Si zoomer jusqu’au maximum de 120 ne fera pas de miracle, zoomer en x3 ou même en x6 donnera souvent des clichés étonnamment précis et respectant plutôt bien couleurs et lumières.


Le capteur à selfie quant à lui propose des détails bien visibles (y compris les poils de chats sur le t-shirt…) et l’effet de flou détoure bien son sujet (quitte à y perdre quelques poils de barbe dans la bataille).
Quand la lumière vient à manquer, ou de nuit, les résultats des différents capteurs sont moins probants, tout en restant malgré tout ok pour cette gamme de prix. Surtout pour l’ultra grand-angle, même si sa captation de la lumière est assez convaincante. Au-delà des lensflares à foison, on relèvera une gestion parfois imparfaite des contrastes, ou une perte de textures et un flou s’invitant parfois. Mais, une nouvelle fois, rien de redhibitoire pour du milieu de gamme.
Le mode nuit s’active par ailleurs automatiquement, et ajuste le délai à rester immobile lors de la capture (entre 1 et 3 secondes) en fonction du niveau de luminosité ambiant. Le triple flash fait également un bon job pour éclairer le plus naturellement possible la scène au besoin et réduire au maximum l’inévitable perte de détails.
Côté vidéo enfin, le Realme 14 Pro+ peut filmer jusqu’en 4K à 30 FPS, ou 1080p à 60 FPS, avec stabilisation optique.
Test d’Autonomie : une batterie et une charge suffisantes
Dans son 14 Pro+, Realme a intégré une généreuse batterie de 6000 mAh. Une belle valeur pour cette gamme, qui permet au terminal de largement tenir une journée, voire deux en fonction de votre niveau d’utilisation en WiFi.
Place à notre protocole d’autonomie mixte mis en place par le 01Lab. Celui-ci est un peu plus exigeant, puisqu’il utilise aussi les données mobiles et fait tourner le smartphone en continu en alternant les activités (vidéo en HDR, lecture audio, jeu en 3D, etc.). La valeur relevée n’est pas extraordinaire. Avec ses quelque 15 h 12 minutes, le Realme 14 Pro+ se place un cran en dessous des meilleurs du secteur. En usage lourd, il devrait toutefois assurer la journée, mais pas beaucoup plus.

Côté recharge, une charge rapide à 80 W est là. Du fait de sa taille, il faut 76 minutes à la batterie pour atteindre 100 %, mais seulement 10 minutes pour récupérer 17%. Ce n’est pas le plus rapide du secteur, ni le plus autonome, mais le Realme 14 Pro+ propose ici des chiffres cohérents avec le prix demandé.
Interface : Realme UI, une surcouche généreuse
Au moment de ce test, le Realme 14 Pro+ est propulsé par Android 15 et la surcouche Realme UI 6.0. Pour l’avenir, le constructeur promet un suffisamment généreux 5 ans de mises à jour Android et 5 ans de rustines de sécurité.

En dehors d’une quantité très élevée de logiciels indésirables préinstallés, Realme UI 6.0 (qui rappelle ColorOS d’Oppo) est une excellente pioche. Peu éloignée de l’expérience Android de base en son cœur, elle ajoute cependant de nombreuses options supplémentaires.
Une barre latérale est ainsi de la partie, tandis que les amateurs de personnalisation devraient trouver chaussures à leur pied. La partie photo propose également de nombreuses options et modes pour capturer au mieux ses images (sous-marin, haute résolution, rue, concert…etc.), mais aussi les modifier. 2025 oblige, des outils basés sur l’IA pour retoucher ses clichés (netteté des clichés zoomés, effaçage d’objets qui fait ce qu’il peut…) sont là.
Contrairement à des services autour du texte par exemple, mais Gemini ainsi que la fonction Boucle Intelligente IA (qui permet de partager rapidement des éléments en fonction du contenu sélectionné) sont là.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.