SanDisk ReadyCache : la promesse
SanDisk propose ReadyCache, une solution pour augmenter les performances du disque dur de votre PC de bureau. ReadyCache met en œuvre un SSD qui stocke les fichiers les plus souvent utilisés. Ces fichiers sont alors lus à partir du SSD, largement plus rapide qu’un disque dur, ce qui réduit leur temps de chargement. Quels sont les avantages de cette solution dans des conditions réelles d’utilisation ? Nos réponses, tests à l’appui.
SanDisk ReadyCache : la réalité
Le kit de SanDisk comporte un SSD 2,5 pouces de 32 Go, un câble Sata de 31 cm, un berceau pour logement 3,5 pouces et le programme ExpressCache. Ce dernier doit être téléchargé sur le site du constructeur.
L’installation du kit est simple : il suffit de brancher le SSD sur la carte mère avec le câble fourni et d’installer le logiciel. Il faut ensuite activer le programme par Internet (SanDisk livre une « clé » d’activation de 29 caractères sur une feuille de papier) mais l’opération ne pose pas de problème.
35 secondes pour démarrer Windows
Le programme ExpressCache possède une interface agréable qui indique la quantité de cache utilisée et permet d’activer ou de désactiver le cache, voire de le vider en cas de besoin. Nous avons testé le module avec un disque dur Caviar Green 500 Go de Western Digital (5 400 tours/minute).
Sans le cache, le démarrage de Windows 7 prend environ 1 min et 40 s. Au premier redémarrage, le temps descend à 1 min, puis se stabilise à environ 35 s. A titre de comparaison, il faut 23 s pour démarrer Windows 7 installé sur un SSD. Le SSD Accelerator de Corsair est légèrement plus rapide (30 s).
Un gain de 47 % pour les programmes
Nous avons également réalisé des tests avec PCMark 7, qui reflète l’utilisation de plusieurs applications dans des domaines divers (bureautique, Web, vidéo, jeu).
Le disque seul obtient un score de seulement 3 014 points (1 755 points pour les tests dédiés à l’unité de stockage). Avec la solution ReadyCache active, le score atteint 4 432 points, dont 4 281 pour le stockage. Le gain de performances est de 47 %, contre 50 % pour le SSD Accelerator de Corsair. En comparaison, l’Adrenaline de Crucial, qui met en œuvre un SSD de 50 Go, offre un gain de 60 %.
Accélère la lecture des gros fichiers
Dernier test, le transfert de fichiers. Nous avons utilisé pour cela le programme CrystalDiskMark et mesuré le débit pour les gros fichiers. Sans le cache, le disque dur atteint 90 Mo/s en lecture et en écriture. Avec le cache, la vitesse d’écriture ne change pas mais la vitesse de lecture atteint environ 500 Mo/s.
Ces résultats sont meilleurs que ceux du SSD Accelerator de Corsair (95 Mo/s en lecture mais seulement 30 Mo/s en écriture) et s’approchent des vitesses de l’Adrenaline de Crucial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.