Sony RDP-XA900iP : la promesse
Elle promet une compatibilité sans fil absolue, grâce à l’AirPlay et au Bluetooth. Sony l’équipe aussi d’un dock rétractable pour les iPhone et iPod, et surtout de ses bonnes technos maison censées offrir un son de qualité. La RDP-XA900iP a une puissance de 200 watts (dont 100 watts pour un vrai caisson de basses) et présente l’originalité d’être équipée d’une entrée audionumérique optique et d’une sortie vidéo. Encore quelques fils donc pour une enceinte sans fil ! Ecoutons ce qu’elle a dans le ventre.
Sony RDP-XA900iP : la réalité
La RDP-XA900iP est une enceinte massive. Très large, assez peu profonde et haute (60 x 20 x 20 cm), c’est la plus grosse enceinte monobloc que nous ayons testé jusqu’à présent. Autant dire qu’il faut une place certaine sur un bureau ! Cela s’explique vraisemblablement par la présence d’un véritable caisson de basses de 100 watts, venant compléter les deux tweeters (de deux fois 24 watts) et les deux médiums (idem).
C’est aussi sans doute parce que le constructeur a intégré l’alimentation à l’enceinte. Conséquence : un simple câble suffit pour la relier à une prise secteur. Pas besoin, comme pour toutes les autres, d’un bloc externe qu’il faut à tout prix cacher. C’est plus pratique, mais c’est plus gros !
Volumineuse mais bien conçue
Son design est proche de celui de ses principales concurrentes : G-17 Air de Klipsch, InAir 5000 d’Altec Lansing, UE Air Speaker de Logitech ou encore la SBX-200 de Onkyo. Comme ces dernières, la couleur dominante est le noir… Pas de grande originalité donc dans le look si ce n’est le cerclage métallique discret en haut et en bas de l’enceinte, et les deux parties en aluminium brossé.
A l’instar des enceintes Logitech et Onkyo, le dock iPod est placé sur un petit tiroir dissimulé dans l’enceinte. Celui-ci s’ouvre de manière automatique délicatement d’une légère pression du doigt. Ainsi, le connecteur ne prend pas la poussière lorsqu’il est inutilisé.
Les principales commandes sont regroupées sur une barre métallique placée au-dessus de l’enceinte. On trouve l’interrupteur marche/arrêt, des boutons – pour ajuster le volume sonore et mettre en pause ou reprendre la lecture – ainsi que plusieurs voyants de contrôle qui permettent de repérer d’un coup d’œil le type de liaison activée : Dock iPod, AirPlay ou Bluetooth (mais pas le niveau sonore, c’est dommage !).
Car la RDP-XA900iP a le gros avantage d’être compatible avec les deux technologies de transfert de données sans fil. La première (AirPlay) facilite l’envoi de musique sans fil depuis un appareil Apple (iPod, iPhone ou iPad) ou un ordinateur faisant fonctionner l’application iTunes. Grâce à la seconde (Bluetooth), tous les smartphones ou tablettes qui ne sont pas de marque Apple, mais aussi les appareils Apple trop anciens pour être compatibles AirPlay, peuvent bénéficier de ce type de connexion sans fil.
Cerise sur le gâteau, l’enceinte est également dotée d’une entrée numérique optique et d’une sortie vidéo composante, toujours pratique pour se connecter à un téléviseur (qui serait éventuellement placé à proximité) et regarder les vidéos stockées sur son iPad.
Un son puissant et précis
Le verdict des oreilles est très concluant : le volume est suffisant, la restitution globale très bonne, avec un spectre audio étendu, distillant aussi bien des basses efficaces (merci le caisson) que des médiums et des aigus clairs à souhait. La coloration du son est toutefois assez différente de celle des enceintes monobloc dotées « seulement » de deux haut-parleurs médiums et de deux tweeters, comme la G-17 Air de Klipsch ou même la SBX-200 d’Onkyo. En effet, ces dernières ont tendance à délivrer un son légèrement plus chaud, car leurs haut-parleurs médiums couvrent également une partie du spectre des basses. Les médiums et les basses prennent alors un peu le dessus sur les fréquences élevées.
Dans le cas de l’enceinte RDP-XA900iP de Sony, les haut-parleurs médiums peuvent se concentrer sur leurs fréquences en laissant les basses au caisson. Le résultat est donc plus équilibré, mais – de fait – un peu moins chaud et qui peut donc apparaître moins séduisant pour certaines oreilles…
La courbe résultant de nos mesures en salle sourde est assez régulière, entre 80 Hz et 12 000 Hz, tout en restant à un niveau sonore supérieur à 100 dB. Puis, de 12 000 à plus de 20 000 Hz, la courbe décroche un peu pour se stabiliser à nouveau, mais à un peu moins de 90 dB…
Configuration simplifiée
La configuration d’une connexion Bluetooth est élémentaire. Il s’agit d’une opération d’appairage simple, effectuée en quelques secondes. Pour la configuration de la liaison Airplay, Sony a bien fait les choses. Comme pour la plupart des autres enceintes exploitant cette technologie, il suffit de poser son iPod sur le dock pour qu’un message apparaisse à l’écran et invitant à télécharger un logiciel gratuit (D-Sappli). Ensuite, en quelques manipulations (choix du réseau Wi-Fi, saisie du mot de passe réseau), le logiciel prépare la RDP-XA900iP à être utilisée sans fil. Accessoirement, ce logiciel intègre un égaliseur (qui ne fonctionne que quand l’iPod est posé sur le connecteur) et des fonctions de réveil et d’alarme.
Pratique, en particulier si l’on déplace l’enceinte, un bouton situé à l’arrière du boîtier offre la possibilité de réinitialiser les donnée relatives au réseau, ce qui permet de relancer la phase de configuration AirPlay rapidement et simplement. En outre, si le routeur ou le point d’accès Wi-Fi est compatible WPS, l’enceinte peut aussi être configurée rapidement – et sans iPod – en pressant un bouton estampillé WPS situé derrière l’enceinte. Enfin, il est possible de configurer l’enceinte en la reliant physiquement à une machine, via la sortie Ethernet, et en passant par un navigateur Internet pour choisir le réseau et saisir son mot de passe.
Signalons également que la documentation est particulièrement complète et bien faite.
Une télécommande perfectible
Comme ce n’est pas toujours le cas, il faut noter la bonne idée de Sony : elle livre une télécommande pour piloter son enceinte et l’iPod (lorsque celui-ci est placé sur le Dock Connector) à distance. Celle-ci est minuscule et comporte le minimum de touches (réglage du volume, sélection de la source audio, lecture/pause, piste précédente/suivante, navigation dans les menus de l’appareil Apple). On note toutefois quelques absences de touches comme celles permettant de couper le son ou d’activer les modes aléatoire et répétition. En revanche, on note l’existence d’une touche pour ajuster le niveau lumineux du voyant placé en façade (fort, moyen et éteint) et ne pas être dérangé lorsqu’on écoute de la musique dans la pénombre…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.