Passer au contenu

Test : Rapide et autonome, le Palm Pre 2 revient dans la course

Grâce à son processeur cadencé à 1 GHz et au nouveau système WebOS 2.0, le Palm Pre 2 gagne en rapidité et en performances par rapport à son prédécesseur.

L'avis de 01net.com

Palm Pre 2

Les plus

  • + Web OS 2.0 enfin là !
  • + Le processeur à 1 GHz
  • + L'appareil photo de 5 megapixels

Les moins

  • - Rien

Affichage

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Palm Pre 2

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

Palm Pre 2 : la promesse

Palm Pre 2 : la réalité

Pre 2 pour 2 fois plus rapide
Du point de vue du matériel, Palm a veillé au principal. Le capteur photo passe de 3 à 5 Mpix tandis que le processeur, un peu poussif, du Pre (600 MHz) a été échangé contre un modèle à 1 GHz (une vélocité qui est aujourd’hui celle de tous les appareils haut de gamme du marché, de l’iPhone 4 au Galaxy S), tandis que la mémoire vive a été boostée (512 Mo de RAM à 200 MHz). De fait, Palm annonce un appareil deux fois plus rapide, affirmation qui nous semble assez juste.
Le Pre 2 se montre ultraréactif dans les diverses tâches à accomplir (navigation dans les menus, lancement d’applications), y compris dans la gestion du tactile : la vitre sur l’écran y contribuerait d’ailleurs. Mais un processeur rapide ne suffit pas à faire d’un smartphone un bolide. La nouvelle version du système WebOS (mouture 2.0) joue ici un rôle majeur qui ne se limite à une rapidité accrue !

Une autonomie considérablement améliorée
Pour preuve, la batterie du Pre 2 est, comme celle du Pre Plus, limitée à 1 150 mAh. Mais, alors que l’autonomie de ce dernier était médiocre, celle de son successeur se révèle très satisfaisante : 6 h 50 min en communication, 5 h 15 min en navigation sur le Web avec le réseau 3G et un peu plus de 5 h en lecture de vidéo, contre respectivement 4 h 30 min, 2 h 50 min et 3 h auparavant. Avec WebOS 2.0 et une meilleure intégration du matériel et du logiciel, Palm corrige ainsi le principal défaut de son smartphone.
Au-delà d’un gain en termes de rapidité et d’autonomie, le système apporte tout un lot de nouveautés destinées à faciliter la vie de l’utilisateur. Parmi elles, on relève l’amélioration du multitâche, notamment grâce aux card stacks (les piles de cartes). Chaque tâche en cours (page Web, e-mail, jeu, etc.) s’affiche sous la forme d’une carte, ce qui permet de passer de l’une à l’autre très facilement. Désormais, les cartes-tâches qui ont quelque chose à voir les unes avec les autres peuvent s’empiler – un fil d’e-mails, des pages Web, etc.) – automatiquement ou manuellement (voir nos captures d’écran), ce qui facilite leur gestion.

WebOS 2.0 : des nouveautés qui font la différence
Just Type, pour lancer directement une recherche à la fois dans le téléphone et sur le Web sans même ouvrir une application, simplement en saisissant quelques lettres sur le clavier, HP Synergy pour agréger dans ses contacts toutes les informations en provenance de ses comptes de messagerie ou de Facebook (un service déjà présent sur le Pre Plus mais qui désormais pourra être enrichi par le travail des développeurs), un lanceur amélioré (les applications ne sont plus limitées à trois pages et peuvent être réorganisées à volonté), la prise en charge de HTML5 et de Flash dans sa dernière version (10.1)… les améliorations sont nombreuses.
Précisons enfin que, si nous avons mesuré une luminosité de l’écran moins bonne que celle du Pre Plus, la surface vitrée améliore en revanche le rendu visuel et ravive notablement les couleurs. Quant aux photos réalisées avec le nouveau capteur, elles se révèlent de meilleure qualité dans de bonnes conditions de lumière (sinon, l’usage du flash est indispensable pour éviter les photos très bruitées). La vidéo, toujours limitée à une résolution VGA, est plus fluide. Enfin, les formats WMA, WMV, DivX ou Xvid ne sont toujours pas acceptés. Il faut bien en laisser pour l’année prochaine !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.