Passer au contenu

Test Radeon HD 6990 : le second Bios hautes performances déçoit

AMD s’égare avec sa carte à double puce. Ses performances ne sont pas à la hauteur de sa consommation d’électricité.

L'avis de 01net.com

AMD Radeon HD 6990

Les plus

  • + La carte graphique d'exception
  • + Le système de refroidissement bien conçu
  • + Le second Bios

Les moins

  • - Les deux prises PCI-E à huit broches
  • - Silencieux, le ventilateur ?

Performances en 1080p

3 / 5

Performances en 1440p

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Performances DX9 et DX10

2.5 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

AMD Radeon HD 6990

Processeur graphique AMD Radeon HD 6990
Fréquence processeur 830 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe, Vapor chamber
Voir la fiche complète

AMD Radeon HD 6990 : la promesse

La sortie de la Radeon HD 6990 n’est pas une surprise. AMD avait précisé qu’une carte à deux puces graphiques serait commercialisée au début de 2011. Ce monstre de presque 31 cm remplace la Radeon HD 5970 ; c’est, pour le moment, le seul modèle à double GPU DirectX 11 sur le marché.
Mais Nvidia est bien décidé à ne pas laisser AMD seul sur le créneau, et il se murmure qu’une GeForce GTX 590 (avec deux puces) pourrait être lancée dans les semaines à venir. Pour l’heure, il est temps de passer au test de cette impressionnante carte qui, rappelons-le, a été conçue pour le jeu sur de grosses configurations de PC, avec un écran de 24 pouces au minimum.

AMD Radeon HD 6990 : la réalité

La Radeon HD 6990 d’AMD ne nous a pas emballés. Pourtant, les grosses cartes graphiques pleines de gigahertz font généralement craquer votre serviteur. Les performances des derniers modèles d’AMD à simple puce graphique (Radeon HD 6950 et HD 6970) nous avaient un peu laissés sur notre faim, mais, pour ce qui est de la consommation d’électricité, les efforts consentis par AMD nous avaient paru appréciables. Le rapport performances/watts consommés était bon. On ne peut pas en dire autant de ce modèle à double GPU, dont vous trouverez toutes les caractéristiques techniques dans notre article précédent.

Ciel, ma facture d’électricité !

La Radeon HD 6990 est vorace. Il faut l’alimenter avec deux prises PCI-Express de huit broches, et nous recommandons chaudement une alimentation de plus de 800 watts avec un très bon rendement (80 Plus Argent).
Comme vous pourrez le constater dans la vidéo que nous avons tournée, nous avons effectué deux mesures de consommation avec notre machine de test, en utilisant un programme qui surcharge les puces graphiques (OCCT : GPU). La raison ? La HD 6990 possède deux Bios, que l’on peut activer chacun à son tour au moyen d’un petit switch présent sur le haut de la carte. Ces deux petits programmes commandent les fréquences des deux puces graphiques et font donc, de fait, varier la consommation d’électricité.
En standard, avec le Bios par défaut, les puces sont cadencées à 830 MHz, et la carte consomme 375 watts au maximum. Avec le seconde Bios, les puces montent en atteignent 880 MHz. La consommation atteint alors 490 watts en moyenne. Il est important de noter que la consommation relevée ici n’est jamais atteinte lorsque l’on joue à des jeux vidéo, lesquels sont bien moins gourmands que notre programme de test.

Quid de la garantie à 880 MHz ?

Pouvoir choisir entre deux réglages sans avoir à mettre les mains dans le cambouis pour augmenter les fréquences, c’est bien. Mais AMD n’assume malheureusement pas la mise à disposition de ce double Bios.
Les cartes sont pourvues d’un petit autocollant masquant le switch de sélection. Les utilisateurs n’ont donc pas immédiatement accès au second Bios ; or, une fois la protection retirée, AMD pourrait se dégager de toute responsabilité en cas de problème de fonctionnement, puisque les puces seraient alors surcadencées, une utilisation non couverte par la garantie. Pour le moment, il est impossible de savoir si ce sont les constructeurs de la carte qui devront assumer les réparations des modèles éventuellement endommagés par le recours au second Bios ou si AMD les prendra à sa charge. Ce dernier est plus que discret à ce sujet et n’a pas donné de réponse officielle pour le moment. D’où la question : pourquoi proposer une fonction et en vanter les mérites si elle n’est pas censée être utilisée ?

La HD 6990 est un petit monstre

Il est temps de parler des performances de la carte. Nous nous sommes concentrés sur les résultats en Full HD et sur ceux obtenus avec la résolution d’un écran de 30 pouces (2 560 x 1 600 pixels).
En mode standard, la HD 6990 offre une prestation correcte. Les résultats obtenus avec le panel de jeux témoins sont sans ambiguïté : c’est fluide, et ce que vous jouiez avec un niveau de détail raisonnable ou en poussant un peu les filtres et autres effets à leur maximum. Par exemple, avec FarCry 2, HawX ou encore Resident Evil 5, la carte offre entre 130 et 179 images par seconde (ips) en 1 920 x 1 080 pixels avec tous les détails au maximum et différentes quantités d’anticrénelage.
Quant aux scores obtenus sur notre écran de 30 pouces de référence, ils tournent aux alentours de 100 à 110 ips.

Faible gain avec le second Bios

Lorsqu’il s’agit de jeux DirectX 11, avec la tessellation et des réglages lourds, la carte accuse un peu plus le coup mais ne se démonte pas pour autant. En Full HD, les scores tournent aux alentours de 105 ips, aussi bien avec Dirt 2 qu’avec S.T.A.L.K.E.R : Call of Pripyat. Sur un écran de 30 pouces, la moyenne passe sous les 90 ips avec ces mêmes jeux.
Nous avons également effectué une série de tests en Full HD en activant le second Bios de la carte. Le progrès est de l’ordre de 4 à 9 ips en moyenne avec l’ensemble de nos jeux, suivant les différentes augmentations de mode d’anticrénelage et autres filtres. Un gain peu probant – voire décevant – vu la consommation enregistrée.

La Radeon HD 6990 est une bonne remplaçante de la Radeon HD 5970. Entre les deux modèles, le gain de performances oscille entre 20 et 40 %. Cependant, le bon fonctionnement d’un système avec deux processeurs graphiques est subordonné à la qualité des pilotes. Par le passé, ceux de Nvidia et d’ATI-AMD avaient bien du mal à gérer les cartes à double GPU ou encore les CrossFire et autre SLI. Avec le temps, les concepteurs auraient dû affiner leur technique de programmation.
Si Nvidia semble avoir plus ou moins réussi à dompter ses ForceWares, les Catalyst 11.4 bêta fournis par AMD pour nos tests sont clairement imparfaits. Bug, plantage, mauvaise prise en charge des réglages… nous y avons laissé quelques touffes de cheveux. C’est d’autant plus frustrant que le concepteur de puces graphiques a fait un grand pas en avant avec une mise à jour de l’interface et une plus grande flexibilité d’usage. Espérons que la version définitive des pilotes 11.4 et les moutures ultérieures seront bien moins capricieuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.